Ouvrir une franchise à Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne)

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, Rennes comptait 209 860 habitants intra-muros en 2012. Le bassin de vie rennais compte lui plus de 700 000 personnes. Dotée d’une grande population estudiantine, la ville de Rennes est dynamique. Elle est d’ailleurs régulièrement classée parmi les villes les plus agréables à vivre en France.

Quelle franchise ouvrir à Rennes?

On dénombre à Rennes plus de 5 000 commerces et 425 grandes surfaces de plus de 300 m² (source CCI Rennes, chiffres 2103). Malgré une démographie et une économie porteuse, le centre-ville pourrait être plus attractif et semble pénalisé par l’offre de périphérie. Le développement du centre-ville pourra se faire avec l’arrivée de grandes enseignes locomotives comme Nespresso ou Primark. Mais aussi avec des franchises de qualité dans le domaine de la restauration, de l’équipement de la personne ou de la maison, du service à la personne ou encore du domaine des services aux entreprises.

Rennes : une ville aux nombreux avantages

Le Pays de Rennes, capitale régionale et l’ensemble de sa zone d’influence, s’appuie sur une forte croissance démographique qui ne devrait pas faiblir d’ici 2030. Ce dynamisme engendre une progression régulière du potentiel économique et de chiffre d’affaires pour les commerces du territoire. Par ailleurs, Rennes fait partie des grandes villes estudiantines françaises. L’agglomération était, en 2012, la huitième ville universitaire avec 63 000 étudiants. Autant de consommateurs potentiels pour les franchiseurs.

Les inconvénients de la ville de Rennes

Les commerçants qui ressentent une baisse de fréquentation du centre-ville imputent prioritairement cette baisse à trois facteurs que sont : le manque et le prix des places de stationnement, les travaux qui occasionnent des problèmes d’accessibilité et la concurrence des centres commerciaux de périphérie.

Rennes et ses commerces

Voici les principaux chiffres liés au commerce à Rennes (Source : Rennes Métropole)

Rennes Métropole

  • 5400 points de vente pour 730 000 m² de surfaces de vente
  • 15 000 emplois salariés
  • 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • Trois communes sur quatre de Rennes Métropole ont au moins 10 commerces ;
  • Taux de vacances des locaux faible : 8,5 %

Ville de Rennes

  • 3300 points de vente pour 280 000 m2 de surfaces de vente
  • 132 grandes et moyennes surfaces
  • 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires
  • Taux de vacance des locaux relativement faible : 9,7 %

Centre-ville de Rennes

  • 1750 points de vente pour 120 000 m2 de surfaces de vente
  • 16 millions de passages pour les achats
  • 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.
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