Interview franchise APEF

« Nous sommes créateurs d’emplois et nous faisons de superbes rencontres »

Jean-Michel Allard, Franchisé au Mans
le | Franchise Services particuliers

Jean-Michel Allard a connu un parcours professionnel assez atypique : il a été tout d'abord électricien dans le Bâtiment puis conducteur de ligne dans l’industrie dans une grande entreprise automobile où il a terminé a sein d'un bureau d’étude. Ayant toujours été doté d'un grand sens du service, c'est un bilan de carrière qui a révélé son attirance pour l'entrepreneuriat. Suite à une demande de mutation géographique de la part de son employeur, il s'est alors dit que c’était le moment de changer de cap et enfin réaliser sa passion. Il a alors fait une demande de CIF et s'est engagé dans la voie des services à la personne, auprès d'APEF Services

: Pourquoi avoir opté pour la franchise ?

Jean-Michel AllardJean-Michel Allard : Le secteur des services à la personne est compliqué légalement et normalisé. Les procédures évoluent tous les ans pour professionnaliser cette branche proche du domaine médical, mais travailler dans ce secteur est très riche humainement parlant car nous intervenons auprès de personnes parfois fragilisées. Partir seul dans ce métier passionnant demandait un encadrement d’expert, et pour moi, la mission restait possible avec cet accompagnement de la part d’un franchiseur.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir APEF Services ?

Plusieurs éléments m’ont fait choisir Apef. Tout d'abord, le fait qu'une équipe qui connaissait bien le métier soit à la direction d’une agence. Le fait aussi que le concept soit basé sur un ADN fort, axé et tourné vers les seniors avec de nombreuses prestations en direction de cette cible. APEF Services fait également preuve d'un grand humanisme, et nous accompagne financièrement sur le pilotage de notre activité. Enfin, j'ai eu la possibilité de rencontrer d’autres franchisés afin d'échanger sur les conseils qu’ils peuvent apporter. En résumé, j’ai senti une véritable famille dans ces échanges où chacun semblait épanoui par son aventure entrepreneuriale.

Comment APEF Services vous a-t-il assisté lors du lancement ?

De multiples manières puisque j'ai pu bénéficier d'un accompagnement dans mon projet pour établir mon étude de marché et préparer mon prévisionnel, d'une formation théorique au siège et de deux immersions en agence pour découvrir les problématiques terrain. APEF Services apporte aussi une expertise pour le choix du local et son implantation afin de s’inscrire comme un commerce de proximité. Sans oublier un véritable accompagnement lors de l’ouverture effective avec la présence de l’animateur réseau pour m'assister dans la rencontre des partenaires, des premiers clients et dans les premiers recrutements. Je citerais aussi la grande campagne de communication déployée sur ma zone d'action. Au total, la formation s'est étendue sur une semaine théorique au siège à Montpellier, suivie de deux semaines au sein de deux agences différentes.

Avez-vous un mot de conclusion ?

Après plus de six années dans le réseau APEF Services, je ne regrette rien et j’ouvre d'ailleurs une seconde agence sur le même département le 1er juin prochain, dans la commune de La Suze-sur-Sarthe. L’aventure humaine est importante, nous sommes créateurs d’emplois et nous faisons de superbes rencontres.

                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 5 votants

Vous souhaitez devenir franchisé APEF ?

Franchise APEF
APEF

Le service à la personne depuis 1992

Apport 20 000 €

Pour ouvrir une franchise APEF il faut un apport personnel de 20 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise service à la personne et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Interviews

Actualités