La multi-franchise est synonyme de réussite chez Heytens
Avec Heytens, il est possible de créer son magasin en tant que locataire-gérant, franchisé ou encore multi-franchisé. Ce dernier profil rencontre un réel succès chez Heytens.
La multi-franchise chez Heytens
La multi-franchise est un modèle commercial permettant à une personne d’exploiter plusieurs unités de franchise d’une même enseigne plutôt qu’une seule. Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, en 2018, pas moins de 76% des réseaux sont composés de multi-franchisés. En moyenne, les multi-franchises constituent 20% de l’ensemble des franchisés d’un réseau. Chez Heytens, cela avoisine les 17%, un chiffre qui tend à augmenter.
Parmi les récents franchisés Heytens, ils sont nombreux à opter pour cette formule, comme Johanna Dieterlé qui a rejoint l’enseigne en 2021 sur Annemasse. En 2023, elle reprend le magasin d’Epargny, avec l’ambition de créer un 3ème magasin au Pays-de-Gex. Aussi, Anthony Dusautoir a intégré Heytens en novembre 2022 en ouvrant à Wittenheim (Mulhouse), et cette année à Colmar.
Opter pour la multi-franchise implique néanmoins une transition sur le plan professionnel. La gestion de plusieurs magasins diffère de celle d’un seul magasin. Le rôle du franchisé change et demande encore plus de compétences en termes de gestion et de délégation.
Le modèle de multi-franchise offre une excellente opportunité de croissance pour un franchisé. L’ouverture d’un second magasin, voire plus, garantit plusieurs avantages, dont :
- L’exemption du droit d’entrée (celui-ci étant déjà membre du réseau),
- L’augmentation automatique de sa rémunération,
- L’accroissement remarquable du capital avec chaque nouvelle unité.
- La structure actuelle du réseau français favorise ce profil, offrant à Heytens une opportunité supplémentaire d’accélérer son expansion.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.