Clair de baie est spécialiste de fourniture et pose de produits d'améliorations de l'habitat chez les particuliers (fenêtres, portes,volets...).
Depuis le 20 janvier 2006, Clair de baie compte parmi les adhérents de la Fédération Française de la Franchise.
Ayant depuis l'origine souhaité développer un réseau de patrons, l'enseigne a amorcé fin 2004 un changement stratégique d'importance en faisant le choix complet de la franchise. Les directeurs de succursales d'alors ont suivi, reprenant pour la plupart leur fonds de commerce.
En douze mois, le réseau (intégré à 80%) a dû s'adapter à sa nouvelle organisation. Formation et accompagnement des candidats issus du réseau intégré, recrutement, organisation de la tête de réseau. Création du département développement et mise en place d'un plan d'intégration des candidats inédit : 12 semaines de stage théorique et pratique ponctuées de 3 rendez-vous d'évaluation et de validation.
Novembre 2004 : 2 commissions thématiques de travail viennent s'ajouter à la commission Communication déjà en place : la commission Gamme/Technique, chargée avec les représentants du réseau de suivre l'évolution des produits, définir la politique de référencement, pérenniser la qualité de mise en oeuvre des produits chez les clients... ; la commission Informatique en charge des réflexions sur les différents logiciels et systèmes d'information de l'enseigne.
La convention nationale qui a réuni les patrons du réseau et leur conjointe en novembre 2005 à Marrakech a notamment permis de dresser un bilan très positif de cette mutation. Une vision stratégique claire et une meilleure mutualisation des moyens se sont traduits par des performances commerciales en hausse, une meilleure stabilité des équipes de vente et une amélioration de la rentabilité moyenne des unités.
Décembre 2005 : création d'une quatrième commission de travail : la commission éthique. Elle a en charge la gestion des règles de vie dans le réseau et l'arbitrage des questions relatives au concept et à la méthode qui s'enrichit chaque jour de l'expérience du terrain.
L'adhésion à la FFF est pour Clair de baie une évolution naturelle qui confirme sa volonté de transparence et son ambition sur le marché porteur de l'amélioration de l'habitat.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.