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Découvrez l’histoire de Passtime, une franchise leader de son domaine

Découvrez l’histoire de Passtime, une franchise leader de son domaine

Passtime est né suite à l’alliance de Christophe Renault et Hervé Peslin, et est devenu aujourd’hui une franchise leader de son domaine. Revenons sur son histoire inspirante.

Un concept innovant

Dans les années 1960, un Américain a créé la publicité inversée. Les clients payent pour des réductions, au lieu de faire payer les restaurateurs pour séduire une nouvelle clientèle. Le succès était fulgurant.

A la fin des années 1980, un Français a découvert cette approche au Canada et l’a adapté sous la forme d’un passeport gastronomique incluant des loisirs.

A la fin des années 1990, Christophe Renault a développé ce concept dans les Pyrénées-Orientales, avec le mini-chéquier à coupons détachables ‘’Passe-Partout’’.

En 2004, Hervé Peslin a rencontré Christophe Renault. Ils s’associent pour créer la carte PASSEPARTOUT, offrant des réductions dans les restaurants, loisirs et commerces (Offres Découvertes & Offres Permanentes).

En 2005, ils fondent HPCR Entreprise, et rachètent la clientèle locale du mini-chéquier. Le succès est immédiat, grâce notamment au développement d’un site web dynamique.

En 2006, le duo lance son réseau en accueillant 5 premiers franchisés, et Passtime voit le jour. Dès 2007, le réseau s’étend en France et dans les DOM-TOM, pour rassembler 90 franchisés. La crise de 2020 a légèrement freiné l’activité, mais Passtime a misé sur la digitalisation. En 2014, l’arrivée de Philippe Courtial comme cadre dirigeant lui a permis de se structurer pour l’avenir.

Aujourd’hui, Passtime continue de briller en France et en Europe, et propose 500 codes Premium aux nouveaux franchisés jusqu’à fin 2025 pour célébrer les 20ans de sa société mère.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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