Dossiers de la franchise

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Publié par , le | Franchise mode

Après des mois de baisse, le marché de l’horlogerie-bijouterie est enfin reparti à la hausse au deuxième semestre 2010 pour finir l’année en croissance de 2% par rapport à 2009. Tous produits confondus (bijoux précieux et fantaisie, montres, bracelets de montres, réveils et réparation), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d’euros selon le Comité Francelat, Société 5 et GFK.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Vaubecour
Vaubecour

Costumes et vêtements sur-mesure

Apport 15 000 €

Franchise ESPRIT
ESPRIT

Marque de vêtements internationale

Apport 50 000 €

Franchise Deeluxe
Deeluxe

Dynamique, Réactive et Fashion

Apport 50 000 €

Franchise Minelli
Minelli

Chaussures et Accessoires de Mode

Apport 31 500 €

franchise bijouterie

Si les montres et bijouxen argent affichent la plus belle progression enregistrant tous deux une croissance de 6%, tous les secteurs ne peuvent pas se targuer des mêmes performances. Ainsi, les bijoux en or enregistrent quant à eux une baisse de 2%. Au total, ils ont généré 2,55 milliards d’euros de dépenses en 2010. Depuis 2001, leur part dans le total des bijoux ne cesse de décroître passant de 80,2 % en 2001 à 67,3% en 2010.

Sur le segment des montres, ce sont celles dont les prix sont situés au-delà de 3000 euros ou compris entre 300 et 999 euros qui se sont le mieux vendues avec respectivement 14 et 13% de croissance.  Ce segment de marché, qui a performé en 2010, reste quand même éloigné des progressions de 11% enregistrées en 2006 et 2007.

Eclat de Mode : une session internationale

Réunissant 380 marques du 21 au 24 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris, le salon Eclat de Mode a accueilli 13 125 visiteurs dont 66 % venus de France et 34% d’étrangers en provenance de 91 pays. Les exposants ont été séduits par un visitorat qualitatif composé à 37,3% de responsables export.

Les grands acheteurs étaient au rendez-vous puisque le salon a enregistré « une hausse de 3,3% des boutiques bijouterie fantaisie, de 54% des commerces en réseau, de 37,5% des boutiques en duty free et des boutiques cadeaux (+ 9,2%) », indiquent les organisateurs.

Enfin, forts du développement des sites e-commerce, les professionnels évoluant dans le domaine de la vente à distance ont progressé de 15,7%. Autre élément de satisfaction pour les responsables du salon : la hausse de 7,6% des acheteurs HBJO séduits par l’offre proposée dans le secteur bijoux précieux. Une progression encourageante pour la prochaine session de Gold by Eclat de Mode qui se tiendra du vendredi 2 au lundi 5 septembre prochain.

franchise bijouterie

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • La bijouterie fantaisie retrouve son éclat
    07 octobre 2015
    Dans son étude baptisée « La distribution de bijouterie fantaisie – Concurrence exacerbée, recours croissant au digital, etc. : perspectives et axes de développement d’ici 2016 », le cabinet Xerfi mise ...
  • Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
    23 février 2015
    Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une hausse de 1% par rapport à 2013, tirée par l'horlogerie (+9%) ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde
DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Apport 50 000 €

Restauration rapide de midi à base de produits frais et cuisinés sur place
Spok

Restauration rapide de midi à base de produits frais et cuisinés sur place

Apport 100 000 €

Enseigne spécialisée dans l'aménagement intérieur et l'installation de mobilier gain de place
LA PLACE DANS LA MAISON

Enseigne spécialisée dans l'aménagement intérieur et l'installation de mobilier gain de place

Apport 20 000 €

Canard Street - Street food de canard français, revisite la volaille préférée des français sous toutes ses formes, burgers, tartares, aiguillettes pannée, demi-magrets et cuisses confites !
Canard Street

Canard Street - Street food de canard français, revisite la volaille préférée des français sous toutes ses formes, burgers, tartares, aiguillettes pannée, demi-magrets et cuisses confites !

Apport 80 000 €

Deli Hemp propose une variété de thés, cafés et déca au CBD. Savoureuses et relaxantes, les boissons au chanvre sont 100% naturelles, et cultivées dans un respect total de l'environnement.
DELI HEMP

Deli Hemp propose une variété de thés, cafés et déca au CBD. Savoureuses et relaxantes, les boissons au chanvre sont 100% naturelles, et cultivées dans un respect total de l'environnement.

Apport 35 000 €