Dossiers de la franchise

Ouvrez votre magasin de sport en franchise

le | Franchise commerce

Alors que les adeptes du jogging se multiplient, les commerces dédiés au sport suivent la même courbe et on en trouve désormais à tous les coins de rue. La franchise dispose de plusieurs concepts dans cet univers, qu’il s’agisse d’appareils de fitness avec FitnessBoutique, d’articles de sport avec Sport 2000 ou bien de vêtements outdoor avec Aigle. Voici une revue en détails pour tous les candidats à l’entrepreneuriat…

FitnessBoutique, spécialiste des machines hi-tech et de la nutrition

Au départ uniquement accessible sur Internet, FitnessBoutique propose depuis 1999 la vente d’appareils de fitness, de musculation et d’accessoires. C’est en 2004 que les premiers magasins physiques ont vu le jour en France, à travers un réseau de succursales. 2012 a marqué le départ de l’expansion en franchise et l’ajout des gammes de compléments alimentaires, afin d’accroître le chiffre d’affaires des magasins.
Aujourd’hui, le réseau se compose de 110 unités, dont près de la moitié sont des franchises. On trouve à leur tête de véritables passionnés de sport, capables de conseiller les clients au mieux. Ils ont aussi des qualités de managers et de gestionnaires, car il s’agit de rendre les magasins viables économiquement en s’appuyant sur un modèle qui a fait ses preuves.
Chaque année, environ 15 magasins ouvrent en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM et de nombreuses opportunités restent à saisir.

Apport personnel : 45 000 €
Droit d’entrée : 5 000 €
Nombre d’unités : 110

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 20 000 €

Aigle : la force de frappe d’une belle marque

Marque très connue à l’international, Aigle est au départ un fabricant de vêtements outdoor et de bottes, qui possède ses propres usines en France. L’enseigne met la qualité de ses articles en avant et cela lui a permis d’ouvrir des boutiques à son nom, en capitalisant sur la notoriété de ses produits. Le groupe cherche à doubler à la taille de son réseau à terme, passant de 60 à 120 unités, en ciblant les villes de plus de 50 000 habitants. Aigle peut s’appuyer sur la force de frappe de sa maison-mère, qui comprend les marques Lacoste et Gant, pour renforcer ses ambitions. Les boutiques s’étendent sur des surfaces de 100 mètres carré et sont situées sur des emplacements numéro un en règle générale.
Les affiliés sont accompagnés dans toutes les phases de leur projet : recherche du local, étude du plan de financement et l’aménagement du point de vente aux couleurs de l’enseigne.
En termes de profil, ce sont des personnes souhaitant s’investir pour promouvoir la marque qui sont recherchées. A la base, il faut surtout avoir l’esprit commerçant et aimer le contact. Un parcours comprenant observation et formation est proposé aux nouveaux entrants, afin qu’ils s’intègrent facilement au sein d’un réseau dont les membres sont tous solidaires.

Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’unités : 60

Sport 2000 : présent en plaine et en montagne

S’étendant sur des surfaces allant de 1 000 à 2 000 mètres carré, les magasins Sport 2000 proposent tous les articles liés aux pratiques sportives, aussi bien en plaine qu’en montagne. L’enseigne ne vend que des grandes marques et ne développe pas de marque propre, afin de se concentrer sur son cœur de cible : la qualité au meilleur prix.
On trouve au sein des magasins différents univers qui peuvent être mis en valeur à travers des corners (football, running, baignade…).
Ce sont principalement des zones commerciales périphériques qui intéressent les développeurs du réseau.
Une quinzaine de magasins ouvrent tous les ans et le rythme devrait s’accélérer au cours des prochaines années, à mesure que la pratique sportive séduit plus d’aficionados.
Nous avons interviewé Pierre Lachaume, adhérent dans le Sud-Ouest de la France depuis une quinzaine d’années, afin de donner une idée de ce qui vous attend en tant que candidat à l’entrepreneuriat.

Apport personnel : 200 000 €
Droit d’entrée : NC
Nombre d’unités : 600

L'observatoire vous recommande :
Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 20 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Distribution d'articles de sport et de loisirs
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 20 000 €

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons

Apport 30 000 €