Carrefour est très engagé aux côtés des producteurs locaux

Carrefour (Carrefour Contact) s’est engagé dans le soutien des producteurs et la valorisation des produits locaux en les plaçant au cœur des priorités du programme Act for Food. Le franchisé Carrefour Express de Dijon constitue un bel exemple
Edouard Levrey, un franchisé qui contribue à l’économie locale
Début 2021, Rami Baitiéh, Directeur Général de Carrefour France, a lancé un appel aux producteurs locaux leur permettant de référencer leurs produits dans les magasins de proximité. Carrefour désire affirmer son engagement auprès des acteurs locaux, en soutenant la mise en avant de produits régionaux en magasins.
Edouard Levrey, franchisé de deux Carrefour Express à Dijon, par exemple, apporte sa contribution via plusieurs actions : passer ses commandes en direct avec 5 vignerons, travailler avec un paysan boucher, collaborer avec une entreprise locale pour des produits de charcuterie,...
Ce franchisé revendique la liberté offerte par l’enseigne pour collaborer avec des producteurs locaux, sans passer forcément par la centrale d’achat Carrefour. Bel exemple de cette liberté : « J’ai décidé de travailler avec un restaurateur suite aux fermetures temporaires liées à la crise sanitaire. Il déposait ses plats pour les vendre aux clients dans mes deux magasins » témoigne-t-il.
Aujourd’hui, Edouard Levrey teste un nouveau partenariat avec Futura Food qui fabrique depuis 2018 des produits à base d’insectes comestibles. Ce dernier insiste tout de même sur le vaste éventail de produits fournis par la centrale. Ainsi, il adapte les produits qu’il propose avec ceux de la centrale d’achat Carrefour ainsi qu’avec des fournisseurs directs et locaux.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.