Dossiers de la franchise

Super et hypermarchés : comment les franchises attirent les clients en période de fêtes ?

le | Franchise grande distribution

Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques,… nombreuses sont les occasions à célébrer tout au long de l’année et qui représentent des accélérateurs de business majeurs. Ainsi, les franchises du genre super et hypermarché en profitent pour créer une stratégie marketing spéciale leur permettant de fidéliser leur clientèle et/ou de capter de nouveaux clients.

Comment attirer les clients durant ces périodes ?

franchise supermarché

Devant une concurrence féroce lors des périodes de fêtes, les stratégies marketing mises en place par les commerces prennent en compte plusieurs aspects. En premier lieu, les vitrines, les rayons et tout l’espace changent d’habit pour endosser les thématiques de l’événement à mettre en évidence.

Lancez-vous en franchise dans le secteur de la distribution
Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport 150 000 €

Franchise La Vie Claire
La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Apport 75 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport 20 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

Une large campagne publicitaire est mise en œuvre via des outils numériques comme les SMS qui permettent de solliciter les prospects et de les informer des bons plans des magasins. L’envoi d’une carte cadeau ou encore d’une carte de vœux permet notamment d’attirer le client qui devient à son tour ambassadeur de la marque et apporte de nouveaux prospects.

Certaines enseignes organisent également des jeux-concours sur les réseaux sociaux et lancent un catalogue spécial avec des offres promotionnelles en magasin. En parallèle, elles proposent des idées cadeaux et décoration sur leur site web avec l’emballage adéquat. Ces franchises proposent aussi le service livraison ainsi que des offres de dernière minute.

5 franchises super et hypermarchés à forte notoriété

Marque du groupe Carrefour, Promocash, est spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Le n° 1 du cash&carry sous franchise déploie un réseau de 138 magasins.

  • Apport personnel : à partir de 7 500€
  • Droit d'entrée : 0€
  • Surface moyenne : 2 000 m²

A travers un réseau de 4 000 franchises, Bio c bon, développé par le groupe Carrefour, propose un éventail de plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques.

  • Apport personnel : 10 000€
  • Surface moyenne : 250m2

La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Faisant partie du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, l’enseigne propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques et pas moins de 5 000 références.

  • Apport personnel : à partir de 5 000€

Reconnu dans le monde comme marque du groupe Casino, Spar est présent à ce jour dans 44 pays sur quatre continents à travers environ 13 000 points de vente.

  • Apport personnel : 40 000€
  • Droit d'entrée : 0€
  • Surface moyenne : 200 à 400m2

Enseigne de proximité spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, Intermarché compte au-delà de 1 838 magasins en France. Son concept se décline principalement en quatre formats.

  • Apport personnel : 175K€ selon la typologie du magasin
  • Droit d'entrée : 0€
  • Surface moyenne : de 300 à 6 700m2 selon le format d’implantation

Guide de la franchise 2023

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

  • Trois chaines rentables pour se lancer dans le bio
    30 janvier 2019
    Le bio devient de plus en plus répandu et connaît un fort succès depuis quelques années. Ainsi, 9/10 consommateurs ont déjà consommé un produit bio, 7/10 indiquent en consommer régulièrement. Ceci confirme ...
  • La mode enfantine, créneau porteur en franchise
    29 janvier 2019
    Lorsque l’on parle mode, on pense tout de suite à la mode pour adulte. Cependant, il existe un autre marché qui ne manque pas d’importance : celui de la mode enfantine. Ainsi, un nombre très considérable ...
  • Ouvrir sa franchise de lingerie
    29 janvier 2019
    L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également sur la diversité des collections (luxe, confort, sexy ...
  • S’implanter en franchise avec une enseigne de prêt-à-porter originale
    24 janvier 2019
    Le secteur du prêt-à-porter demeure un marché hautement concurrentiel au sein duquel toutes les marques ne cessent de créer des styles originaux afin de se singulariser. Or, si une franchise est capable ...
  • Otop, la franchise de pièce auto, accélère son développement
    23 janvier 2019
    Avec son concept révolutionnaire de distribution de pièces détachées dans le secteur de l’automobile pour professionnels, Otop a fait une entrée remarquée sur ce marché à fort potentiel en 2018. 2019 s’annonce ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Réseau de distribution hard-discount
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 150 000 €

Commerces avec prix stables et bas toute l’année
Supeco

Commerces avec prix stables et bas toute l’année

Apport 7 500 €

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €