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Marché du mariage : des concepts à développer en franchise

Robes de mariées, animation ou organisation de mariage, l’univers du mariage est étendu et diversifié. Ce secteur, bien qu’il soit compétitif, représente un cadre favorable pour lancer son projet et plus encore en franchise car cela permet de profiter des multiples avantages mis en place par les réseaux d’envergure. En franchise, ce marché porteur est estimé à 3Mds€ en 2017 selon le cabinet d’études Xerfi.

Entre concurrence et diversité, un fort dynamisme sur le marché du mariage

Après quelques années de repli, le secteur du mariage rebondit à la hausse depuis 2012 avec environ 240 000 unions célébrées dans l’Hexagone. Outre les PACS, s’ajoute également le mariage homosexuel autorisé depuis 2013.

Les couples réservent par ailleurs des dépenses croissantes pour célébrer leur jour exceptionnel.

En 2017, le budget moyen consacré à l’organisation d’une union
s’établit à 13 000€

A ce jour, sur ce secteur très varié et qui pèse lourd se développe un grand nombre d’enseignes. De belles perspectives s’affichent d’ailleurs pour se développer en franchise. Cet univers est composé de :

  • Spécialistes du mariage tels que les enseignes de robes de mariées et celles destinées à l’établissement de wedding planner,
  • Non spécialistes du mariage qui proposent cependant des offres dédiées au mariage, à l’instar des fleuristes, la garde d’enfant, les distributeurs de cadeaux, la lingerie fine, les coiffeurs et instituts de beauté, les bijouteries, les salles de réception, les traiteurs, les voyages,...

Avec une offre de plus en plus surabondante, le marché avec tous ses éléments progresse tout en étant porté par une forte concurrence. En effet, la concurrence s'est intensifiée surtout avec l’apparition des sites de vente en ligne généralistes ainsi que les grandes marques de prêt-à-porter traditionnelles qui se sont mises à développer des collections dédiées.

Devant toute cette diversité, le secteur souffre du fait que le mariage reste une activité très saisonnière. Par conséquent, de nombreuses marques choisissent de renforcer leurs offres en ajoutant aux tenues de mariés des tenues de soirées pour divers autres événements que les mariages.

Les wedding planners exploitent également leurs talents d’organisation dans la préparation des anniversaires, organisation d’événements d’entreprises et des fêtes de fin d’année,…

Se lancer en franchise sur le secteur du mariage apporte plusieurs avantages. Ainsi, être indépendant et avoir sa propre boutique de mariage est financièrement très attrayant. Le franchisé fait partie d’un réseau déjà formé et bénéficie notamment de la réputation et de l’image de marque de l’enseigne qu’il a choisi d’intégrer.

Marché du mariage : des concepts à développer en franchise

Focus sur la franchise Cymbeline

Cymbeline est une maison de robes de mariées française qui allie luxe, élégance et modernité pour offrir de merveilleuses collections aux futures mariées. Depuis plus de 40 ans, la marque propose aux Français et aux Européens des créations issues d’un savoir-faire unique.

Passionné par cet univers, le franchisé Cymbeline doit avoir le sens du service pour satisfaire toutes les exigences des futurs mariés et de leur famille.

Avec un apport personnel de 75 000€, l’enseigne garantit un retour sur investissement de 400 000€ atteint au bout de deux ans.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Cymbeline

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