GCL Experts-Gestion : les outils essentiels pour un consultant en gestion d’entreprise

Au-delà des conseils, un consultant en gestion accompagne, analyse, structure… Selon GCL Experts-Gestion, pour réussir dans ce métier exigeant, il faut surtout être bien outillé.
Tour d’horizon des outils indispensables
Un logiciel de pilotage est crucial pour suivre les performances financières d’une entreprise. GCL Experts-Gestion recommande Zenfirst qui regroupe les indicateurs clés (trésorerie, rentabilité, coûts…), offre une vue d’ensemble en temps réel, et simplifie la prise de décision avec des prévisions fiables.
Parce qu’il manipule une grande quantité de données, l’automatisation permet au consultant de rester concentré sur l’essentiel. Des outils comme Power BI, Tableau, Zapier et Make permettent d’élaborer des tableaux de bord, d’automatiser l’envoi de rapports, de synchroniser des outils. Notion ou Coda sont parfaits pour organiser les projets clients, documenter les suivis et centraliser les informations.
Par ailleurs, le suivi de plusieurs missions demande une certaine rigueur. Ces outils optimisent la coordination et évitent la perte d’informations : Trello, Asana, Monday.com, et ClickUp.
Pour optimiser la relation client et fluidifier les échanges, ces outils sont incontournables :
- CRM (HubSpot, Pipedrive), pour suivre les prospects, les échanges, les relances,
- Slack ou Microsoft Teams, pour des échanges rapides, plus efficaces que les e-mails,
- Zoom et Google Meet, pour assurer un suivi régulier à distance.
Enfin, le rôle d’un consultant évolue incessamment avec le marché, il doit donc rester à jour. Il est ainsi important d’utiliser Feedly et Google Alerts, pour suivre les tendances et rester informé, ainsi que Udemy, Coursera, et LinkedIn Learning, pour se former en continu sur la gestion, la stratégie ou les outils numériques.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.