Dossiers de la franchise
Avantages et inconvénients des réseaux de franchise dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment recouvre de nombreux domaines : amélioration de l'habitat, aménagement extérieur, aménagement intérieur, la construction de maisons individuelles, les énergies renouvelables... Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), l’activité en volume a enregistré une croissance de 4% au premier trimestre 2017 par rapport à l’année dernière sur la même période.
Les avantages des réseaux de franchise dans le bâtiment
Tout d'abord, il est intéressant d'ouvrir sa franchise dans le bâtiment car le secteur a le vente en poupe. Il est porté par la construction de logement neuf (+ 4,5 %), l’entretien et la rénovation (+ 1%), notamment la rénovation énergétique.
Côté emplois, la FFB table sur la création de 10 000 postes l'année dernière. Le Ministère du Travail indique que l’emploi sur le premier trimestre en comparaison à l’an passé sur la même période, progresse de 16 300 postes.
Enfin, investir sur le secteur du bâtiment en franchise permet de se lancer à son compte tout en étant soutenu et de pouvoir s'appuyer sur des retours d'expérience.
Les inconvénients de la franchise dans le bâtiment
Certains inconvénients sont aussi à noter dans le cas d'une franchise spécialisée dans le bâtiment. Par exemple, l'investissement de départ qui peut s'avérer important : 250 000 euros pour ouvrir une franchise Daniel Moquet. Cet investissement peut être le même ou bien moins important dans le cas d'une création d'entreprise en indépendant.
En choisissant la franchise, l'adhérent peut se sentir lié par les contraintes imposées par son contrat de franchise. Le franchiseur peut par exemple lui imposer que tous les produits qu'il commercialise proviennent de sa marque. Ce n'est pas toujours évident non plus pour un franchisé de devoir partager ses revenus avec son franchiseur durant toute la durée de l'exploitation de l'enseigne.
AGEM pour l'agencement intérieur sur mesure
L'enseigne s'appuie sur l'expertise du fabricant AGEM, leader français de l'aménagement intérieur sur mesure depuis près de 30 ans. L'enseigne recherche pour se développer des entrepreneurs et commerçants dans l'âme, ayant des notions d'agencement intérieur et disposant d'un apport personnel de 25 à 60K€.
Grosfillex pour la vente et l'installation de fenêtres
C'est dans le Jura que l'histoire a débuté en 1927 à l'initiative de la famille Grosfillex et le succès est allé très vite, si bien que la marque jouit d'une forte notoriété partout en France. Grosfillex dispose de trois formats différents à l'intention des créateurs d'entreprise, en fonction de l'investissement et de la zone géographique. Pour se lancer aux côtés de Grosfillex, il faut avoir un apport personnel de 30 à 50K€.
Daniel Moquet pour l'aménagement d’allées, cours et terrasses chez les particuliers
Les franchises Daniel MOQUET commercialisent et installent différentes sortes de revêtements et de dispositifs techniques qui ont prouvé leur qualité et leur efficacité. Pour réussir au sein du réseau il faut avoir d'excellentes capacités commerciales, un très bon relationnel clients, l'envie d'entreprendre et la capacité à manager une équipe.
Le lancement d'un projet Daniel MOQUET demande un apport personnel de 40K€ au minimum.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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