Décoration

La marque Heytens continue de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

La marque Heytens continue de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

Heytens désire poursuivre son expansion qui s’appuie totalement sur ses franchisées. La marque a pensé un système de location-gérance pour encourager l’entrepreneuriat au féminin.

Heytens favorise l’entrepreneuriat au féminin

Né en 1974 en Belgique, Heytens rassemble 90 magasins, dont 42 en France. L’enseigne est aussi présente en Suisse et au Luxembourg. Se développant principalement en franchise, l’enseigne a pris en 2014 un véritable tournant avec :

  • Le développement des produits de très haute qualité et toujours sur-mesure,
  • L’orientation de ses activités vers les RDV-conseils à domicile,
  • La proposition d’installer tous les produits qu’elle vende.

« Non seulement nos équipes accueillent des clientes en magasin mais se déplacent de plus en plus fréquemment au domicile de ces clientes pour conseiller, prendre les mesures des fenêtres, établir des devis puis installer les produits vendus », a souligné Ludovic Leherissey, CEO Heytens.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’enseigne favorise l’entrepreneuriat au féminin : Chez Heytens, 89% des franchisés sont des femmes !

Etant encore difficile en 2022 pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou de mobiliser une partie du patrimoine du ménage, l’enseigne a procédé au développement du modèle de la location gérance.

Concrètement, Heytens finance totalement l’investissement de création du magasin en étant propriétaire du fonds de commerce, et le loue à une franchisée qui exploite le magasin Heytens, en contrepartie du paiement d’un loyer de location gérance.

Il est donc possible pour une femme de démarrer sa franchise sans investissement et sans avoir à solliciter le moindre prêt bancaire. Après 2 ans, elle peut racheter son fonds de commerce, à un prix connu d’avance.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Heytens

Actualités

14 août 2025
Les franchisés Heytens rassemblés à Lille pour une nouvelle convention annuelle
Pour sa convention 2025, Heytens a choisi la ville de Lille pour se réunir avec l’ensemble de ses franchisés. Une rencontre marquée par de nombreux échanges et moments de convivialité. Rétrospective de ...
08 août 2025
Renaud N’Kodia, de formateur réseau à franchisé Heytens
Heytens vient d’annoncer la reprise de son point de vente d’Hénin-Beaumont depuis le 1er août 2025. Ancien formateur du réseau, Renaud N’Kodia a décidé de se lancer dans l’aventure de la franchise. Reprise ...
17 juin 2025
La marque Heytens fête la première journée mondiale de la franchise
Depuis plus de 40 ans, Heytens a opté pour le modèle de la franchise pour développer son réseau de magasins. Un modèle différenciant qu’elle souhaite mettre en avant lors de la première journée mondiale ...
10 juin 2025
La marque Heytens remporte à nouveau le Trophée Argent Wizzville 2025
Heytens vient de recevoir, pour la cinquième année successive, le Trophée Argent Wizzville 2025 dans la catégorie Décoration. Ce prix met à l’honneur les enseignes offrant le meilleur niveau de satisfaction ...
26 mai 2025
Heytens renforce sa présence au Luxembourg en ouvrant à Bereldange
C’est à Bereldange qu’un nouveau point de vente Heytens a ouvert ses portes. Il s’agit de la troisième ouverture de la marque sur le territoire luxembourgeois. Heytens compte une nouvelle adresse Après ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10