Dossiers de la franchise
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SECTEUR : Les franchises de services à la personne et aux particuliers
=> Consultez les franchises de services à la personne
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Le secteur des franchises de services à la personne et aux particuliers est encore très atomisé.
Les entreprises peu nombreuses au départ sur le secteur des services à la personne ont vu leur nombre croître de manière très significative avec la mise en place progressive de mesures gouvernementales qui ont peu à peu contribué à créer un climat favorable à l’implantation des entreprises du secteur.
Les métiers des services à la personne se composent des services à la famille, des services de la vie quotidienne et des services aux personnes dépendantes.
Un marché d’avenir :
- Le secteur des services à la personne a réalisé 12,3 millions de chiffre d’affaires en 2006 enregistrant un taux de croissance de 12%.
- 2 millions de particuliers sont employeurs.
- En 2006, on trouvait 11 000 organismes agréés dans le secteur des services à la personne.
(Source Agence Nationale des Services à la Personne)
Les facteurs de croissance du secteur :
- 23% d’accroissement du taux d’activité des femmes sur les 30 dernières années pour atteindre 80,7% des femmes entre 25 et 49 ans ayant une activité professionnelle.
- Une espérance de vie en progression constante :
74 ans en 1980
79 ans en 2004
84 ans en 2050
- Hausse du nombre de personnes vivant seules : 1 personne sur 8 en 1999 soit 7,4 millions de personnes en France dont près de 3 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans. Le chiffre passera à 1 personne sur 6 en 2030.
- On voit donc que l’essor des Services à la personne accompagne les évolutions de la société française.
Les grandes tendances du secteur :
- Les services à la personne s’adressent aujourd’hui à tous types de profils d’usagers. La clientèle est constituée de profils variés. Sil les familles avec jeunes enfants constituent 43% de la clientèle, les personnes âgées en représentent 31% et les personnes handicapées 9%. - Mais les actifs, vivant seuls ou en couple ainsi que les familles avec enfants scolarisés sont également clients.
=> Les critères les plus incitatifs amenant les clients à faire appel aux entreprises sont dans l’ordre :
-La qualité des services (42%)
-Les aides fiscales (28%)
-Le prix des services (17%)
-La diversité de l’offre (10%)
Source Crocis (Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services)
- La quasi-totalité des leaders du marché, tous segments confondus, ont choisi la franchise comme mode de développement. Cela leur permet de s’appuyer sur des réseaux très denses, couvrant l’ensemble du territoire national. (Source Precepta, groupe Xerfi)
Le poids de la Franchise : 119 réseaux en France en 2007 :
- En 2007, on comptait 119 réseaux dans le secteur. Seulement 9 sont présents en franchise à l’étranger.
- Quelques acteurs du marché :
Shiva, Adhap Services, Age d’Or Services, Family Sphere, Merci+, Coviva, Générale des Services, Babychou Services, Sylvan, Vitame, Axeo Services, AD Seniors….
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