Dossiers de la franchise
Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants.
A la recherche d’une offre de restauration saine, les clients veulent aussi être servis vite, dans un cadre agréable et sont friands d’offres sur-mesure. Pour s’adapter à ces nouvelles exigences, les enseignes du secteur doivent sans cesse innover. C’est pour répondre au besoin des consommateurs d’aller vite, que le réseau spécialiste du « bien manger » lance un point de vente entièrement digitalisé dans le 12ème arrondissement de la capitale. Au cœur de Bercy Village, les consommateurs peuvent découvrir dans ce restaurant des bornes leur permettant de passer leur commande en quelques clics. L’objectif : gagner du temps et assurer une meilleure fluidité, notamment durant les périodes tendues. Si ces bornes permettent de passer sa commande plus rapidement, elles délivrent également des informations clés sur la provenance des produits. Malins, les dirigeants de l’enseigne ont conçu ces bornes pour augmenter le panier moyen des clients avec des suggestions en fin de commande, pensées stratégiquement pour chaque moment de la journée.
Gagner du temps et augmenter le panier moyen
« Avec ce nouveau concept, Jour se positionne comme unique enseigne à proposer une expérience client différenciante. Il s’agit d’une offre plus performante que nous avons imaginé à partir des attentes de notre clientèle, pour qui l’expérience en restaurant est toute aussi importante que le produit. Au regard du développement de la marque ces dernières années, il est apparu comme évident d’être une fois encore à l’écoute du marché et des tendances, et de pouvoir ainsi proposer un parcours client digitalisé, qui permet de gagner en fluidité. Dans cette logique de développement et afin de faire basculer notre offre vers du 100% digital, nous prévoyons, courant 2018, de nouvelles ouvertures qui seront entièrement digitalisés », témoigne Thomas Battistini, fondateur de Jour.
Spécialiste de la healthy food, l’enseigne Jour regroupe actuellement 17 points de vente en France. De nouvelles ouvertures sont prévues à Paris, Marseille, Ajaccio et Lyon.
Des investissements lourds pour le déploiement du digital
Le digital n’est pas un chantier récent pour l’enseigne Del Arte et le groupe Le Duff. En décembre 2016, le groupe breton dévoilait sa nouvelle stratégie digitale conçue pour mieux répondre aux nouveaux comportements de consommation de ses clients mais aussi pour mieux les connaître. Pour mener à bien sa transformation digitale, l’entreprise a investi 5 millions d’euros pour se doter d’un système de caisse ouvert, avec le logiciel TCPOS compatible tous supports, de la solution de commerce multicanal Hybris avec référentiels clients (permettant notamment la commande et la réservation en ligne) et d’une solution de CRM et de marketing distribué avec Splio. Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a lancé il y a quelques mois la « Commande Express » qui permet à ses clients de passer commande en trois clics après avoir enregistré ses préférences et suivre sa commande en temps réel. Comme chez Jour, des offres spécifiques sont proposées avant la validation de la commande. Afin de parfaire l’expérience client, le réseau recueille également le degré de satisfaction des clients grâce à un rapide questionnaire. Autant de précautions permettant d’améliorer l’expérience client à chaque moment de sa commande.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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