Dossiers de la franchise

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Franchise : créer son entreprise à moins de 30 ans

Beaucoup de jeunes pensent à créer leur entreprise mais peu franchissent le pas, refroidis par la prise de risque et la peur de ne pas y arriver. Pourtant la franchise peut constituer une belle opportunité de se lancer. En optant pour ce modèle d’entrepreneuriat, les jeunes sont en effet accompagnés et soutenus. Cet accompagnement a certes un coût, mais il existe des franchises pour tous les budgets.

Les avantages de la franchise quand on est jeune entrepreneneur

Le premier avantage de la franchise c’est de ne pas entreprendre de manière isolée. La franchise permet de s’appuyer sur un concept éprouvé, sur l’expérience de son franchiseur et sur la force d’un réseau. En rejoignant une enseigne, on évite les erreurs qui ont déjà pu être commises, on gagne du temps et on maximise ses chances de réussite.

Franchise : créer son entreprise à moins de 30 ans

La franchise permet aussi d’être formé, ce qui est essentiel quand on est jeune et que l’on n’a pas acquis suffisamment d’expérience. Plus le savoir-faire est important, plus la formation devra être longue. Au final, grâce à la formation initiale dispensée par les franchiseurs, on peut apprendre un nouveau métier et acquérir toutes les compétences pour gérer sa future entreprise.

Trouver un financement pour son projet de franchise quand on est jeune

Pour accéder à la franchise et créer son entreprise, certains coûts sont à prendre en compte : le droit d’entrée, le local et son aménagement, le besoin en fonds de roulement, l’achat du matériel nécessaire…

Pour créer une franchise, un minimum de 30% de l'investissement global en apport personnel est nécessaire. Trouver une telle somme peut être compliqué pour les jeunes qui n’ont pas encore gagné assez d’argent pour en mettre de côté mais des solutions existent.

Les jeunes ne doivent pas hésiter à faire le tour de leur famille, de leurs proches et de leurs amis pour trouver une partie du financement. Un jeune peut également penser à s’associer pour augmenter son capital. Il existe également des aides à la création d’entreprise. Il faut bien se renseigner et taper à toutes les portes.Certaines franchises ont également des programmes d'aide pour les franchisés n'ayant pas assez d'apport.

L’apport personnel en franchise

L’apport personnel est le montant en fonds propres réclamé par les banques pour l’octroi d’un emprunt. La règle veut que l’apport personnel représente au minimum 30% de l’investissement global. Plus l’investissement global est lourd, plus l’apport personnel devra être élevé.

Trouver une franchise adaptée à son budget

Il existe des franchises pour tous les budgets et certains secteurs vont être moins abordables car ils nécessitent un investissement de départ conséquent. En effectuant une recherche par apport sur le site de l’Observatoire de la franchise, vous pouvez entrer en contact avec une multitude de franchises accessibles, nécessitant moins de 10 000 euros d’apport personnel. Mais n’oubliez que la règle pour réussir c’est avant tout une appétence pour le secteur et l’enseigne choisis. Entreprendre en franchise nécessite en effet un lourd investissement humain et on ne fait bien que ce qu’on aime.

Découvrir les franchises nécessitant moins de 10 000 euros d'apport personnel

L'observatoire vous recommande :
Franchise JOOLECO
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Notre enseigne est spécialisée dans le pose et l'entretien de panneaux photovoltaïques sans aucune sous-traitance.

Apport : 10 000 €

Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Apport : 5 000 €

Franchise TRYBA
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TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

Apport : 10 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Apport : 0 €

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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