Dossiers de la franchise

Optique Lafayette vise les 100 implantations à horizon 2018

Publié par , le | Franchise Franchise mode

A l’origine d’Optique Lafayette, on trouve la création et le développement en 1995 d’une première pharmacie toulousaine sous enseigne Pharmacie Lafayette. Avec une idée : vendre sur 35m² quelques médicaments de base moins chers comme l’aspirine ou la pilule. L’établissement rencontre un succès immédiat. Le concept se développe pour compter actuellement 92 pharmacies et deux parapharmacies. Afin d’accompagner le développement des pharmacies, Lafayette Conseil voit le jour en 2005,  avec une organisation digne de la distribution spécialisée. En 2009 germe l’idée de s’attaquer au monopole de l’optique. L’enseigne Optique Lafayette naît avec la même mission : donner accès à la santé à tous dans un esprit low cost. 

Pour grandir au sein de l’Hexagone, Optique Lafayette s’appuie sur cinq fondamentaux : proposer des prix bas toute l’année avec un large choix de marque, accompagner le client avec des conseils et des services dispensés par du personnel diplômé, positionner ses boutiques de 50 à 70 m² à proximité d’une pharmacie Lafayette, des professionnels de santé et des clients et, enfin, proposer aux clients un univers moderne et dynamique. « Notre force c’est d’avoir associé le low cost à la qualité de service et la satisfaction client », explique Hervé Jouves, Président de Lafayette Conseil. Dans les faits, pour assurer la rentabilité des points de vente, l’entreprise a réussi à comprimer tous les coûts. Elle a par exemple négocié un accord cadre qui lui a permis, en deux ans, de faire chuter de 40% les coûts d’agencement des magasins.

franchise lafayette

Après avoir ouvert une trentaine de points de vente au sein de l’Hexagone, le réseau souhaite accélérer son développement. L’objectif : compter 50 magasins fin 2016 et réaliser puis atteindre les 100 points de vente à horizon 2018.

Pour assurer cette croissance, Optique Lafayette veut s’appuyer sur des opticiens indépendants à qui le réseau propose un contrat d’affiliation et la possibilité de doubler leur chiffre d’affaires. Aucun droit d’entrée n’est exigé. L’enseigne prélève seulement une redevance sur les marques et un faible pourcentage du chiffre d’affaires. L’investissement à prévoir pour aménager le point de vente s’élève à 700 euros/m². 

Après la pharmacie et l’optique, Lafayette Conseil souhaite s’attaquer au secteur du matériel médical, un marché en pleine expansion.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Optique Lafayette ?

Franchise Optique Lafayette

Optique, audio-prothésiste

Développé autour du concept Happy Low Cost, l'enseigne Optique Lafayette a vu le jour en 2009. Depuis 27 magasins ont été créés. Optique Lafayette ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les 2 derniers articles du secteur