Dossiers de la franchise

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Publié par , le | Franchise mode

Après des mois de baisse, le marché de l’horlogerie-bijouterie est enfin reparti à la hausse au deuxième semestre 2010 pour finir l’année en croissance de 2% par rapport à 2009. Tous produits confondus (bijoux précieux et fantaisie, montres, bracelets de montres, réveils et réparation), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d’euros selon le Comité Francelat, Société 5 et GFK.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Arthur
Arthur

Loungewear, beachwear et sous-vêtements français

Apport 25 000 €

Franchise ESPRIT
ESPRIT

Marque de vêtements internationale

Apport 50 000 €

Franchise Orchestra
Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

Franchise Simone Pérèle
Simone Pérèle

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Apport 30 000 €

franchise bijouterie

Si les montres et bijouxen argent affichent la plus belle progression enregistrant tous deux une croissance de 6%, tous les secteurs ne peuvent pas se targuer des mêmes performances. Ainsi, les bijoux en or enregistrent quant à eux une baisse de 2%. Au total, ils ont généré 2,55 milliards d’euros de dépenses en 2010. Depuis 2001, leur part dans le total des bijoux ne cesse de décroître passant de 80,2 % en 2001 à 67,3% en 2010.

Sur le segment des montres, ce sont celles dont les prix sont situés au-delà de 3000 euros ou compris entre 300 et 999 euros qui se sont le mieux vendues avec respectivement 14 et 13% de croissance.  Ce segment de marché, qui a performé en 2010, reste quand même éloigné des progressions de 11% enregistrées en 2006 et 2007.

Eclat de Mode : une session internationale

Réunissant 380 marques du 21 au 24 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris, le salon Eclat de Mode a accueilli 13 125 visiteurs dont 66 % venus de France et 34% d’étrangers en provenance de 91 pays. Les exposants ont été séduits par un visitorat qualitatif composé à 37,3% de responsables export.

Les grands acheteurs étaient au rendez-vous puisque le salon a enregistré « une hausse de 3,3% des boutiques bijouterie fantaisie, de 54% des commerces en réseau, de 37,5% des boutiques en duty free et des boutiques cadeaux (+ 9,2%) », indiquent les organisateurs.

Enfin, forts du développement des sites e-commerce, les professionnels évoluant dans le domaine de la vente à distance ont progressé de 15,7%. Autre élément de satisfaction pour les responsables du salon : la hausse de 7,6% des acheteurs HBJO séduits par l’offre proposée dans le secteur bijoux précieux. Une progression encourageante pour la prochaine session de Gold by Eclat de Mode qui se tiendra du vendredi 2 au lundi 5 septembre prochain.

franchise bijouterie

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • La bijouterie fantaisie retrouve son éclat
    07 octobre 2015
    Dans son étude baptisée « La distribution de bijouterie fantaisie – Concurrence exacerbée, recours croissant au digital, etc. : perspectives et axes de développement d’ici 2016 », le cabinet Xerfi mise ...
  • Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
    23 février 2015
    Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une hausse de 1% par rapport à 2013, tirée par l'horlogerie (+9%) ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Des créations artisanales et glacetronomiques

La Fabrique Givrée

Des créations artisanales et glacetronomiques

Apport 80 000 €

Réseau de constructeur de maison en France

Maisons Arlogis

Réseau de constructeur de maison en France

Apport 100 000 €

iOBURO est une enseigne spécialisée dans la distribution de fourniture de bureau, scolaire, informatique et mobilier

iOBURO

iOBURO est une enseigne spécialisée dans la distribution de fourniture de bureau, scolaire, informatique et mobilier

Apport 60 000 €

Produits de construction et rénovation low cost

Brico Cash

Produits de construction et rénovation low cost

Apport 200 000 €

Remise en forme personnalisée autour du sport

L'Orange Bleue, Mon Coach Wellness

Remise en forme personnalisée autour du sport

Apport 75 000 €