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L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Après des mois de baisse, le marché de l’horlogerie-bijouterie est enfin reparti à la hausse au deuxième semestre 2010 pour finir l’année en croissance de 2% par rapport à 2009. Tous produits confondus (bijoux précieux et fantaisie, montres, bracelets de montres, réveils et réparation), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d’euros selon le Comité Francelat, Société 5 et GFK.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Si les montres et bijouxen argent affichent la plus belle progression enregistrant tous deux une croissance de 6%, tous les secteurs ne peuvent pas se targuer des mêmes performances. Ainsi, les bijoux en or enregistrent quant à eux une baisse de 2%. Au total, ils ont généré 2,55 milliards d’euros de dépenses en 2010. Depuis 2001, leur part dans le total des bijoux ne cesse de décroître passant de 80,2 % en 2001 à 67,3% en 2010.

Sur le segment des montres, ce sont celles dont les prix sont situés au-delà de 3000 euros ou compris entre 300 et 999 euros qui se sont le mieux vendues avec respectivement 14 et 13% de croissance.  Ce segment de marché, qui a performé en 2010, reste quand même éloigné des progressions de 11% enregistrées en 2006 et 2007.

Eclat de Mode : une session internationale

Réunissant 380 marques du 21 au 24 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris, le salon Eclat de Mode a accueilli 13 125 visiteurs dont 66 % venus de France et 34% d’étrangers en provenance de 91 pays. Les exposants ont été séduits par un visitorat qualitatif composé à 37,3% de responsables export.

Les grands acheteurs étaient au rendez-vous puisque le salon a enregistré « une hausse de 3,3% des boutiques bijouterie fantaisie, de 54% des commerces en réseau, de 37,5% des boutiques en duty free et des boutiques cadeaux (+ 9,2%) », indiquent les organisateurs.

Enfin, forts du développement des sites e-commerce, les professionnels évoluant dans le domaine de la vente à distance ont progressé de 15,7%. Autre élément de satisfaction pour les responsables du salon : la hausse de 7,6% des acheteurs HBJO séduits par l’offre proposée dans le secteur bijoux précieux. Une progression encourageante pour la prochaine session de Gold by Eclat de Mode qui se tiendra du vendredi 2 au lundi 5 septembre prochain.

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

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