Franchise hôtellerie, auberges, campings

En France, le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus puissants et des plus internationalement réputés, soutenu par de solides réseaux de franchise. Au total, on liste plus de 30 enseignes prestigieuses, englobant plus de 3 000 franchisés, avec des chiffres en constante évolution positive. Si la crise économique a secoué la stabilité du domaine (baisse du nombre des touristes), l’hôtellerie "low cost" maintient, quant à elle, une solidité à toute épreuve.

Les listes thématiques
22 réseaux trouvés :
balladins

Hôtellerie 2* & 3*

balladins est une chaîne d’hôtellerie française, fondée en 1985. Elle compte différents établissements, allant de deux à trois étoiles, sous franchise et licence de marque, partout en France. ...

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 150 000 €

Comfort

Hôtels et résidences 2 et 3 étoiles de qualité

Le Réseau Choice Hotels International est aujourd'hui le 2ème réseau hôtelier avec plus de 6.100 hôtels en franchise soit plus de 546.000 chambres. Choice Hotels International a su s'implanter mondialement, ...

Apport : 0 €

Accor

Leader européen de l'hôtellerie et du tourisme

Accor est le leader européen de l'hôtellerie et du tourisme. Le groupe est présent dans près de 100 pays avec 4 000 hôtels. Accor est aussi le leader mondial dans ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Ibis

1ère chaîne hôtelière éco responsable

Ibis est une compagnie d'hôtellerie et de services appartenant au groupe Accor. Ibis est la première chaîne hotlière soucieuse de l'environnement. Plus de 200 hôtels dans le monde ont déjà ...

Apport : 0 €

Mercure

Chaine d'hotel avec restauration régionale

La chaîne d'hôtellerie Mercure fait partie du groupe Accord (Sofitel, Pullman, Novotel, Ibis...). Mercure c'est 749 hôtels et près de 100 000 chambres dans 49 pays. Chaque hôtel Mercure à ...

Apport : 0 €

B&B HOTELS

Chaîne indépendante d’hôtellerie économique

Détenue majoritairement par la société d’investissement Carlyle, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France (232 hôtels) et compte 71 hôtels en Allemagne, 19 en Italie, 3 ...

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 500 000 €

Campanile

Chaîne d'hôtellerie et de restauration

Dans les hôtels Campanile, chaque occasion et chaque lieu sont autant d’opportunités de VIVRE ET PARTAGER DES BONS MOMENTS. Nos espaces communs, conçus pour être de véritables lieux de vie ...

CA 2 ans : selon projet

Apport : 200 000 €

Kyriad

Réseau de chaîne d’hôtels 3 étoiles

Au sein de son réseau d’hôtels 3 étoiles, kyriad vous invite à découvrir le plaisir du voyage. Grâce à un accueil chaleureux de la part de nos hôteliers, des décors ...

CA 2 ans : selon projet

Apport : 200 000 €

Quality

Hôtels et résidences 3 - 4 étoiles de qualité

Le réseau Choice Hotels International est aujourd'hui le 2ème réseau hôtelier avec plus de 6.100 hôtels en franchise soit plus de 546.000 chambres. Choice Hotels International a su s'implanter mondialement, ...

Apport : 0 €

Akena

Hôtel bureau 3 et 4 étoiles

Depuis 30 ans, Akena accompagne ses franchisés sur la route du succès, avec plus d'une vingtaine d'hôtels construits, soit plus de 1 000 chambres. La force de notre franchise repose ...

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 1 000 000 €

PREMIERE CLASSE

Réseau d'hôtels pas chers

La marque s’adresse aux clients qui ne souhaitent faire de compromis ni sur leur nuit ni sur leur BUDGET. Elle promet L’ESSENTIEL mais ne néglige pas pour autant les attentes ...

CA 2 ans : selon projet

Apport : 200 000 €

Servizumo

Approvisionnement d'établissements hôteliers

Notre franchise est basé sur l'exploitation des presses oranges automatiques. le propriétaire des machines, le franchisé laisse en dépôt les machines dans les restaurants, bars,.....en échange il devient son fournisseur ...

CA 2 ans : 82 000 €

Apport : 58 400 €

Capfun

Spécialiste du camping 4 étoiles en France

Capfun est une entreprise familiale propriétaire de ses campings. En 1978, Pierre Houé a créé la société ICS qui conçoit des progiciels pour les administrateurs de biens. En 1992, il ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Clarion

Etablissements hotelliers luxe et prestige

Le réseau Choice Hotels International est aujourd'hui le 2ème réseau hôtelier avec plus de 6.100 hôtels en franchise soit plus de 546.000 chambres. Choice Hotels International a su s'implanter mondialement, ...

Apport : 0 €

Citadines Apart'hotel

The Ascott Limited, filiale de CapitaLand, est le premier opérateur et investisseur mondial de résidences hôtelières, avec plus de 740 établissements dans plus de 34 pays en Amériques, Asie-Pacifique, Europe ...

CA 2 ans : 4,5 M€

Apport : 65 000 €

GOLDEN TULIP

Chaine d'hôtels 4 étoiles

Golden Tulip, notre marque PREMIUM, offre aux voyageurs d’aujourd’hui une expérience inédite au travers d’une approche décomplexée du voyage d’affaires. Inspirée par l’attitude spontanée et ouverte de notre CULTURE HOLLANDAISE ...

