Le halal sert à désigner ce qui est autorisé par la loi islamique. La nourriture halal, préparée selon des méthodes précises d'abattage des animaux, ne se limite pas uniquement à la viande et vise un marché conséquent.
L'Hexagone connaît depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour le marché des produits halal. En France, avec une population de 4,1 millions de musulmans - chiffre datant de 2019 - le halal a de beaux jours devant lui. Le Ministère de l'intérieur a même pour sa part avancé le chiffre de 5 millions pour désigner le nombre de personnes attirées par les produits halal en France. La France se développe autour de ce marché et s'adapte à cette consommation.
En terme financier, le marché halal représente 5,5 milliards d'euros. Ce montant a été établi à partir d'une étude sérieuse, ayant conclu que sur ces 5,5 milliards d'euros, 4,5 étaient dus aux produits alimentaires et le restant en restauration hors du domicile. Désormais considéré comme une industrie de plus en plus florissante, le marché des produits halal attire de ce fait un nombre plus important de personnes désireuses de se lancer dans cette grande aventure : alimentaire, snack, fast food halal, restauration à table...les concepts halal sont nombreux.
Dream’s Pizza® est un réseau spécialisé dans la vente a? emporter et en livraison de pizzas.
Apport 80 000 €
Enseigne de restauration qui se situe dans le segment du Fast Casual à mi chemin entre le fast Food et le restaurant traditionnel
Apport 75 000 €
Sultan’s dévoile le premier kebab au feu de bois gourmets, à base de pains blancs artisanal et de produits frais
Apport 40 000 €
Chaîne de restauration rapide spécialisé dans le poulet frit, burgers et wraps.
Apport 30 000 €
Ethnic Food propose des sandwichs, burgers, tacos et wraps aux goûts d'ailleurs. Une invitation au voyage pour un dépaysement assuré !
Apport 0 €
Burger | Hot-dog | Philly's | Assiettes américaines | Salades | Milkshake | Desserts
Apport 50 000 €
De nombreuses enseignes se sont déjà positionnées sur le marché des produits halal dans le domaine de la restauration et de l'alimentation. La franchise Boum Burger tout d'abord s'est positionnée sur les marchés porteurs comme c'est le cas des hamburgers, très consommés par les français. Créée par les frères Boumaza dans la banlieue toulousaine en 2007, cette franchise constitue le premier fast-food halal en France. Les créateurs de ce concept se sont pour cela inspirés des grands fast-foods américains. Dans la même lignée, la franchise Le Spécial propose une grande variété de produits comme des burgers, des pizzas, des kebabs et même des tacos halal. Une enseigne intéressante donc, pour qui cherche une idée de business halal.
Autre enseigne phare dans la restauration rapide musulmanes, Chicken Spot. Créée en 1994, cette franchise a fait du chemin. Elle propose des produits préparés à base de poulet, en s'inspirant du géant KFC. Elle est aujourd'hui bien implantée dans de grandes villes comme Paris, Rouen et Rennes. Enfin, le géant de la restauration rapide Quick, racheté par Burger King, propose également des produits halal. S'ouvrant à ce vaste marché, ce sont 30 restaurants qui se sont tournés vers le 100 % halal tout au tour de l'Hexagone.
Les produits halal ont de toute évidence trouvé leur place dans les rayons des supermarchés. Souvent positionnés en tête de gondole, les enseignes de la distribution ont opté pour une mise en valeur de ces produits et une autonomisation par rapport aux autres produits du monde. Ces enseignes ont pour la plupart lancé leur propre marque de produits halal. Herta ou Fleury Michon font en outre partie de ces industriels qui se sont lancés dans l'aventure des produits halal.
Il est également possible de trouver des supermarchés spécialisés dans le halal, accessibles depuis la franchise. L'enseigne Chez Lalah permet de lancer son point de vente. L'enseigne Yassà Store, créée en 2013, est pour sa part en pleine évolution et propose des produits halal exotiques et africains. Certains de ses produits se vendent en grande surface, notamment Carrefour.
Les enseignes sont de plus en nombreuses à se disputer le créneau de la restauration rapide halal. Voici un tour d’horizon des nouveaux réseaux de franchise implantés sur ce secteur.
A mi-chemin entre le fast food et le restaurant traditionnel, PPG compte actuellement 7 restaurants, dont 5 en Ile-de-France. Les établissements d’une surface idéale de 150m² réalisent après 18 mois d’activité un chiffre d’affaires annuel HT de 650 000 euros.
Concept de restauration rapide inspiré des enseignes américaines, Times Square propose burgers, fried chicken et naan’dwichs. L’enseigne, qui regroupe 8 restaurants en France, entame son développement en franchise. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 60 000 euros pour un investissement global de 1500 euros HT/m².
Spécialiste des sandwiches naan et du fried chicken, Chicken Street ambitionne l’ouverture de 30 nouveaux restaurants en 2022. Trois après s’être lancée en franchise, l’enseigne a signé 20 contrats de franchise l’année passée et débuté sa croissance à l’international avec des ouvertures en Belgique, à Dubaï, au Sénégal, en Algérie et à La Réunion. Le réseau promet un retour sur investissement rapide, une belle rentabilité et un chiffre d’affaires annuel qui peut atteindre le million d’euros HT.
La carte variée de Pock’n’Roll se compose de Poké bowl, de roll and wrap healthy, de jap fusion, de bubble tea et de sweet bowl. L’enseigne prévoit d’ouvrir 15 établissements en 2022 alors qu’elle en compte déjà 6 en région parisienne et à Grenoble.
Enseigne spécialisée dans la vente à emporter et de livraison de pizzas, Dream’s Pizza réalise au sein de ses établissements un chiffre d’affaires annuel compris entre 350 et 700 000 euros HT.
Chaîne de restaurants spécialisée dans le kebab au feu de bois, Sultan’s a vu le jour en 2019. L’enseigne a choisi un contrat de licence de marque pour se développer. Les conditions : un apport personnel de 40 000 euros pour un investissement global de 60 000 euros (hors local). Le chiffre d’affaires annuel moyen réalisable après deux ans s’élève à 900 000 euros.
A la tête de 7 établissements essentiellement à Paris et en région parisienne, Nachitos, spécialiste du poulet frit, propose un contrat de franchise attrayant avec un retour sur investissement en trois ans, 15% de marge nette, et une forte rentabilité.
Spécialiste des burgers et des sandwichs du monde, préparés à la commande, Ethnic Food a démarré sa croissance à Rennes. Aujourd’hui, l’enseigne souhaite se développer sur l’ensemble du territoire national. Le chiffre d’affaires annuel moyen d’une unité s’élève à 850 000 euros HT pour un investissement global par m² compris entre 1400 et 1600 euros HT.
Réseau dédié au poulet frit, frais, préparé, mariné et cuisiné sur place, Big Farmer a ouvert sa première unité en 2018 en région parisienne. Depuis un second établissement a ouvert ses portes. L’investissement global pour ouvrir un restaurant s’élève à 200 000 euros pour un chiffre d’affaires après deux ans atteignant 1,2 million d’euros HT.
Autre acteur du segment poulet mais dans sa version rôtie cette fois, Daily Poulet a vu le jour durant l’épidémie Covid 19. Le réseau regroupe actuellement deux points de vente ouvert et quatre sont en cours d’ouverture. Pour un investissement global s’élevant à 90 000 euros HT, le chiffre d’affaires réalisable est de 500 000 euros HT après deux ans d’activité.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Restauration rapide pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.