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Ouvrir une franchise de prêt-à-porter féminin

Selon la Fédération française du prêt-à-porter , le marché de l’ habillement pour femmes s’est élevé à 11,6 milliards d’euros en 2010, un chiffre stable par rapport à 2009, année où les achats de prêt-à-porter féminin avaient chuté de 3,7% . Avec un panier moyen annuel de 407 euros en 2010, contre 410 euros en 2009, les Françaises font attention à leurs dépenses vestimentaires .
Dans sa dernière étude baptisée « Les femmes et la mode, France/Europe 2011 », l’Institut Français de la Mode (IFM) a décortiqué les habitudes des consommatrices hexagonales. Si elles sont moins dépensières que leurs voisines allemandes, qui ont déboursé plus de 600 euros en 2010 pour s’habiller, elles sont aussi de plus en plus décontractées préférant désormais les tee-shirts et les pulls aux chemises.
Selon le cabinet d’études Xerfi, après la légère reprise de 2010, le marché de l’habillement féminin devrait enregistrer un repli en 2011 pour finalement se stabiliser en 2012. Dans ce contexte un peu maussade, les enseignes de prêt-à-porter poursuivent leur maillage du territoire afin de gagner des parts de marché.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Chattawak, le style décontracté chic

Chattawak s’adresse aux femmes actives et urbaines de 25 à 45 ans qui recherchent une marque leur permettant de s’exprimer pleinement et d’apporter des touches créatives à leur style "décontracté chic". Créée en 1988, la marque-enseigne compte aujourd’hui 131 points de vente dans plus de 90 villes. Dans les prochains mois, Chattawak va poursuivre son développement sur l’ensemble de la France dans toutes les villes de moins de 100 000 habitants dans lesquelles elle n’est pas encore implantée, pour des projets en affiliation ou location-gérance. Pour ouvrir ses nouvelles boutiques, l’enseigne recrute des partenaires dynamiques, commerçants, ayant envie de s’investir dans leur propre commerce et partageant l'esprit et les valeurs de Chattawak. Des partenaires à l’image de Christèle Marie, franchisée à Saint-Dizier, que l’Observatoire a récemment interviewée.

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  • Apport : 40 000 €
  • Droit d'entrée : 9 000€

Marque de vêtement originale et accessible

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Cyrillus, une première ouverture en commission-affiliation

Alors qu’elle compte 54 succursales en France, quatre en Belgique, deux en Suisse et une en Allemagne, la marque de vêtements pour familles chics et sages vient d’ouvrir une première boutique affiliée à Chartres. L’enseigne mise donc désormais sur la commission-affiliation pour accélérer son développement au sein de l’Hexagone. Cyrillus propose deux formats de boutique à ses partenaires affiliés. Le premier est dédié aux collections de vêtement pour toute la famille, le second se consacre exclusivement à l’enfant.

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Vêt’Affaires, cap sur la franchise

Enseigne de fast fashion dédiée à l'ensemble de la famille, Vêt'Affaires mise désormais sur la franchise pour grandir sur le territoire national. Co-fondé en 1987 par Rémy Lesguer, Xavier Gallois et Andé Picard, Vêt'Affaires s'est développé avec un réseau de partenaires indépendants. Alors qu’elle comptait 27 magasins en 2000, l’enseigne en regroupe désormais 140. Après son introduction en bourse en 2005, l'enseigne a lancé son site de vente en ligne en 2009 et mis en place un nouveau concept boutique en 2010. Cette même année, le réseau s'est doté de nouveaux outils et d'une nouvelle organisation sur le plan humain, logistique et juridique afin d'accompagner au mieux les partenaires gérants vers la franchise. Présente sur le prochain salon Franchise Expo Paris, l’enseigne a pour ambition de doubler son parc de magasin, en réalisant une quinzaine d'ouvertures chaque année. Pour assurer cette croissance, Vêt'Affaires souhaite s'appuyer sur des partenaires possédant une expérience du commerce, de la distribution et partageant les valeurs éthiques et managériales de l'enseigne.

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  • Apport : 80 000 €
  • Ca 2ans : 1 100 k€
  • Droit d'entrée : 10 000 € HT

Magasin de vêtements à petit prix

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Deca, un esprit décalé

Créé par le styliste Julien Trang en 1997, la marque Deca s’adresse, avec une mode déstructurée, modulable et interchangeable, aux femmes de 30/50 ans. A ce jour, le réseau se compose de quatre succursales et sept boutiques affiliées. La marque compte poursuivre un développement mixte avec l’ouverture de 4 à 5 boutiques en affiliation en 2012 et atteindre, à terme, une soixantaine de points de vente. Pour l’affilié, l’ouverture d’une boutique nécessite un investissement de 60 000 euros hors droit au bail, dont 30% d’apport personnel. Les boutiques sont positionnées sur des villes de plus de 30 000 habitants en emplacement n°1 en centre-ville ainsi qu’en centre commercial moyen/haut de gamme.

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  • Apport : 30 000 €
  • Droit d'entrée : 9000€ HT

Vêtements féminin modernes, décalés et créatifs

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Sépia, bientôt à l’international

Entreprise familiale fondée en 1997, Sépia s’est développé pour atteindre 45 boutiques, dont 20 ouvertes en commission-affiliation à fin 2011. L’enseigne propose un mode féminine et moderne qui s’adresse aux femmes de 35/45 ans. En 2011, le réseau a ouvert 18 nouveaux points de vente. Sépia devrait poursuivre sur le même rythme d’ouverture en 2012 et 2013, année où le réseau devrait présenter pour la première fois son concept sur Franchise Expo Paris. Alors que Sépia commence à s’ouvrir à la multi franchise, une première implantation à l’international est programmée en Suisse. Un premier pas à l’export qui pourrait augurer d’un développement dans d’autres pays.

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  • Apport : 40 000 €
  • Ca 2ans : nous consulter
  • Droit d'entrée : 9 500 € HT

Enseigne de prêt-à-porter féminin

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Lollipops : des accessoires au prêt-à-porter

Forts de leur savoir-faire sur les accessoires, Yann Ducarouge et Marjorie Mathieu, créateurs de la marque d’accessoires Lollipops ont choisi de présenter leur première collection de prêt-à-porter sur le dernier salon Prêt-à-Porter Paris. Faute de surface nécessaire, peu de franchises et de succursales existantes pourront accueillir les collections de prêt-à-porter. Toutefois, Lollipops ouvre depuis six mois des unités plus grandes de manière à pouvoir introduire le prêt-à-porter. Si l’accessoire va demeurer prioritaire, toutes les boutiques ouvriront désormais avec un espace dédié au prêt-à-porter. Pour l’heure, le réseau compte une trentaine de boutiques au sein de l’Hexagone et plus de 70 à l’international.

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  • Apport : 30 000 €
  • Droit d'entrée : 12 000 €

Sac, chaussure, bijou, petite maroquinerie

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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