L’alimentaire en franchise représente le secteur comprenant le plus d’enseignes, si l’on prend en compte les marques de restauration (à table et rapide), les supérettes, les cafés, les épiceries fines, les marchands de thés et les boutiques spécialisées dans des produits spécifiques (chocolateries, biscuiteries, etc…). Si l’on s’intéresse de plus près aux concepts proposant une seule ligne de produits, il s’avère que leur développement en franchise va crescendo. Plusieurs raisons expliquent ce succès : le fait que les clients sont rassurés de se rendre chez un spécialiste, capable de prodiguer de bons conseils (pour des achats personnels ou en vue de cadeaux), et à même de proposer un large choix de qualité et de prix, permettant de satisfaire tout un chacun.
Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de la franchise, le commerce alimentaire en réseau a vu le nombre de ses points de vente croître sensiblement entre 2016 et 2017, passant de 182 à 195 marques sur le territoire français. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 10%, dépassant les 21 milliards d’euros. De quoi rassurer les entrepreneurs souhaitant reprendre ou ouvrir une boutique en franchise sur ce créneau, d’autant qu’une formation complète est fournie par le réseau avant le démarrage, ainsi qu’un suivi tout au long du contrat.
ROBOCOFF est le premier et unique robot-kiosque parlant vendant du café et des glaces.
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NUTTEA est une offre de boissons à base de plantes. C'est une marque respectueuse des animaux qui promeut et soutient les concepts respectueux de l'environnement.
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Le concept de Coffee shop a surfé sur cette vague et propose des espaces de restauration confortables à travers la France. Plusieurs facteurs sont à la base de ce succès : une ambiance moderne et feutrée, des produits haut de gamme et un accueil sympathique. La qualité des produits proposés - cafés, thés, smoothies et autres pâtisseries - attire les clients qui peuvent profiter d’un moment unique.
Pour consommer sur place ou à emporter, le coffee shop est tendance et attire tous les amoureux de challenge. Plusieurs franchises ont vu le jour ces dernières années. Pour seul exemple, French Coffe shop compte aujourd’hui plus de 30 franchises sur le territoire et poursuit son développement avec régularité. C’est une garantie de succès qui demande dès le départ un stock initial faible. Chaque enseigne possède sa décoration et ses marques ce qui facilite grandement la tenue du lieu.
Avec une formation assurée et une assistance à l’ouverture, débuter la franchise d’un coffee shop est aisée. Les résultats sont rapides. Avec une croissance autour de 3,5%, ces “salons de café” ont le vent en poupe. C’est une excellente opportunité pour qui veut s’initier au métier de la restauration.
Ouvrir une franchise de coffee shop, c’est aimer être en contact avec la clientèle. La conseiller, partager ses connaissances dans le domaine du café - grands crus, nouveautés ou gourmandises pures - mais aussi partager avec elle un moment agréable. Et même si le concept du bistrot français a la vie dure, ces nouvelles structures permettent un break convivial qui connaît de plus en plus de succès. Pour partager cet essor, la franchise est un moyen idéal et simple et permet de se développer en toute sécurité.