Interview franchise Coeur de Fleurs

« Je suis très impliqué dans la vie du réseau »

Christophe Pajot, Franchisé à Bourg en Bresse - le

A 47 ans, Christophe Pajot est le premier franchisé à avoir rénové entièrement son magasin Rapid'Flore pour le faire passer aux couleurs de Coeur de Fleurs. Après un retour sur son parcours, il nous explique les bénéfices qu'il a retiré de cette évolution, en cours de déploiement dans l'ensemble de l'Hexagone...

: Pouvez-vous pour débuter nous résumer votre début de carrière professionnelle ?

Christophe Pajot 1Christophe Pajot : Après des études de commerce, je suis immédiatement entré dans la vie active au sein du groupe Mulliez, passant trois années comme chef de rayon chez Auchan puis deux ans chez Leroy Merlin. J'ai alors souhaité voler de mes propres ailes et le secteur des fleurs m'est apparu comme attractif.

Vous n'aviez cependant pas de connaissance de ce métier ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont incitées à me lancer en franchise en 1999. J'ai ainsi pu bénéficier d'une formation complète. Après deux semaines intensives, partagées entre des cours théoriques et une immersion dans un magasin en cours d'ouverture, j'étais fin prêt à prendre les commandes de mon point de vente Rapid'Flore du Havre, en Normandie.

Au bout de quelques années, vous avez décidé de changer de vie à nouveau...

En effet, mon épouse et moi avons alors souhaité changer d'environnement et on m'a alors proposé de créer un magasin dans le Jura. Nous avons relevé le challenge avec succès, puisqu'après le point de vente de Lons le Saunier, j'ai pris une seconde unité à Saint-Claude, puis une troisième à Bourg en Bresse. Suite à des changements d'ordre personnels, j'ai du me séparer de deux boutiques pour me concentrer sur celle de Bourg en Bresse, que j'exploite toujours aujourd'hui.

Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulé le passage de Rapid'Flore vers Coeur de Fleurs, nouveau concept déployé par Emova Group ?

En 2017, ma boutique a été la première franchise à sauter le pas, après les tests réussis du point de vente de Lisieux, le magasin-pilote. Nous avons revu les couleurs, délaissant le jaune d'origine, trop marqué discount, pour des tons plus nobles, dans le gris, le prune et le rose. L'architecture intérieure a également subi une profonde refonte : nous mélangeons désormais les fleurs afin de mettre en valeur leurs contrastes et les clients ont une vue directe sur l'atelier de préparation. Enfin, nous proposons à la clientèle des services innovants, comme le click & collect, un site Internet ou une carte de fidélité.

Comment organisez-vous vos journées de travail ?

Etant désormais concentré sur un seul magasin, je suis beaucoup plus efficace dans tout ce qui concerne le côté commercial et le contact client. J'ai embauché trois employés, ce qui me permet de me consacrer au développement de nouvelles activités : je propose mes services aux comités d'entreprise des entreprises alentours et je fleuris aussi les tables des restaurants à proximité. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque j'enregistre depuis un an et demi une progression de mon chiffre d'affaires.

Quelles relations entretenez-vous avec votre franchiseur ?

Elles sont au beau fixe, d'autant que je suis très impliqué dans la vie du réseau : je fais partie de plusieurs commissions, où j'ai l'occasion de converser avec d'autres adhérents sur divers sujets (publicité, marketing...), ce qui permet d'améliorer constamment notre modèle. Les réunions régionales et les conventions annuelles sont d'autres moments importants, riches en échanges et en retombées positives pour l'enseigne et pour l'ensemble des franchisés du réseau Emova Group, maison-mère de Coeur de Fleurs.

                                                                                                                                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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