Dossiers de la franchise
Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement
Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le meuble de cuisine affiche un chiffre d’affaires de 2,60 milliards d’euros.
Après trois années de hausse, le marché du meuble a décroché en 2018. Culminant à 9,5 milliards d’euros en France, il perd 250 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à 2017. Certains segments s’en sortent toutefois mieux que les autres, à l’instar de la cuisine qui affiche une croissance de 1,1%. Le marché de la literie, qui affiche habituellement une petite croissance, est resté stable en 2018 et représente toujours environ 14% de l’offre du secteur.
Les acteurs du secteur de la cuisine en franchise
SoCoo’c
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 350 000 euros
Mobalpa
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 300 000 euros
Cuisines Raison
Apport personnel : 12 000 euros
Investissement global : 48 000 euros
AvivA Cuisines
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : 180 000 à 380 000 euros
Schmidt
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : entre 350 et 500 000 euros
Cuisinella
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : entre 350 et 500 000 euros
Cuisines Venidom
Apport personnel : 10 000 euros
Investissement global : 79 000 euros
Perene
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 1 500 euros m²
L’année passée, sur le secteur de l’ameublement, la grande distribution, qui représente près de 50% de part de marché, recul de 3,9%. Pour résister et éviter des fermetures, certaines enseignes font évoluer leur concept en faisant une place de choix à la décoration. Seul circuit de distribution affichant une croissance : les spécialistes de la cuisine avec une croissance de 3,2%.
Le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier
Daniel Fontaine, Président de l’Ipea, l’a rappelé : le marché de l’ameublement reste dépendant des mises en chantier alors qu’un meuble sur trois est acheté à l’occasion d’un déménagement. Avec un fort recul de 7% des mises en chantier l’année passée, la chute du marché de l’ameublement n’a donc rien d’étonnant.
« Le marché de l’ameublement est entré dans une zone de turbulences. De multiples transformations sont à l’œuvre et très clairement ces transformations sont en train de s’accélérer. Ce sont autant d’opportunités de renouveau pour les acteurs du secteur en termes de qualité de l’offre, de qualité de produits, de design, de marques, de services associés mais aussi de construction de nouveaux business model avec de plus en plus d’outils digitaux qui permettent une plus grande personnalisation de l’offre afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Philippe Moreau, Président de l’Ameublement français.
L’international comme relai de croissance
Les entreprises françaises peuvent également trouver des relais de croissance à l’international. « C’est une priorité pour les industriels de l’ameublement puisque le marché mondial de l’ameublement représente 400 milliards d’euros. » En franchise l’enseigne Gautier l’a bien compris. Alors qu’il compte 115 magasins en France et dans le monde, le réseau continue de faire connaître son concept à l’international et recherche des franchisés en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. « Notre marque est devenue une véritable ambassadrice de l’art de vivre à la française et entend continuer à faire rayonner le design et la créativité dans le monde entier », commentait l’enseigne à l’approche du dernier salon international du meuble de Shanghai.
Groupe industriel et Enseigne 100 % français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.
Apport 70 000 €
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
Apport 40 000 €
Intéressé par le secteur franchise cuisinistes ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Franchise Expo Paris : découvrez de nouvelles enseignes dans le secteur de la beauté, santé, forme05 février 2019Au total, une cinquantaine de marques du secteur de la beauté et de la forme vont exposer à l’occasion de la prochaine édition du salon Franchise Expo, qui se tiendra du 17 au 20 mars prochain, Porte de ...
- Super et hypermarchés : comment les franchises attirent les clients en période de fêtes ?04 février 2019Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques,… nombreuses sont les occasions à célébrer tout au long de l’année et qui représentent des accélérateurs de business majeurs. Ainsi, les franchises du genre super ...
- Trois chaines rentables pour se lancer dans le bio30 janvier 2019Le bio devient de plus en plus répandu et connaît un fort succès depuis quelques années. Ainsi, 9/10 consommateurs ont déjà consommé un produit bio, 7/10 indiquent en consommer régulièrement. Ceci confirme ...
- La mode enfantine, créneau porteur en franchise29 janvier 2019Lorsque l’on parle mode, on pense tout de suite à la mode pour adulte. Cependant, il existe un autre marché qui ne manque pas d’importance : celui de la mode enfantine. Ainsi, un nombre très considérable ...
- Ouvrir sa franchise de lingerie29 janvier 2019L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également sur la diversité des collections (luxe, confort, sexy ...