Dossiers de la franchise
Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement
Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le meuble de cuisine affiche un chiffre d’affaires de 2,60 milliards d’euros.
Après trois années de hausse, le marché du meuble a décroché en 2018. Culminant à 9,5 milliards d’euros en France, il perd 250 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à 2017. Certains segments s’en sortent toutefois mieux que les autres, à l’instar de la cuisine qui affiche une croissance de 1,1%. Le marché de la literie, qui affiche habituellement une petite croissance, est resté stable en 2018 et représente toujours environ 14% de l’offre du secteur.
Les acteurs du secteur de la cuisine en franchise
SoCoo’c
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 350 000 euros
Mobalpa
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 300 000 euros
Cuisines Raison
Apport personnel : 12 000 euros
Investissement global : 48 000 euros
AvivA Cuisines
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : 180 000 à 380 000 euros
Schmidt
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : NC
Cuisinella
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : 210 000 euros
Cuisines Venidom
Apport personnel : 10 000 euros
Investissement global : 79 000 euros
Perene
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 1 500 euros m²
L’année passée, sur le secteur de l’ameublement, la grande distribution, qui représente près de 50% de part de marché, recul de 3,9%. Pour résister et éviter des fermetures, certaines enseignes font évoluer leur concept en faisant une place de choix à la décoration. Seul circuit de distribution affichant une croissance : les spécialistes de la cuisine avec une croissance de 3,2%.
Le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier
Daniel Fontaine, Président de l’Ipea, l’a rappelé : le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier alors qu’un meuble sur trois est acheté à l’occasion d’un déménagement. Avec un fort recul de 7% des mises en chantier l’année passée, la chute du marché de l’ameublement n’a donc rien d’étonnant.
« Le marché de l’ameublement est entré dans une zone de turbulences. De multiples transformations sont à l’œuvre et très clairement ces transformations sont en train de s’accélérer. Ce sont autant d’opportunités de renouveau pour les acteurs du secteur en termes de qualité de l’offre, de qualité de produits, de design, de marques, de services associés mais aussi de construction de nouveaux business model avec de plus en plus d’outils digitaux qui permettent une plus grande personnalisation de l’offre afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Philippe Moreau, Président de l’Ameublement français.
L’international comme relai de croissance
Les entreprises françaises peuvent également trouver des relais de croissance à l’international. « C’est une priorité pour les industriels de l’ameublement puisque le marché mondial de l’ameublement représente 400 milliards d’euros. » En franchise l’enseigne Gautier l’a bien compris. Alors qu’il compte 115 magasins en France et dans le monde, le réseau continue de faire connaître son concept à l’international et recherche des franchisés en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. « Notre marque est devenue une véritable ambassadrice de l’art de vivre à la française et entend continuer à faire rayonner le design et la créativité dans le monde entier », commentait l’enseigne à l’approche du dernier salon international du meuble de Shanghai.




Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.
Apport 100 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Le marché de la literie en croissance11 octobre 2017Star de l’équipement de la maison avec le secteur des cuisines, la literie devrait continuer à performer selon le cabinet d’études Xerfi. Ainsi, d’ici 2019, ce segment du meuble devrait croître de 3,3% ...
- Franchise meuble : misez sur la bonne enseigne06 août 2017Après avoir vécu des années et des mois difficiles, le marché du meuble retrouve de la couleur, boosté par le redémarrage des constructions neuves et le boom des transactions opérées dans l’ancien. Tous ...