Restauration

Le directeur général de class'croute révèle les axes de développement de l’enseigne

Devenu en août dernier directeur général adjoint de class'croute, Mathieu Rabaud compte développer l’enseigne sur de nouveaux axes. Class'croute c’est aujourd’hui 130 points de vente.

Focus sur le développement de class'croute

Avec 60M€ de chiffre d’affaires, class'croute est en repli de 13% par rapport à 2019. L’enseigne, qui s’exprime sur 3 métiers, réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec l’offre de restauration sur place/à emporter. La livraison représente 20% du volume d’affaires, et l’activité de traiteur en entreprise 30%.

Depuis un an, l’enseigne évalue sur deux établissements la vaisselle réemployable en choisissant le verre français avec le groupe Arcoroc. Pour les invendus distribués aux associations, l’enseigne compte anticiper les volumes pour ne pas tomber dans une question de gaspillage.

Sa clientèle étant jusqu’à présent individuelle, class'croute envisage de se développer aussi sur le marché BtoB en 2023-2026 en proposant des cantines digitales aux entreprises. L’enseigne a d’ailleurs développé un nouveau site web dans ce but.

Souhaitant développer cette activité tout en préservant les marges opérationnelles, l’enseigne est donc en quête de partenaires franchisés ayant plusieurs points de vente et qui pourraient mutualiser leurs efforts en installent une cuisine centrale.

Parallèlement, elle mise sur un nouvel axe de développement consistant à installer, toujours en entreprises, des restaurants.

Prochainement présent au Salon de la Franchise, class'croute a déjà implanté 6 corners en entreprises et prévoit d’en ouvrir 8 autres en 2023 en visant de 10 à 15 nouvelles concessions/an. L’enseigne propose aussi une formule de frigo connecté sans personnel. Une vingtaine est déjà en place.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir CLASS'CROUTE

Actualités

23 mai 2025
class’croute annonce la reprise de son restaurant d’Aix-en-Provence
class’croute est ravi d’accueillir Laurent William en tant que nouveau franchisé à Aix-en-Provence. Ce dernier vient de finaliser la reprise du restaurant exploité jusqu’alors par Clarisse et Michel. Un ...
21 mai 2025
class’croute présente Jean-Pierre Dureuil, son grand chef exécutif
Fin 2024, class’croute a accueilli le grand chef Jean-Pierre Dureuil aux commandes de la création culinaire. L’enseigne nous présente cet homme talentueux. Le grand chef de class’croute Depuis fin 2024 ...
09 mai 2025
Florent Racot, Directeur du développement de class’croute, encourage l’entrepreneuriat au sein de son réseau
class’croute booste sa transformation et son évolution en 2025 : nouveau système de caisse, application mobile, offre traiteur digitalisée, parcours client revisité. En quête permanente de nouveaux candidats ...
05 mai 2025
La franchise class’croute lance sa cantine digitale b’app
Dans un marché de la restauration collective en pleine mutation, class’croute prend un nouveau tournant dans son développement. En effet, l’enseigne est fière de dévoiler b’app, une marque à part entière ...
29 avril 2025
class’croute entame une transformation digitale d’envergure en 2025
Pour class’croute, cette année 2025 est marquée par une transformation digitale d’ampleur. En plus de soutenir la croissance de son réseau, l’enseigne vise la modernisation de ses outils et l’amélioration ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10