Dossiers de la franchise

Franchise de vin : choisissez le bon réseau

Publié par , le | Franchise commerce

Quand on connaît la passion que les Français vouent au vin, il n’est pas étonnant de constater que les cavistes se comptent par milliers dans notre pays. Qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de points de vente de proximité, les franchises représentent une bonne part de ce marché, qui connaît une forte croissance grâce à une diversification de leurs activités, de plus en plus d’enseignes proposant un espace épicerie ou restauration. Passage en revue des grands acteurs du secteur…

Les Domaines qui Montent… toujours en progression

Franchise de vin : choisissez le bon réseauLes Domaines qui Montent est une entreprise fondée et dirigée par Emmanuel de Bodard. Il s’agit d’un concept familial, depuis son origine voilà près de 30 ans, et qui a su le rester au gré de son développement. La marque s’adressait au départ e à des clients composés de chefs d’entreprise, de cadres, de CSP+, autant de personnes qui désertaient les hypermarchés pour se tourner vers des produits de qualité. Et cela est contagieux, car Les Domaines qui Montent touchent désormais des cibles bien plus larges, attirées par la réputation de l’enseigne.

Au-delà de la dimension de vente de vin, la marque propose également un rayon épicerie fine et des formules tables d’hôte au sein de ses points de vente, à la fois le midi et le soir, proposant des repas variés qu’il est possible d’accompagner de la bouteille de son choix (au même prix qu'en vente à emporter), parmi les centaines de références disponibles en magasin.

Le réseau compte ouvrir une dizaine de boutiques supplémentaires dans les douze prochains mois et s’entoure pour cela de franchisés qui aient le sens du contact et qui partagent les cinq valeurs qui fondent Les Domaines qui Montent : qualité, transparence, travail, productivité et enfin l’amour du client.

Nombre d’unités : 30
Apport personnel : 50 000 €

BiBoViNo : spécialiste du Bag-in-Box®

BiBoViNo a vu le jour après un double constat : d’une part, lorsqu’on s’est rendu compte que les Français ont tendance à acheter du vin en moins grande quantité mais de meilleure qualité et d’autre part, les ventes de Bag-in-Box® sont passées de 2% en l’an 2000 à près de 40% en 2017. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le Bag-in-Box® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX est en fait basé sur l’ancien cubi, mais BiBoViNo a choisi de s’en servir pour y abriter des cépages de renom, permettant de consommer le vin sur une longue durée lorsqu’on est chez soi, et de proposer, dans le point de vente, toutes les références en vin au verre dans le cadre de l’activité bar à vin de l’enseigne.

C’est en 2013 que le premier BiBoViNo a ouvert ses portes et on dénombre aujourd’hui une trentaine de points de vente, non seulement en France mais également en Suisse et en Tchéquie, d’autres pays étant actuellement à l’étude.

Pour entrer chez BiBoViNo, nul besoin d’être un expert en œnologie, il faut surtout aimer le contact avec la clientèle et souhaiter se mettre à son compte en étant soutenu par un réseau toujours présent pour assister et conseiller ses franchisés, à l’instar des associés de Versailles, que nous avons récemment interviewés.

Retrouvez aussi l’interview de Jean-Phlippe Bosc, le Directeur du Réseau

Nombre d’unités : 28
Apport personnel : 50 000 €

La Vignery : le vin grand format

La Vignery est née d’un besoin et d’un manque. En effet, la France vend traditionnellement ses alcools à travers deux types de distributeur : les grandes surfaces d’une part et les petits cavistes de quartier d’autre part. Romain Mulliez, fondateur de La Vignery a eu l’intuition qu’il manquait un concept pour faire le lien entre les deux : un espace de périphérie spécialisé dans le vin qui proposerait des prix bas (grâce à une politique d’achat en masse), des promotions ponctuelles, un grand choix et aussi et surtout, le conseil d’un caviste professionnel.

Les franchisés La Vignery ont tous des profils de commerçants, qui ont la passion du commerce de détail et du produit, et qui souhaitent le transmettre. Il faut aussi avoir l’esprit réseau, car il s’agit de construire le concept et la gamme ensemble. La Vignery apporte à ses candidats 6 semaines de formation et prête son concours dans le choix du bon local. Par la suite, des réunions régulières sont organisées et le franchiseur est présent à chaque instant en cas de question.

Le concept cible les agglomérations de plus 100 000 habitants, ce qui équivaut à une cinquantaine de magasins à implanter dans toutes les régions de France.

Nombre d’unités : 17
Apport personnel : 50 000 €

Cavavin ou le caviste de quartier revisité

Créé en 1985, Cavavin a aujourd’hui dépassé les 160 implantations, à la fois en France et à l’étranger (Angleterre, Suisse, Belgique, Luxembourg, Côte d’Ivoire…). Le concept est clair et précis : Cavavin propose la vente de vins et d’alcools à emporter exclusivement, se concentrant sur son métier de base.

La marque cherche à s’étendre dans les grandes villes et les moyennes agglomérations et la grande majorité des franchisés viennent de la reconversion, ce qui signifie qu’il n’y a pas de profils uniques pour entrer chez Cavavin : il faut avant tout aimer le contact client et apprécier le vin, une formation étant dispensée aux candidats avant l’ouverture.

Cavavin ouvre environ une vingtaine de magasins tous les ans et son siège vient de déménager pour accompagner sa croissance, ce qui permet de recevoir les franchisés dans des locaux adaptés, dans les meilleures conditions possibles.

Nombre d’unités : 156
Apport personnel : 30 000 €

NICOLAS : le doyen toujours vaillant

On ne présente plus NICOLAS, leader historique des cavistes, avec 550 points de vente dans le monde. Le créneau de NICOLAS, c’est d’être le caviste de proximité, et l’enseigne se distingue par son savoir faire et par l’excellente sélection de son catalogue, les vins étant renouvelés plusieurs fois par an.

Les candidats aiment la gastronomie au sens large du terme et le vin en particulier, mais surtout il faut qu’il soit un bon commerçant. Si l’enseigne s’est déployée en propre depuis ses débuts, elle a récemment sauté le pas de la franchise avec succès et beaucoup d’ambition, puisque entre 100 et 150 boutiques devraient ouvrir sous ce mode de gestion dans les prochaines années.

NICOLAS reste moderne dans son offre et son approche client, comme le prouve la récente diffusion de nouveaux écrans dans toutes ses vitrines, présentant de manière dynamique les promotions et les derniers cépages mis en avant, en fonction des saisons.

Nombre d’unités : 550
Apport personnel : 50 000 €

Inter Caves : une dizaine de nouvelles boutiques tous les ans

Inter Caves propose un concept de cave-entrepôt qu’on trouve en périphérie de ville. Les rayons comprennent non seulement des bouteilles de vin de tous prix, mais aussi des Bag-in-Box®, des alcools forts, des bières et des accessoires liés ces univers. En 2017, le réseau a ouvert 10 magasins et souhaite faire au moins aussi bien en 2018.

Afin d’attirer de nouvelles cibles de clientèle, Inter Caves propose désormais une offre de petite restauration, permettant de consommer sur place le vin de son choix en l’accompagnant de petits plats simples. Pour animer ses magasins, la marque recherche des personnes à la fois épicuriennes et commerçantes, qui souhaitent transmettre l’amour de la marque au plus grand nombre.

Nombre d’unités : 87
Apport personnel : 50 000 €

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Outre ces six concepts, bien d’autres marques recherchent des candidats en France et nous vous invitons à les découvrir sans attendre en cliquant ici.
Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances du secteur du vin en franchise à l’aide de notre fiche pratique, disponible ici.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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