Décoration

La franchise SCHMIDT reçoit le label JANUS de l’Industrie 2009

En sa qualité de spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure en Europe, SCHMIDT a reçu en mars dernier pour sa ligne In&Out, le Janus de l’Industrie, label officiel de design. Cette récompense vient saluer la capacité de SCHMIDT à innover en permanence grâce à des concepts comme In&Out, toujours plus modernes et design.

« In&Out est unique par son concept. Cette cuisine met « le jardin » au centre de la maison et marie une esthétique forte à une ergonomie soignée tout en soulignant les critères environnementaux », déclare Jean-Michel Durand, Chef de Produit SCHMIDT.

La franchise SCHMIDT reçoit le label JANUS de l’Industrie 2009Le Janus de l'Industrie, une distinction révélatrice de tendance

Parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur, le label Janus de l’Industrie, décerné depuis 1953 par l'Institut Français du Design, récompense les produits pensés dés leur conception pour apporter une valeur d'usage, donc un bénéfice réel pour l'utilisateur. De la DS 19 à la Twingo, du bleuet Campingaz à la brosse à dent Fluokids, près de 1000 réalisations rivalisent de créativité pour améliorer la qualité de vie des consommateurs.

Pour déterminer les produits lauréats, le Jury, composé d'experts issus de l'industrie, du design, de l'architecture, du développement durable, du monde médical, de l'urbanisme et de la communication, s'appuie sur 5 critères appelés les « 5 e » : Ergonomie, Esthétique, Economie, Ethique, Emotion.


In&Out de SCHMIDT, un concept unique d’ouverture sur l’extérieur

« In&out » est un des aboutissements de deux années de collaboration et de conseil entre deux designers reconnus, Patrick Pagnon et Claude Pelhaître, et SCHMIDT. Ce concept, en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque, est un concentré d’innovations au service du bien-être du consommateur.

La franchise SCHMIDT reçoit le label JANUS de l’Industrie 2009

Fonctionnelle, esthétique et durable, la cuisine In&Out de SCHMIDT répond parfaitement aux 5 critères d’appréciation du label.

Emotion
In&Out, l’émotion de l’ouverture sur l’extérieur
Avec In&Out, SCHMIDT ouvre la cuisine vers la terrasse si bien que l’espace de vie prend une toute autre dimension. Les français désireux de s’évader apprécieront cette attention…


Esthétique
In&Out, une ambiance tout en légèreté qui ne laisse pas indifférent
La cuisine In&Out de SCHMIDT semble en lévitation avec ses piétements aériens, dont le traitement graphique est repris dans les poignées, renforçant ainsi l’homogénéité visuelle du concept. La qualité des finitions tant pour la version chêne naturel, que pour la version laquée blanche est sublimée par le côté brut des structures métalliques.


Ethique
In&Out, l’illustration de l’éthique environnementale de SCHMIDT
L’éthique sociale et environnementale est un des piliers fondateurs de SCHMIDT. Le concept même « extérieur / intérieur » met en évidence cette éthique environnementale.
La ligne In&Out est éco-conçue par le choix des matériaux mis en œuvre :

les panneaux de particules et plans de travail sont issus de forêts gérées (PEFC)
les gammes mélaminées bénéficient du label NF Environnement
la finition des portes est réalisée dans l’usine de Sélestat sans émission de COV (Composés Organiques Volatiles)
l’assemblage des structures par vissage permet de gagner en volume de transport
Pour SCHMIDT, le développement durable est aussi dans l’attitude de chacun, dans le management au quotidien. Très attentif au respect des hommes et à la préservation de l’environnement, dans toutes les étapes de son management : conception, production et distribution, SCHMIDT montre son engagement pérenne dans une démarche de développement durable. L’obtention des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et du label NF Environnement Ameublement est la preuve par quatre de cet engagement.


Ergonomie
In&Out, un concept fonctionnel et convivial
SCHMIDT a conçu In&Out de façon à ce que l’aménagement et le design des meubles facilitent les mouvements du consommateur tout en préservant la convivialité de l’espace de vie. L’îlot central est efficace et ergonomique. Plusieurs personnes peuvent cuisiner et manger sur l’îlot. La maintenance et la propreté sont facilitées par l’absence de socle, à l’image d’une cuisine professionnelle. Les meubles sur piétement évitent de se baisser et grâce aux étagères ouvertes tout est à portée de main pour travailler.


Economie
In&Out, un concept modulable et accessible
Grâce aux étagères, à l’utilisation de moins de meubles et à l’optimisation de l’espace, SCHMIDT propose une gamme déclinable permettant de s’adapter au budget.


A propos de SCHMIDT
La SALM - Société Alsacienne de Meubles fondée en 1959 - a créé la marque SCHMIDT en 1989. SCHMIDT est spécialisée dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat sur un segment moyen-haut de gamme. Première marque européenne sur le métier de la cuisine et N°1 sur le marché français, SCHMIDT symbolise des produits et des services de qualité, mais accessibles. L'ensemble du réseau SCHMIDT regroupe plus de 450 concessionnaires dans le monde, dont 257 en France.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Schmidt

Actualités

10 novembre 2025
Schmidt Colombes, une réelle success story entrepreneuriale inspirante
L’aventure entrepreneuriale d’Ismael Benmlih prend un vrai tournant avec la création de son magasin Schmidt à Colombes. Ce projet allie ambition personnelle, esprit d’équipe et réussite au sein d’un réseau ...
23 octobre 2025
Schmidt recherche ses futurs candidats dans plusieurs secteurs
Schmidt poursuit son expansion en ciblant plusieurs zones en priorité. La marque recherche ainsi activement ses futurs ambassadeurs… Seriez-vous le futur ambassadeur de Schmidt ? Marque phare de Schmidt ...
22 octobre 2025
Schmidt Groupe place l’IA au service d’un retail plus humain, agile et durable
Pour Schmidt Groupe, l’intelligence artificielle est bien plus qu’un levier technologique : elle transforme en profondeur la manière de concevoir, vendre et accompagner le client. Entre innovation métier ...
13 octobre 2025
Schmidt souligne l’importance d’être formé pour réussir
Bien plus qu’un levier de performance, Schmidt Groupe considère la formation en tant que véritable pilier de succès. En effet, le groupe investit continuellement dans le développement de ses collaborateurs ...
03 octobre 2025
Schmidt Groupe annonce un objectif de 1 000 magasins dans le monde d’ici 2030
Schmidt Groupe poursuit son expansion en suivant un plan stratégique. Ainsi, il vise un objectif de 1 000 magasins dans le monde d’ici 2030 en s’appuyant sur un modèle entrepreneurial alliant proximité ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10