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Franchise habitat : Homogénéité et diversité du réseau Vie & Véranda

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Aux manettes du développement et de la communication, Jean-Luc Dufresne travaille la croissance du réseau de concessionnaires de VIE & VÉRANDA sur les bases de toute recette à succès : proposer de bons produits, valorisés par de bons experts, pour créer l’envie du client. Pour cela, il mise sur l’homogénéité de son réseau hautement qualifié.

En ouvrant d’ici fin 2009 la 30ème concession VIE & VÉRANDA, le créateur-constructeur n’a pas fini d’asseoir son réseau national. Le prochain objectif aux environs de 2012 est de densifier la marque avec plus de 50 représentations à travers la France.

Le marché de la véranda est en pleine expansion ; il répond aux attentes du grand public et ne cesse de le séduire. C’est pourquoi VIE & VÉRANDA tisse, méthodiquement et dans la durée, un réseau cohérent dont la diversité et la qualité sont gérées avec rigueur. Faire partie du cercle des concessionnaires de VIE & VÉRANDA, c’est entrer dans une dynamique de partenariat où l’indépendance de chacun se vit dans l’interdépendance de tous, au cœur d’un réseau soudé.

ÉCHANGE ET ASSISTANCE MOTEURS DU PARTENARIAT
L’activité du réseau VIE & VÉRANDA se fonde sur 2 valeurs fondamentales : l’échange et l’assistance. Chacun des 250 professionnels du réseau s’accorde à dire que ces valeurs sont des atouts majeurs. Elles sont systématiquement vécues comme le déclencheur de la décision d’adhérer à l’enseigne.
Chaque concessionnaire a des objectifs et des désirs à géométrie variable : devenir entrepreneur, se bâtir un avenir, « monter sa boîte », miser sur un marché prometteur, capitaliser sur une expérience professionnelle solide, exploiter une fibre commerciale, manager une équipe, ou plus simplement, s’être intéressé à l’univers de la véranda… Bref, cette diversité d’options et d’ambitions s’équilibre harmonieusement entre indépendance et participation.
Tous affirment que la nature, le climat et la transparence du partenariat qu’a su créer le management de VIE & VÉRANDA avec ses concessionnaires, jouent un rôle moteur dans la bonne marche de leurs affaires et apporte les moyens et la sérénité nécessaires à leur réussite.

Quelques témoignages
Jonathan EHRARDT, 25 ans. Salarié d’une entreprise familiale, le benjamin des concessionnaires affirme son goût de la compétition en ajoutant une corde à son arc par le lancement de sa concession VIE & VÉRANDA dans le Bas Rhin…et ce, dans un contexte de très vive concurrence doublé d’un challenge financier. Deux ans après, la rentabilité et les scores sont bons et sa sœur ainée, Virginie, vient de le rejoindre devenant ainsi la première femme métreur du réseau. Jonathan se félicite de la qualité de la formation reçue, de la présence et de l’assistance fournies pour l’aider dans ses premiers pas. Il apprécie le sérieux et la rigueur des rapports entretenus. Ceux-ci, dit-il, « optimisent le temps et l’action » et il savoure les bienfaits des valeurs humaines qu’il n’imaginait pas trouver et partager dans un univers professionnel.
Olivier DINET a apporté neuf années d’expérience dans le domaine de la véranda à l’ouverture de la concession de Nîmes créée en 2009 avec son associé Daniel BACHEVALIER. Une forte ambition l’a animé lorsqu’il a pris conscience que, là où il était, l’avenir semblait bouché. Il a dû et il a su combler des failles de formation en gestion financière et en comptabilité qui auraient pu l’handicaper. Ceci en grande partie grâce au support du réseau. Il a aussi appris à être polyvalent au fil des besoins : métreur, gestionnaire administratif, commercial… Les premiers résultats sont au rendez-vous et la confiance est de mise « grâce à l’entraide qui règne dans le réseau » dit-il.
Frédéric THAULE, Corrèze Véranda, connaissait le monde de la véranda en tant que technico-commercial pendant 9 ans et a éprouvé un vif besoin d’indépendance. Frédéric a jugé en 2008 qu’il était suffisamment mature et armé pour ouvrir une concession VIE & VÉRANDA à Brive La Gaillarde. Il est, lui aussi, multifonctions : métreur, commercial et gérant et s’est créé une logistique de pose fondée sur une sélection de partenaires sous-traitants. Il travaille en solo et c’est peut-être ce qui explique son souhait de multiplier les échanges et les retours d’expériences avec le réseau. Ce qu’il apprécie, c’est qu’un fabricant de taille industrielle nationale puisse conserver une taille humaine dans ses rapports avec le réseau. Quant au premier bilan, il est plutôt positif, « la demande est là, surtout dans notre triste conjoncture », les ventes sur ces dix premiers mois sont encourageantes. Pour Frédéric THAULE, l’aventure semble bien enclenchée.
Didier ODIN a baigné depuis douze ans dans l’univers de la véranda, comme poseur puis comme métreur chez VIE & VÉRANDA. Ce professionnel chevronné a souhaité évoluer en devenant concessionnaire de l’enseigne en Côte d’Or, depuis 3 ans. Le rêve d’être un entrepreneur lui apparaissait comme la suite logique de son parcours. D’autant qu’il partait avec l’atout de bien connaître les arcanes du métier et du constructeur. Il a toutefois fallu donner consistance au rêve, étudier et chiffrer son marché potentiel, trouver le local et le lieu le plus favorable, et enfin rassembler les financements. Et pour accomplir cela, la confiance qui régnait entre VIE & VÉRANDA et lui a bien facilité les choses. Un commercial, deux poseurs et une épouse qui a pris en main le côté administratif placent aujourd’hui la concession sur une orbite de développement prometteur. Didier ODIN a foi en l’avenir et affirme : « Je me sens formé, informé, écouté, aidé, soutenu, avec un lien très fort avec le réseau ».
William BOUCHARA, qui a suivit une formation en génie civil / bâtiment (E.N.P. Egletons – 19) devient vérandaliste en 2003, à Tours, alors qu’il sort d’une fonction de direction d’un grand magasin de confection de tissus. Son approche réfléchie et très marketing le conforte dans son coup de cœur pour VIE & VÉRANDA. Car il voit dans l’excellente ligne de production bois de ce constructeur l’opportunité d’exploiter des niches de marché avec des offres de vérandas esthétiques, fonctionnelles et inédites, bien démarquées de la concurrence. Mais au début, pour celui qui n’était pas du métier : « rien n’a été vraiment simple car la chaîne des opérations est complexe et demande beaucoup de compétences ». Lorsque des problèmes se posaient, la réactivité, la disponibilité, la relation humaine chaleureuse, l’entraide manifestés par VIE & VÉRANDA ont été plus qu’un apport ; un véritable soutien. Depuis, le parcours de William est devenu positif et le niveau des ventes favorable. Et au néophyte initial, a succédé un perfectionniste assoiffé de formation et de partage d’expériences : « Je participe à tous les séminaires du réseau car c’est très important et profitable à nous tous d’échanger des connaissances, des expériences et des savoirs –faire. Mailler la communication c’est très utile ! ».


