Dossiers de la franchise

Quand les enseignes de restauration se mettent au digital

Publié par , le | Franchise restauration

Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants.

franchise jour

A la recherche d’une offre de restauration saine, les clients veulent aussi être servis vite, dans un cadre agréable et sont friands d’offres sur-mesure. Pour s’adapter à ces nouvelles exigences, les enseignes du secteur doivent sans cesse innover. C’est pour répondre au besoin des consommateurs d’aller vite, que le réseau spécialiste du « bien manger » lance un point de vente entièrement digitalisé dans le 12ème arrondissement de la capitale. Au cœur de Bercy Village, les consommateurs peuvent découvrir dans ce restaurant des bornes leur permettant de passer leur commande en quelques clics. L’objectif : gagner du temps et assurer une meilleure fluidité, notamment durant les périodes tendues. Si ces bornes permettent de passer sa commande plus rapidement, elles délivrent également des informations clés sur la provenance des produits. Malins, les dirigeants de l’enseigne ont conçu ces bornes pour augmenter le panier moyen des clients avec des suggestions en fin de commande, pensées stratégiquement pour chaque moment de la journée.

Gagner du temps et augmenter le panier moyen

franchise jour« Avec ce nouveau concept, Jour se positionne comme unique enseigne à proposer une expérience client différenciante. Il s’agit d’une offre plus performante que nous avons imaginé à partir des attentes de notre clientèle, pour qui l’expérience en restaurant est toute aussi importante que le produit. Au regard du développement de la marque ces dernières années, il est apparu comme évident d’être une fois encore à l’écoute du marché et des tendances, et de pouvoir ainsi proposer un parcours client digitalisé, qui permet de gagner en fluidité. Dans cette logique de développement et afin de faire basculer notre offre vers du 100% digital, nous prévoyons, courant 2018, de nouvelles ouvertures qui seront entièrement digitalisés », témoigne Thomas Battistini, fondateur de Jour.

Spécialiste de la healthy food, l’enseigne Jour regroupe actuellement 17 points de vente en France. De nouvelles ouvertures sont prévues à Paris, Marseille, Ajaccio et Lyon.

Des investissements lourds pour le déploiement du digital

franchise del arte

Le digital n’est pas un chantier récent pour l’enseigne Del Arte et le groupe Le Duff. En décembre 2016, le groupe breton dévoilait sa nouvelle stratégie digitale conçue pour mieux répondre aux nouveaux comportements de consommation de ses clients mais aussi pour mieux les connaître. Pour mener à bien sa transformation digitale, l’entreprise a investi 5 millions d’euros pour se doter d’un système de caisse ouvert, avec le logiciel TCPOS compatible tous supports, de la solution de commerce multicanal Hybris avec référentiels clients (permettant notamment la commande et la réservation en ligne) et d’une solution de CRM et de marketing distribué avec Splio. Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a lancé il y a quelques mois la « Commande Express » qui permet à ses clients de passer commande en trois clics après avoir enregistré ses préférences et suivre sa commande en temps réel. Comme chez Jour, des offres spécifiques sont proposées avant la validation de la commande. Afin de parfaire l’expérience client, le réseau recueille également le degré de satisfaction des clients grâce à un rapide questionnaire. Autant de précautions permettant d’améliorer l’expérience client à chaque moment de sa commande.

franchise domino's

Ouvrez une franchise de restauration
Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salades - Coffee shop

Apport 60 000 €

Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Pizza de qualité, excellent rapport qualité prix

Apport 80 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...
  • Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2018 ?
    18 décembre 2017
    L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul ...