Dossiers de la franchise

Optique Lafayette vise les 100 implantations à horizon 2018

Publié par , le | Franchise mode

A l’origine d’Optique Lafayette, on trouve la création et le développement en 1995 d’une première pharmacie toulousaine sous enseigne Pharmacie Lafayette. Avec une idée : vendre sur 35m² quelques médicaments de base moins chers comme l’aspirine ou la pilule. L’établissement rencontre un succès immédiat. Le concept se développe pour compter actuellement 92 pharmacies et deux parapharmacies. Afin d’accompagner le développement des pharmacies, Lafayette Conseil voit le jour en 2005,  avec une organisation digne de la distribution spécialisée. En 2009 germe l’idée de s’attaquer au monopole de l’optique. L’enseigne Optique Lafayette naît avec la même mission : donner accès à la santé à tous dans un esprit low cost. 

Pour grandir au sein de l’Hexagone, Optique Lafayette s’appuie sur cinq fondamentaux : proposer des prix bas toute l’année avec un large choix de marque, accompagner le client avec des conseils et des services dispensés par du personnel diplômé, positionner ses boutiques de 50 à 70 m² à proximité d’une pharmacie Lafayette, des professionnels de santé et des clients et, enfin, proposer aux clients un univers moderne et dynamique. « Notre force c’est d’avoir associé le low cost à la qualité de service et la satisfaction client », explique Hervé Jouves, Président de Lafayette Conseil. Dans les faits, pour assurer la rentabilité des points de vente, l’entreprise a réussi à comprimer tous les coûts. Elle a par exemple négocié un accord cadre qui lui a permis, en deux ans, de faire chuter de 40% les coûts d’agencement des magasins.

franchise lafayette

Après avoir ouvert une trentaine de points de vente au sein de l’Hexagone, le réseau souhaite accélérer son développement. L’objectif : compter 50 magasins fin 2016 et réaliser puis atteindre les 100 points de vente à horizon 2018.

Pour assurer cette croissance, Optique Lafayette veut s’appuyer sur des opticiens indépendants à qui le réseau propose un contrat d’affiliation et la possibilité de doubler leur chiffre d’affaires. Aucun droit d’entrée n’est exigé. L’enseigne prélève seulement une redevance sur les marques et un faible pourcentage du chiffre d’affaires. L’investissement à prévoir pour aménager le point de vente s’élève à 700 euros/m². 

Après la pharmacie et l’optique, Lafayette Conseil souhaite s’attaquer au secteur du matériel médical, un marché en pleine expansion.

Vous êtes opticien ? Rejoignez Optique Lafayette
Franchise EYES
EYES

Des Magasins d'optique, pour des opticiens exigeants

Apport 50 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 350 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Apport 30 000 €

Franchise iCoif
iCoif

iCoif est l'enseigne spécialiste de la coiffure à petits prix. La marque propose la qualité professionnelle accessible à tous. Un investissement minimum pour un maximum de rentabilité et de réussite.

Apport Sans apport personnel

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

61 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Optique Lafayette

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Des Magasins d'optique, pour des opticiens exigeants
EYES

Des Magasins d'optique, pour des opticiens exigeants

Apport 50 000 €

Vêtements pour toutes les personnalités
La Fée Maraboutée

Vêtements pour toutes les personnalités

Apport 50 000 €

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Concept original et ingénieux de maisons en Prêt à finir
Mikit

Concept original et ingénieux de maisons en Prêt à finir

Apport 35 000 €

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport 40 000 €