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La franchise Temporis témoigne à propos de son utilisation de la solution décisionnelle AGT Retail

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Temporis fédère un réseau national d'une centaine d'agences d'intérim franchisées au sein du secteur dominé par de grands groupes qui détiennent 59 % des parts de marché. Dans ce contexte de concurrence aigüe, une stratégie de pilotage financier et d’activité, est incontournable pour tirer son épingle du jeu. Le réseau l’a bien compris, il épaule ses franchisés et assure un suivi mensuel mais aussi hebdomadaire rigoureux en les armant d’outils, d’indicateurs et de services. La force du réseau, c’est créer de la valeur autour du service aux franchisés.

Fort de ses modules spécifiques développés pour Temporis, AGT Retail offre des indicateurs clés  pour un pilotage pointu de l’ensemble du réseau qui a fait ses preuves. Malgré un marché du travail temporaire ralenti, Temporis poursuit son développement et continue d’innover en proposant un service sur mesure à ses franchisés. 

Dès 2004, Temporis abandonne ses fichiers Excel classiques pour la solution décisionnelle Infogestion, ancienne version de la solution AGT retail. Le réseau a migré en 2012 vers AGT Retail, plateforme de pilotage, d’animation et de benchmarking dédiée aux réseaux de commerce et de services, accessible en mode saas.

Sandra Louit, Responsable Financière de Temporis précise : "Nous avons vite compris qu’un outil s’imposait pour ne pas être dépassé. AGT Retail s’est révélé être la bonne solution notamment pour nos besoins premiers : le budget annuel, les situations hebdomadaires et mensuelles pour chaque agence et la gestion des droits d’accès à nos données ».

Des outils taillés sur mesure pour le métier du travail temporaire

Sandra Louit, Responsable Financière de Temporis revient sur les besoins spécifiques du réseau auxquels répond AGT Retail : "Notre activité d’agence de travail temporaire impose des contraintes spécifiques. D'une part, il faut garantir l'historique des effectifs pour répondre à une législation complexe des cotisations sociales. Nous avons besoin d’avoir une mémoire infaillible des effectifs en cas de contrôle URSSAF et des résultats d’agence, et ce, en toute sécurité car les données sont sensibles". Elle ajoute : "D'autre part, Temporis a négocié des accords nationaux de référencement auprès de grands groupes qui supposent des reportings spécifiques »Autant de besoins pour lesquels le AGT Retail a su répondre de façon efficace".

Une approche unique dans le monde de la franchise : Une démarche orientée service aux franchisés

Les agences transmettent les chiffres de leur activité commerciale hebdomadaire par saisie directe dans l'outil, les bilans sont remontés automatiquement et les balances mensuelles importées et retraitées par le service Contrôle de Gestion. Consolidées et analysées par la centrale, ces données permettent de restituer aux franchisés un reporting mensuel et hebdomadaire présentant, entre autres, un benchmarking anonyme des agences.

Sandra Louit, Responsable Financière, souligne "Ces indicateurs simples, tels que le chiffre d’affaires, le taux de marge et le résultat, permettent à chaque agence de se situer. Graphique et intuitif, AGT Retail nous a permis de faire de la pédagogie auprès de nos franchisés, pas tous aguerris à la gestion et fournit un niveau d'analyse unifié dont le but est de tirer chacun vers le haut. Ce qui crée une saine émulation et qui motive à performer au plan commercial. En effet, les animateurs  réseau s'appuient  sur ces données pour proposer des plans d’action".

Les contrôleurs de gestion de la centrale produisent un suivi de gestion verticalisé spécifique au marché du travail temporaire. Sandra Louit poursuit : "Ce suivi permet d'identifier les agences qui ont besoin de soutien. Il est possible de leur proposer en cours d’année un budget révisé au plus près de la réalité et toute l’aide nécessaire pour favoriser un retour à de meilleurs résultats".

Sandra Louit, Responsable Financière conclut "Nos franchisés ont compris l’utilité de la solution et s’en sont saisie. Grâce aux outils décisionnels d'AGT, Temporis fait aujourd'hui figure d’un réseau qui mise à  100% sur un contrôle de gestion performant et avec une offre de service aux franchisés rarement égalée, ce qui est atypique dans le monde de la franchise». Elle poursuit «  Nous souhaitons ne pas en rester là, nous envisageons d’intégrer le module Dashboard d’AGT retail pour encourager chaque franchisé à suivre sa propre sélection d’indicateurs clés. En centrale, nous plébiscitons les fonctionnalités de consolidation, de benchmarking,  l’adaptation de l’outil aux spécificités de notre métier et la réactivité de nos interlocuteurs".

Communiqué fourni par l'enseigne

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