Dossiers de la franchise

Ouvrir une creperie : est-ce que ça rapporte ?

le | Franchise restauration

La crêpe, c’est un business rentable! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Mis à l’honneur dans Capital sur M6, les réseaux de franchise présents sur ce marché sont nombreux.

Fourrées, roulées, emportées… les crêpes plaisent. Sucrées, salées, au froment ou au blé noir, les Français raffolent des galettes bretonnes et ils n’en consomment pas qu’à la Chandeleur. Cette semaine, le magazine Capital revient sur le succès du fast food crepe. Et les franchises sont nombreuses sur le créneau : Crêpe Touch, Paye ta crêpe, Ker Juliette, Fête à Crêpe, Crep’eat, Ar Preti, le Patacrêpe… On trouverait en France quelque 4 000 crêperies, avec une grande représentation en Bretagne (source : Fédération française de la crêperie).

rentabilité creperie

Rentabilité crêperie : un business rentable ?

Avec une marge brute qui frôle les 80%, la crêpe est rentable et a de quoi séduire. Et dès lors que l’on sait qu’une galette peut être vendue jusqu'à quatre ou cinq fois son coût matière, l’intérêt redouble. Par ailleurs la fabrication de crêpe ne nécessite pas un matériel très élaboré. En dehors du local, l'investissement de départ reste donc faible. Attention, le chiffre d’affaires s’avère lui aussi faible. Pour rendre sa crêperie rentable, le restaurateur doit donc arriver à faire du volume pour palier le fait que le ticket moyen est généralement assez bas, de l’ordre de 12/13 euros.

L’intérêt d’ouvrir une crêperie en franchise

Certes la crêperie a un coût en franchise mais elle présente de nombreux avantages sur un secteur où la gestion s’avère primordiale. L’entrepreneur peut en effet être accompagné tout au long de son exploitation et bénéficie d’une formation initiale et continue. Choisir la franchise de crêperie, c’est choisir un concept dont les résultats ont déjà été validés et un savoir-faire qui permet de maximiser ses performances et la rentabilité de sa crêperie.

cout d'une creperie

On l’a vu plus haut, la rentabilité d’une crêperie est corrélée aux volumes de vente et à la maîtrise des coûts. D’où l’intérêt de s’appuyer sur une franchise qui permet de développer un concept et des recettes originales, parfaitement calibrées avec un rapport ingrédient/saveur optimal.

Quelle franchise pour ouvrir sa crêperie ?

Récemment référencée sur l’Observatoire de la franchise, Crêpe Touch propose un concept innovant et unique de crêpes, gaufres et milkshakes 100% personnalisables. Le réseau, qui compte d’ores et déjà trois succursales, ambitionne d’ouvrir trois nouveaux restaurants courant 2021. Tout juste lancé en franchise, Crêpe Touch peut compter sur sa position de leader pour séduire les porteurs de projet. « Nous sommes leader sur notre marché, sans aucun concurrent direct à ce jour. Nous profitons par ailleurs d'un positionnement marketing unique avec une forte présence sur les réseaux sociaux avec plus de 25 000 followers sur l'ensemble de nos réseaux », détaille Mickaël Lipari, CEO de Crêpe Touch.

Découvrez l’interview de Mickaël Lipari, CEO de Crêpe Touch

Eleanor Dusserre pour l'Observatoire de la Franchise

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