Dossiers de la franchise

Le courtage en crédit s’ouvre aux professionnels

Publié par , le | Franchise Services entreprises

franchise croutage credit bancaire Avec quelques années de retard sur nos voisins anglo-saxons, il semble que les Français ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient trouver à consulter un conseiller en courtage en crédit indépendant, plutôt que de s’en remettre aveuglément à leur banque, en matière d’emprunt. Et aux agences de courtage en crédit dédiées aux particuliers viennent désormais s’ajouter des unités spécialisées dans les prêts à destination des professionnels. L‘Observatoire vous propose cette semaine un focus sur trois enseignes se développant en franchise sur ce créneau porteur.

Access Crédit Pro : un suivi du client jusqu’à la signature finale

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Noorassur
Noorassur

NOORASSUR 1ere NEO-BANQUE & agences Finance participative

Apport 10 000 €

Franchise acecrédit.fr
acecrédit.fr

La référence du courtage en crédit

Apport 50 000 €

Franchise Union de Crédit Immobilier - UCI
Union de Crédit Immobilier - UCI

Courtage en Crédit Immobilier, Assurance de Prêt

Apport 15 000 €

Franchise Meilleurtaux.com
Meilleurtaux.com

Courtage en prêts immobiliers aux particuliers

Apport 50 000 €

C’est en 2003 que Raoul Grandhomme fonde Broker France, un réseau proposant des solutions de crédit pour les particuliers. Cinq ans plus tard, en 2008, devant le succès rencontré par cette première enseigne, un second réseau est créé, portant le nom d’Access Crédit Pro, cette fois dédié aux prêts et aux solutions de crédit à destination des professionnels. Raoul Grandhomme est parti d’un constat simple : il a observé qu’il y avait en France de plus en plus de chefs d’entreprise et de porteur de projets livrés à eux-mêmes dans la véritable jungle que constituent les produits bancaires existants... Access Crédit Pro leur propose un accès à des contacts privilégiés avec des cellules bancaires spécialisées dans le crédit professionnel, et suit leur cheminement jusqu’à la signature finale. Les clients ont ainsi le sentiment d’être bien mieux accompagnés qu’en s’adressant directement à leur banque, dont les directeurs et les chargés de clientèle n’ont pas forcément toutes les compétences pour répondre aux aspects parfois très techniques des dossiers de prêts professionnels.
Comptant d’ores et déjà une trentaine d’agences en France, le réseau cherche à se développer dans l’ensemble de l’Hexagone. Selon Raoul Grandhomme, « la barre des 50 unités sera atteinte d’ici 18 mois puisque nous ouvrons une quinzaine d’agences tous les ans ».

Une première année décisive pour CrediPro

Preuve de la pertinence de sa création, quelques mois après son lancement en janvier 2010, le réseau CrediPro compte déjà une dizaine d’implantations dans l’Hexagone, son concept abouti ayant séduit des professionnels bancaires en quête de reconversion ou désireux de monter leur entreprise en étant soutenu par une enseigne, afin de profiter notamment d’une solide formation dispensée par la tête de réseau.
Si le succès a été aussi rapide, c’est en partie parce que le cabinet pilote existe depuis 20 ans, et le concept a donc eu le temps de s’affiner et d’arriver à maturation avant de se lancer, notamment par une présence remarquée lors de divers Salons dédiés à la création d’entreprise.
« Le but de CrediPro est d’atteindre une centaine d’agences en France à l’horizon 2017, à raison de 10 ou 15 inaugurations par an, ce qui permettrait d’assoir la marque sur le territoire national », selon son Président Charles Marinakis.
Trois profils de candidats se détachent : on recense des personnes venant de l’univers de la transmission et de la transaction professionnelles (agents immobiliers spécialisés, consultants…) mais aussi des primo-accédants en reconversion et enfin d’anciens banquiers professionnels souhaitant exercer leurs talents dans le privé. C’est le cas de Frédéric Balhand, adhérent du réseau dans la ville de Reims, qui a témoigné en vidéo pour l’Observatoire. (Cliquez ici pour visionner l’interview).

In&Fi Crédits lance In&Fi Crédits Pro sous licence de marque

Officiellement lancé à la rentrée de septembre 2010, In&FI Crédits Pro s’appuie sur la force du réseau In&FI Crédits, né quant à lui en 2002 et ouvert à la franchise dès 2004, et qui compte plus de 120 implantations en France désormais. Cette nouvelle enseigne dédiée aux professionnels est née sous l’impulsion des franchisés entrepreneurs In&Fi: « Etant eux-mêmes à la recherche de financements, ils ont estimé que la  création d’une entité dévolue à la recherche de crédits pour les entreprises recélait un réel potentiel. De plus, certains de nos clients à la recherche de prêts immobiliers pour leur habitation privée sont dans le même temps chef d’entreprise ou avocats, et In&Fi Crédits Pro leur offre la possibilité de se procurer des solutions de crédit et de financement adaptées à leur société. » témoigne le Directeur du Développement Eric Mathieu.
Alors qu’In & Fi Crédits a choisi un développement sous forme de franchise, l’enseigne In&Fi Crédits Pro a opté pour la licence de marque, les profils recherchés étant déjà dotés de connaissances juridiques et techniques nécessaires au bon exercice du métier de conseiller en prêt professionnel. Une formation initiale de 70 heures est cependant dispensée, permettant une remise à niveau et une étude approfondie des dernières modifications de la législation.
Les ambitions affichés sont de l’ordre d’une dizaine d’implantations actives dans les douze prochains mois, et ce partout en France.

Les franchiseurs en courtage de crédit

  Enseigne  Type de Contrat  Apport personnel  Investissement global
CrédiPro  Franchise  50 000€  100 000€
In&Fi Crédits Pro  Licence de marque    35 000€  70 000 à 100 000€
Access Crédit Pro  Partenariat  5 000€  15 000€

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