Dossiers de la franchise
Création d'entreprise : Esthétique, Beauté et Parfumerie
=> Consultez les franchise Esthétique, Beauté et Parfumerie
La franchise de nutrition et diététique la moins coûteuse du marché arrive en France.
Apport 4 000 €
L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes
Apport 40 000 €
Un marché de poids
- Le secteur a réalisé un CA total de 1,9 milliards d’euros en 2006 (source Credoc) et employait 56700 personnes en 2006 (source Insee et Unedic)
Les grandes tendances du secteur
- Le développement de la demande en soins de beauté a cru de 6,6% entre 1997 et 2006 soit six fois plus que sur l’ensemble des services personnels. Entre 1981 et 1997, la croissance de ce secteur n’avait été que de 3,5% et seulement de 1,1% entre 1960 et 1981.
- Le secteur de l’ esthétique parfumerie connaît donc une croissance importante et une mutation dont la réussite passe par une professionnalisation accrue.
- Les hommes représentent jusqu’à 10% de la clientèle dans certains instituts de beauté .
- Les catégories supérieures restent les premiers clients du secteur.
(Source Cnep, Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie et Opcalia, Organisme paritaire Collecteur Agréé)
- Le nombre de structures est en forte augmentation. Ainsi, le secteur des soins de beauté a vu son nombre de créations d’entreprises doubler en quatre ans. Quant au sein du secteur des soins du corps, le nombre de créations d’entreprises a plus que doublé en trois ans. (Source CNEP, Credoc, Opcalia)
Les facteurs de croissance
- Dans un contexte de stress important, le consommateur hédoniste cherche à se rassurer en se faisant du bien. Ainsi, les instituts proposant des soins de beauté et de bien-être constituent de véritables havres de paix pour des consommateurs sous pression.
- On comptait, en 2007, 111 réseaux en franchise sur le secteur Coiffure et Esthétique. 32 réseaux étaient présents en franchise à l’étranger, soit près de 30%.
Quelques acteurs de la franchise présents sur le marché :
- Instituts de Beauté : Esthetic Center, Body Minute, Hyper Minceur, Guinot, Simone Mahler, Point Soleil, Carré Soleil …
- Parfumerie sélective : Marionnaud, Sephora, Beauty Success, Nocibé, Douglas, Passion Beauté…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Créer son entreprise : Les Services aux Particuliers04 juin 2008SECTEUR : Les franchises de services à la personne et aux particuliers => Consultez les franchises de services à la personne Le secteur des franchises de services à la personne et aux particuliers est ...
- Le Commerce en franchise29 mai 2008La Franchise : un secteur en pleine essor Depuis les années 1970, la franchise a connu une progression constante. On dénombre ainsi aujourd’hui en France 1.141 réseaux de franchise (+ 10%), regroupant ...
- Automobile - Revue de presse - Avril 200822 mai 20081- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation Communication Salon 2- Marché de l'après-vente Actualités ...
- Les services à la personne, étude réalisée par le Salon des services à la personne21 mai 2008Une étude réalisée par le Salon des services à la personne en avril 2008 auprès de structures – entreprises et associations - prestataires de services à la personne révèle que : - 82% des répondants se ...
- Restauration et Restauration Rapide:21 mai 2008L’année 2007 restera comme étant une excellente année pour la restauration en France, avec un chiffre d’affaires en progression de 5,05%. C’est le principal constat qui ressort de l’enquête annuelle du ...