Dossiers de la franchise

Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement

Publié par , le | Franchise décoration

Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le meuble de cuisine affiche un chiffre d’affaires de 2,60 milliards d’euros.

Après trois années de hausse, le marché du meuble a décroché en 2018. Culminant à 9,5 milliards d’euros en France, il perd 250 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à 2017. Certains segments s’en sortent toutefois mieux que les autres, à l’instar de la cuisine qui affiche une croissance de 1,1%. Le marché de la literie, qui affiche habituellement une petite croissance, est resté stable en 2018 et représente toujours environ 14% de l’offre du secteur.

Les acteurs du secteur de la cuisine en franchise

SoCoo’c
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 350 000 euros

Mobalpa
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 300 000 euros

Cuisines Raison
Apport personnel : 12 000 euros
Investissement global : 48 000 euros

AvivA Cuisines
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : 180 000 à 380 000 euros

Schmidt
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : entre 350 et 500 000 euros

Cuisinella
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : entre 350 et 500 000 euros

Cuisines Venidom
Apport personnel : 10 000 euros
Investissement global : 79 000 euros

Perene
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 1 500 euros m²

L’année passée, sur le secteur de l’ameublement, la grande distribution, qui représente près de 50% de part de marché, recul de 3,9%. Pour résister et éviter des fermetures, certaines enseignes font évoluer leur concept en faisant une place de choix à la décoration. Seul circuit de distribution affichant une croissance : les spécialistes de la cuisine avec une croissance de 3,2%.

Le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier

Daniel Fontaine, Président de l’Ipea, l’a rappelé : le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier alors qu’un meuble sur trois est acheté à l’occasion d’un déménagement. Avec un fort recul de 7% des mises en chantier l’année passée, la chute du marché de l’ameublement n’a donc rien d’étonnant.

« Le marché de l’ameublement est entré dans une zone de turbulences. De multiples transformations sont à l’œuvre et très clairement ces transformations sont en train de s’accélérer. Ce sont autant d’opportunités de renouveau pour les acteurs du secteur en termes de qualité de l’offre, de qualité de produits, de design, de marques, de services associés mais aussi de construction de nouveaux business model avec de plus en plus d’outils digitaux qui permettent une plus grande personnalisation de l’offre afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Philippe Moreau, Président de l’Ameublement français.

L’international comme relai de croissance

Les entreprises françaises peuvent également trouver des relais de croissance à l’international. « C’est une priorité pour les industriels de l’ameublement puisque le marché mondial de l’ameublement représente 400 milliards d’euros. » En franchise l’enseigne Gautier l’a bien compris. Alors qu’il compte 115 magasins en France et dans le monde, le réseau continue de faire connaître son concept à l’international et recherche des franchisés en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. « Notre marque est devenue une véritable ambassadrice de l’art de vivre à la française et entend continuer à faire rayonner le design et la créativité dans le monde entier », commentait l’enseigne à l’approche du dernier salon international du meuble de Shanghai.

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