Dossiers de la franchise

Le marché du fitness tient la forme !

Publié par , le | Franchise beauté

Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc une belle opportunité d’entreprendre pour les candidats à la franchise.

Le marché du fitness tient la forme !Sur les dix dernières années, le chiffre d’affaires du marché du fitness aurait augmenté de 20% pour atteindre les 2,5 milliards d’euros l’année passée. On compterait actuellement 6 millions de personnes abonnées à une des 4 000 salles de sport et de remise en forme de l’Hexagone. La France occuperait donc la troisième place européenne sur le marché du fitness derrière l’Angleterre et l’Allemagne.

Une activité qui se diffuse

Poussés par l’envie de prendre d’avantage soin de leur apparence, les Français, de toutes les classes d’âge et de toutes les catégories sociales en pince donc pour le fitness. Les exploitants de clubs ont su saisir cet engouement en proposant à leurs adhérents des horaires d’ouverture élargies, des offres low-cost, du matériel haut de gamme mais aussi de plus en plus d’endroits pour pratiquer. Et comme le précise Xerfi dans son étude « Les salles de sport et de remise en forme à l’horizon 2020 - Performances financières, business model, leviers de croissance et perspectives d’activité des gestionnaires », étant donné l’objectif ambitieux de développement des principaux réseaux, la croissance de ce marché devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020.

Un tassement du nombre d’adhérents à prévoir

Le nombre d’abonnés aux clubs de sport, qui a frénétiquement augmenté ces dernières années devrait toutefois se tasser, tout comme les tarifs des abonnements tiré vers le bas par la prolifération des offres low-cost. Le panier moyen s’élevait à 37 euros en 2017 et devrait continuer à baisser. On observe également une saturation de l’offre dans les grosses agglomérations mais aussi sur des zones moins denses où la demande est satisfaite. En prenant en compte ces éléments, Xerfi prévoit à terme une diminution des revenus par établissement. « L’activité des exploitants historiques de salles de sport (panel Xerfi) devrait ainsi reculer de 3% par an d’ici 2020. Ce qui pourrait bien être fatal à une bonne partie des acteurs, avec de nombreuses défaillances à la clé », indique ainsi l’étude.

Des réseaux bien implantés

Actuellement, plus de la moitié des salles de sport sont exploitées par seulement cinq opérateurs. Pour asseoir leur domination, les principaux acteurs du marché s’adaptent avec, par exemple, un élargissement de l’offre des cours collectifs, le lancement de studios hyper spécialisés ou le développement de nouvelles activités. Tous travaillent également l’expérience client avec un intérêt prononcé pour le coaching personnalisé, le suivi en temps réel des performances, l’arrivée des casques de réalité virtuelle. Tous ont également compris la nécessité de fédérer une communauté autour de leur enseigne et utilisent pour cela largement les réseaux sociaux.

Quelques enseignes fortes en franchise

Les candidats à la franchise souhaitant monter leur entreprise dans le secteur du fitness peuvent s’appuyer sur des belles marques au savoir-faire éprouvé :

L’Orange Bleu
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : 230 000 euros

Fitness Park
Apport personnel : 200 000 euros
Investissement global : à partir de 600 000 euros

L’Appart Fitness
Apport personnel : 70 000 euros
Investissement global : entre 370 et 680 000 euros

Gigafit
Apport personnel : à partir de 35 000 euros
Investissement global : entre 125 et 600 000 euros

Dos-Stress
Apport personnel : à partir de 6 000 euros
Investissement global : 30 000 euros

Swim Center
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : entre 300 et 400 000 euros

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