Dossiers de la franchise

Les multifranchisés… se multiplient

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Les derniers Entretiens de la Franchise se sont déroulés à Paris le 22 novembre 2011, sous l’égide de la Fédération Française de la Franchise. A cette occasion, les chercheurs Jacques Boulay (Professeur de Marketing, Directeur de la Recherche, ESSCA Ecole de Management) et Krista Duniach (Maître de Conférences en Marketing, université de Montpellier 2) ont présenté une étude portant sur : La multi-franchise, une alternative stratégique de développement des réseaux – modèles décisionnels et avantages concurrentiels.
Un multifranchisé est un adhérent d'un réseau gérant au moins deux points de vente ou bien responsable de plusieurs territoires. Et selon l'étude dévoilée lors des Entretiens, pour laquelle quelque 188 réseaux ont été sondés, on estime qu'un franchisé sur 5 est de fait un multifranchisé. 74% des enseignes déclarent avoir des multifranchisés au sein de leur réseau, et 73% comptent utiliser ce mode de développement pour accélérer leur maillage et diminuer leurs coûts de fonctionnement (mutualisation des animateurs réseaux, prise de risque moindre que pour un primo-accédant...).
L’Observatoire rencontre tout au long de l’année sur les salons de nombreux multi-franchisés, qui reviennent pour vous sur les raisons qui les ont poussées à exploiter non pas une mais plusieurs unités, et sur les bénéfices qu’ils retirent de leur choix.

Nicolas Guilloux, à la tête d’un Intermarché et d’un Netto

Quelque peu lassé de son métier d’ingénieur, Nicolas Guilloux a décider de se mettre à son compte et il s’est tourné vers les Mousquetaires après une fructueuse visite sur le Salon Franchise Expo Paris de 2004. Après l’ouverture d’un Intermarché dans l’Ain, M. Guilloux a décidé d’ouvrir un magasin Netto, avant d’obtenir le poste de Président du Conseil d'Administration de la région Centre-Est pour les Mousquetaires. Interview d’un multi-franchisé des plus impliqué.

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franchise Netto
  • Droit d'entrée : aucun

Réseau de distribution hard-discount

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Franck Gicquel, multi-franchisé investisseur du Comptoir National de l’Or

Interview de Franck Gicquel, de la franchise Comptoir National de l’Or

Présent dès l’ouverture des deux premiers points de vente du Comptoir National de l’Or, Franck Gicquel a choisi au fil des années d’investir dans ce concept d’achat et de vente d’or et de métaux précieux, en ouvrant de nombreuses agences dans le Sud-Ouest de la France.

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franchise Comptoir National de l'Or
  • Apport : 60 000 €
  • Ca 2ans : 1 000 000 €
  • Droit d'entrée : 25 000 €

Achat Vente d'Or

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Gérard Prospéri, à la tête de 6 Rent A Car dans le Sud

Interview vidéo de Gérard Prospéri, franchisé Rent A Car

C’est après une carrière de garagiste indépendant d’une vingtaine d’années que Gérard Prospéri a choisi de se lancer dans la location automobile, en s’adossant à une enseigne renommée : Rent A Car. Aujourd’hui, M. Prospéri exploite 6 agences dans la région de Marseille. Il revient sur son parcours lors de cet entretien, enregistré sur le salon Franchise Expo Paris 2011.

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franchise Rent A Car
  • Apport : 54 000 €
  • Droit d'entrée : 15240

Location de courte durée et de proximité

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Bientôt une seconde agence pour José de San Nicolas, de Temporis

Témoignage de José de San Nicolas, franchisé Temporis

Interviewé par l’Observatoire lors du Forum Franchise de Lyon (le 20 octobre 2011), José de San Nicolas est revenu sur la manière dont il a fait la connaissance de l’enseigne Temporis, spécialisée dans le travail temporaire.
Particulièrement heureux et satisfait de son partenariat avec Temporis, réseau au sein duquel il évolue depuis mai 2007, il nous a confié son souhait d’ouvrir une seconde agence s’il en a l’opportunité.

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franchise Temporis
  • Apport : 60 000 €
  • Ca 2ans : 2 400 000 €
  • Droit d'entrée : 36 000 €

Travail temporaire et interim

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Thérèse Méry, multi-franchisée Cash Converters en famille

Interview vidéo de Thérèse Méry, franchisée Cash Converters

Après une carrière dans la restauration, Thérèse Méry a décidé de changer de secteur d’activité en optant pour la franchise Cash Converters et son concept d’achat-cash.
Elle exploite désormais trois magasins autour de Montpellier, le tout en famille, avec son époux et ses deux enfants. L’interview qui suit met d’ailleurs en scène son fils Frédéric, animateur réseau pour Cash Converters…

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Franchise Cash Converters
  • Apport : 100 000 €
  • Ca 2ans : 1.3 Million € et jus
  • Droit d'entrée : 35 000 €

Achat et vente de produits d'occasion

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Frédéric Méry, de la franchise Cash Converters

Après la mère, Thérèse Méry, à la tête de 3 Cash Converters dans l’Hérault, c’est sur le Salon Top Franchise Méditerranée de Marseille que l’Observatoire a rencontré le fils, Frédéric Méry, animateur réseau pour l’enseigne d’achat-cash. L’occasion de revenir avec lui sur un métier méconnu mais ô combien indispensable pour la bonne marche des enseignes franchisées.

Erwann Morisseau, futur multi-franchisé AutocreA

Le système de développement d'AutocreAintègre la multifranchise, puisque les représentants du réseau prennent dès le départ la charge de deux villes ou zones, développant la seconde six mois après le démarrage. Ainsi, après Cannes, Erwann Morisseau ouvrira en 2012 un nouveau secteur pour diffuser les sets de table AutocreA, il s’agit de la partie Est du département des Alpes-Maritimes (Antibes, Saint-Laurent-du-Var…). C’est sur le salon Top Franchise Méditerranée que M. Morisseau nous a accordé cet entretien...

La franchise AutocreA ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

franchise AutocreA
  • Apport : 8 000 €
  • Ca 2ans : 85 000€
  • Droit d'entrée : 14 500€

Sets de tables publicitaires

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