Franchise café et coffee shop

L’alimentaire en franchise représente le secteur comprenant le plus d’enseignes, si l’on prend en compte les marques de restauration (à table et rapide), les supérettes, les cafés, les épiceries fines, les marchands de thés et les boutiques spécialisées dans des produits spécifiques (chocolateries, biscuiteries, etc…). Si l’on s’intéresse de plus près aux concepts proposant une seule ligne de produits, il s’avère que leur développement en franchise va crescendo. Plusieurs raisons expliquent ce succès : le fait que les clients sont rassurés de se rendre chez un spécialiste, capable de prodiguer de bons conseils (pour des achats personnels ou en vue de cadeaux), et à même de proposer un large choix de qualité et de prix, permettant de satisfaire tout un chacun.

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de la franchise, le commerce alimentaire en réseau a vu le nombre de ses points de vente croître sensiblement entre 2016 et 2017, passant de 182 à 195 marques sur le territoire français. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 10%, dépassant les 21 milliards d’euros. De quoi rassurer les entrepreneurs souhaitant reprendre ou ouvrir une boutique en franchise sur ce créneau, d’autant qu’une formation complète est fournie par le réseau avant le démarrage, ainsi qu’un suivi tout au long du contrat.

Les listes thématiques
Franchise Présotea
Présotea

Après plusieurs années de recherche et de développement, Presotea a réussi à mettre en place une vaste gamme de boissons uniques à base de thé à ses clients. Presotea est unique et différent comparé au marché actuel des boissons de thé. L’enseigne a inventé une nouvelle technologie pour l'infusion de thé en utilisant une machine de haute température et pression pour extraire l'essence de thé.

Apport
0 €

CA 2 ans
NC
Franchise NUTTEA Nut Mylk Tea
NUTTEA Nut Mylk Tea

NUTTEA est une offre de boissons à base de plantes. C'est une marque respectueuse des animaux qui promeut et soutient les concepts respectueux de l'environnement.

NUTTEA est la seule marque de thé Nut Mylk qui utilise des noix 100% granulées et torréfiées maison. NUTTEA surveille l'ensemble du processus de fabrication. La sensation en bouche et la qualité ne peuvent être comparées au thé mylk en poudre à base de céréales. Tous les produits sont fabriqués directement par des usines certifiées HACCP.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise ETIENNE Coffee & Shop
ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, torréfacteur, salon de thé, vente de thés, vente de cafés et ventes d'accessoires

ETIENNE Coffee & Shop développe un concept unique et différenciant, rassemblant à la fois le Coffee Shop à l’américaine, urbain et dynamique et le Salon de Thé à la Française, plus cosy et plus chaleureux. La mission principale des établissements du réseaux ETIENNE® est de faire plaisir & de sublimer l’instant « détente », l’instant « dégustation » ou l’instant « gourmandise ».

Apport
80 000 €

CA 2 ans
450 000 €
Franchise illycaffè
illycaffè

L'authentique bar à café à l'italienne

Au 19ème siècle, la ville de Triestre, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco IIly y fonde illycaffè avec l’ambition d’offrir le meilleur café du monde partout dans le monde. Il développe ensuite deux innovations majeures : la pressurisation du café et la machine à espresso illetta, définissant ainsi la formule actuelle de l’espresso.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Le Club
Le Club

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide

Le Club est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et notre gamme américaine en pâtisseries. NOTRE ENGAGEMENT Créer des lieux de vie qui travaillent toute la journée : petit-déjeuner, Coffee Shop, Fast good.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
450 k€ après 1 an
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
610 000 €

Salon de thé type américain (coffee shop)

French Coffee Shop

Salon de thé type américain (coffee shop)

Apport 50 000 €

Yaoz est une enseigne de yaourts glacés et de coffee shop

YAOZ FROZEN YOGURT & COFFEE SHOP

Yaoz est une enseigne de yaourts glacés et de coffee shop

Apport 25 000 €

1ère chaîne française de coffee-shop

Columbus Café & Co

1ère chaîne française de coffee-shop

Apport 80 000 €

Cookies et coffee shops

Emilie and the Cool Kids

Cookies et coffee shops

Apport 50 000 €

Large gamme de café issue du monde entier

Starbucks

Large gamme de café issue du monde entier

Apport 300 000 €

La cantine healthy, tendance et authentique des parisiennes d’aujourd’hui.

DS Café

La cantine healthy, tendance et authentique des parisiennes d’aujourd’hui.

Apport 150 000 €

Café traditionnel Italien

Corso

Café traditionnel Italien

Apport 160 000 €

Nouvelle enseigne de coffee shop

Miss Cookies Coffee

Nouvelle enseigne de coffee shop

Apport 50 000 €

Vente de café haut de gamme en capsule

Nespresso

Vente de café haut de gamme en capsule

Apport 0 €

PAYE TA CREPE

Apport 0 €

Bar à Thé - Bubble Tea

PERLODRINK - Bubble Tea and Coffee

Bar à Thé - Bubble Tea

Apport 35 000 €

PAUSA CAFFE

Apport 10 000 €

Enseigne de café, corner café

Alto café

Enseigne de café, corner café

Apport 60 000 €

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Volupté Anytime

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Apport 100 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

276 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Le concept de Coffee shop a surfé sur cette vague et propose des espaces de restauration confortables à travers la France. Plusieurs facteurs sont à la base de ce succès : une ambiance moderne et feutrée, des produits haut de gamme et un accueil sympathique. La qualité des produits proposés - cafés, thés, smoothies et autres pâtisseries - attire les clients qui peuvent profiter d’un moment unique.

Sur place ou à emporter, la franchise de coffee shop séduit

Pour consommer sur place ou à emporter, le coffee shop est tendance et attire tous les amoureux de challenge. Plusieurs franchises ont vu le jour ces dernières années. Pour seul exemple, French Coffe shop compte aujourd’hui plus de 30 franchises sur le territoire et poursuit son développement avec régularité. C’est une garantie de succès qui demande dès le départ un stock initial faible. Chaque enseigne possède sa décoration et ses marques ce qui facilite grandement la tenue du lieu.

Avec une formation assurée et une assistance à l’ouverture, débuter la franchise d’un coffee shop est aisée. Les résultats sont rapides. Avec une croissance autour de 3,5%, ces “salons de café” ont le vent en poupe. C’est une excellente opportunité pour qui veut s’initier au métier de la restauration.

Ouvrir une franchise de coffee shop, c’est aimer être en contact avec la clientèle

Ouvrir une franchise de coffee shop, c’est aimer être en contact avec la clientèle. La conseiller, partager ses connaissances dans le domaine du café - grands crus, nouveautés ou gourmandises pures - mais aussi partager avec elle un moment agréable. Et même si le concept du bistrot français a la vie dure, ces nouvelles structures permettent un break convivial qui connaît de plus en plus de succès. Pour partager cet essor, la franchise est un moyen idéal et simple et permet de se développer en toute sécurité.

Les 5 derniers articles du secteur