DES MOYENS À LA HAUTEUR DES AMBITIONS
Pour arriver à ce niveau d’excellence, VIE & VÉRANDA a mis à la disposition de ses concessionnaires un bouquet de moyens et de mise en œuvre pour implanter les concessions.

Le but : les accompagner, les placer sur la route du succès, créer et maintenir un haut niveau de compétence et apporter un soutien dans l’exploitation du concessionnaire.

Description de quelques moyens :
1. Aide à l’implantation d’une concession :
Identification de sites et analyse d’emplacements. Définition des aires de prospection, évaluation des potentialités …

2. Études et statistiques :
Enquêtes et études de marchés d’opinion et de la concurrence. Mesures de satisfaction, évaluation des intentions d’achat…

3. Aide à la création d’une concession :
Participation à l’élaboration du dossier de financement et du dossier administratif, aide à l’agencement, à la présentation et à l’exposition de produits et de références, conseil et assistance pour le lancement et pour le recrutement…

4. Centre de formation professionnelle :
Cycle initial suivi de cycles de formation continus pour maîtriser la technique, le métré, la pose, le commercial, la gestion, les tableaux de bord, la planification, le management…

5. Information et communication :
Dotation documentaire avec photos, fiches, catalogues… et kit de communication multimédia, signalétique...
Assistance et relais des agences nationales de communication et de presse pour tout événementiel local

6. Conventions :
Les objectifs d’échanges sont multiples : retour d’expérience, nouveautés technologiques, bilan d’activité, formation permanente, animation et lancement de concours, rapports des commissions produits et communication…

7. Aide à la gestion :
Conseils pour la gestion administrative et financière avec logiciel spécifique, audit de la marche de la concession, formation et animation des personnels, création de procédures spécifiques d’amélioration, suivi permanent par une équipe de responsables et d’animateurs du siège…

Pour conclure, les concessionnaires et VIE & VÉRANDA apprécient et partagent en commun une riche relation, qu’ils qualifient de forte, productive, dynamisante et très humaine.
Il en ressort une alchimie subtile, dynamisante qui conforte les relations entre le constructeur et son réseau. Elle est fondée sur l’empathie et faite d’écoute, de partage, de proximité, d’assistance, de respect de l’autre et des engagements pris.

A propos de Vie & Véranda
VIE & VERANDA, entreprise française créée en 1984, conçoit, fabrique et distribue dans toute la France des vérandas sur mesure, personnalisées et prêtes à poser. Membre du SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées) VIE & VERANDA propose une offre complète avec une gamme de vérandas en bois/aluminium, la ligne « Nature », et une gamme de vérandas tout aluminium avec la ligne « Amplitude ».
Expert de la véranda depuis 25 ans, la reprise de toiture est aussi une forte compétence de l’enseigne qui permet d’intégrer totalement ses vérandas aux architectures des maisons.
VIE & VERANDA mise sur un service à forte valeur ajoutée technologique avec 2 bureaux d’études, un pour la fabrication bois et un autre pour la fabrication aluminium ; des logiciels de conception en 3D, 2 lignes d’usinages numériques, l’exploitation d’outils et de techniques de très haut niveau et un réseau national de concessionnaires exclusifs spécialement formés.

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