CA 2 ans : selon projet

Apport : 200 000 €

Fasthôtel

Hôtellerie éco de qualité, accueil et service

Contrastant avec une hôtellerie économique “ standardisée”, Fasthôtel se distingue par un sens de l’accueil et du service : les valeurs qui unissent les 70 Fasthôteliers en France sont celles ...

Apport : 0 €

Pierre & Vacances

Leader du tourisme de proximité

PIERRE & VACANCES Depuis 1967, la marque historique du Groupe est solidement ancrée dans l’esprit des Français comme l’acteur majeur des résidences de vacances. Aujourd’hui elle propose des vraies expériences ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

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En France, plus de 6 hôtels classés sur 10 n’adhérent à aucun réseau. Pourtant la franchise offre bien souvent de belles garanties pour des indépendants ou porteurs de projets qui cherchent à ouvrir un hôtel. Il semble de plus en plus difficile pour certains d’entre eux de rester seuls dans un univers très concurrentiel. Pour connaître les avantages et inconvénients d’une telle décision stratégique, nous sommes allés interroger Mark Watkins, spécialiste reconnu du secteur et directeur de Coach Omnium, qui a publié une étude sur la question « s’affilier à une chaîne hôtelière : mode d’emploi ». Un éclairage très intéressant à l’approche du salon Equip’Hôtel (14 au 18 novembre 2010).

Quelle est aujourd’hui la principale problématique d’un franchiseur d'hotel qui souhaite étendre son parc ?

Le franchiseur doit trouver des hôtels bien placés, suffisamment grands, bien tenus et avoir affaire à des franchisés professionnels, ce qui représente beaucoup de contraintes. Sans parler des capitaux à mobiliser. Car cela coûte également pas mal d’argent pour rassembler les moyens commerciaux et de communication pour faire exister une marque.
Les franchiseurs doivent chasser sur les terres de leurs concurrents. Ils attendent patiemment sagement que les contrats arrivent à terme et tendent de les séduire. Dire que l’on va se développer en franchise est une chose, y parvenir est une autre. Il faut encore réussir à trouver ces franchisés, qui acceptent d’intégrer telle marque ou tel groupe et payer la redevance. Car ces indépendants ont une alternative avec la vingtaine de chaînes volontaires comme Best Western ou Interthôtel.

Justement quelle distinction faites vous entre une franchise d'hotel et une chaîne volontaire ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Première différence de taille : la franchise est régie par la loi Doubin en France. En ce qui concerne l'hôtelier indépendant, s'il intègre un réseau intégré en voulant exploiter lui-même son hôtel, il entrera presque toujours sous le régime de la franchise parfaitement encadré en France par la loi. Si celle-ci impose des droits mais aussi des devoirs au franchisé, elle lui apporte de nombreuses garanties que le franchiseur doit respecter. La chaîne intégrée impose un plus grand nombre de contraintes à ses affiliés, mais c'est peut-être le prix à payer pour obtenir un impact commercial majeur.


La formule de chaîne volontaire est moins contraignante pour l’indépendant. Dans ce cas de figure, les adhérents ne sont liés que par un simple contrat d'affiliation et peuvent quitter la chaîne quand bon leur semble et en toute liberté, avec peu de contraintes légales. Ces contrats sont en quelque sorte de simples contrats commerciaux qui ne relèvent pas du tout de la loi Doubin. Les chaînes intégrées ne s'intéressent en général qu'à un type particulier d'hôtel : plutôt de plus de 50 chambres, plutôt en ville. Les chaînes volontaires, selon la particularité de chacune, s'ouvrent à des hôtels plus variés et généralement plus petits. Quid d'un bar, d'un café ou d'un restaurant rattaché à l'établissement, c'est à voir dans le contrat si vous souhaitez ouvrir un restaurant.

Dans le domaine de la franchise d'hôtel, Accor a une longueur d'avance sur la concurrence, en termes d’établissements et d’année d’expertise.

Au final, quel choix reste-t-il pour un candidat à la franchise qui souhaite devenir gérant d'un hôtel ?

Accor est une référence notoire. Il dispose d’un portefeuille de marques fortes comme Ibis qui sont connus de tous. Accor, c’est l’étalon auquel se réfère l’ensemble de la profession. C’est celui que l’on admire, respecte mais que l’on peut aussi détester à cause de son hégémonie. Celle-ci peut séduire un indépendant mais aussi l’effrayer !
Un indépendant, qui veut devenir franchisé n’a pas énormément de choix en termes de marques ou de groupes. Devenir franchisé est une décision difficile. Beaucoup résistent à l’envie de le faire car il y a une méconnaissance, et en supposant que leurs hôtels puissent être acceptés.

Supposons que l’hôtel soit bien placé et assez grand, la tentation c’est de se dire : j’ai besoin d’un coup de main pour remplir mon hôtel. De plus, je peux discuter de mes problèmes avec les autres franchisés.
Mais il y a deux freins à la franchise, qui sont craints par les hôteliers. Premier frein : le risque de perte d’indépendance et d’ingérence du franchiseur. Le coût de la redevance est l’autre point sensible. Ces indépendants ne sont pas toujours prêts à payer, ce qui est parfois une grave erreur stratégique pour certains. Car il faut bien avoir à l’esprit que les taux d'occupation des réseaux intégrés peuvent être supérieurs à ceux des indépendants de 15 à 20 points à établissement comparable. Si en France, les chaînes intégrées ne représentent que 17 % du parc classé, elles contrôlent près de 56 % de parts de marché.

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de l'hôtellerie restauration ? La franchise en restauration rapide recrute beaucoup de franchisé

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