Dossiers de la franchise
Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise
Du haut de gamme au concept sans point de vente, le marché des cuisinistes en franchise amène une belle diversité aux porteurs de projet souhaitant investir sur ce secteur particulièrement dynamique. Voici en images, quelques réseaux positionnés sur des segments de marché très différents.
Sur un marché du meuble en progression de 4,1% en valeur l’année passée avec 13,4 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires, le secteur de la cuisine fait figure de moteur avec une hausse de 6%. L’engouement des Français pour la cuisine intégrée est plus fort que jamais, et le marché semble dopé par les excellents résultats des spécialistes cuisine, dont certains ont régulièrement enregistré des croissances à deux chiffres tout au long de l’année passée.
Sur ce secteur porteur, les candidats à la franchise peuvent choisir des enseignes au positionnement très divers.
Perene : le spécialiste au positionnement premium
Perene, c’est le réseau au positionnement haut de gamme pour l’agencement des intérieurs. Marque née en Haute-Savoie en 1986, Perene conçoit des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. L’enseigne s'adresse à une clientèle CSP+, qui recherche une relation de confiance et personnalisée pour mener à bien des projets de décoration et d'agencement.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 1500 €/m², hors pas de porte et/ou droit au bail
- CA à deux ans : 800 000 euros HT
Noblessa, la qualité allemande
Depuis 1996, noblessa propose des cuisines au positionnement premium, fabriquées dans les ateliers de l'enseigne, en Allemagne. Appartenant au groupe FBD, qui développe également les réseaux Ixina,Cuisine Plus et Cuisines Références, noblessa peut compter sur la puissance du groupe qui enregistre un développement fulgurant, avec un chiffre d’affaires multiplié par 2 tous les cinq ans.
- Apport personnel : 30 000 euros
- Investissement global : 150 000 euros
- CA à deux ans : 1 million d'euros, en fonction de la zone de chalandise et du local
Cuisines Morel : le savoir-faire d'un fabricant
Récompensée lors du rendez-vous de tous les professionnels de la cuisine équipée et de l’aménagement de l’habitat SADECC en 2019 pour sa collection DESIGN INDUSTRIEL, l’enseigne Cuisines Morel fabrique ses cuisines sur deux sites de production en Haute-Savoie et en Bretagne. Le réseau propose à ses partenaires un contrat de concession qui bénéficie du savoir-faire et d’une qualité reconnue, portées par 130 collaborateurs.
- Apport personnel : 25 000 euros
- Investissement global : 75 000 euros
- CA à deux ans : 480 000 euros
Raison Home : le cuisiniste à domicile
Raison Home s’impose comme le premier réseau de cuisinistes-agenceurs à domicile. Avec ce positionnement original sans magasin, l’enseigne propose à ses franchisés un concept peu onéreux, qui leur permet d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.
- Apport personnel : 12 000 euros
- Investissement global : 48 000 euros
- CA à deux ans : 300 000 euros
SoCoo’c : le spécialiste des cuisines accessibles
L’objectif du cuisiniste SoCoo’c est clair : rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre. Pour cela, le réseau propose à ses franchisés des modèles aussi astucieux que créatifs, dotés d’un très bon rapport qualité/prix. L’enseigne se différencie par un ton décalé, inédit dans l’univers de la cuisine, par un concept magasin innovant, et surtout par le « Do It Together », un mode de fonctionnement collaboratif basé sur l’écoute active et la co-conception.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 350 000 euros
- CA à deux ans : 1,7 million d’euros
1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat
Apport 12 000 €
Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Apport 50 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Franchise Live : deux jours pour rencontrer votre futur franchiseur !20 avril 2020En attendant la tenue de Franchise Expo Paris, qui se déroulera au début du 4 au 7 octobre, un événement inédit de mise en relation entre franchiseurs et franchisés va se dérouler les 3 et 4 juin prochains ...
- 30 jours pour dire oui à la franchise08 avril 2020Du 8 mars, qui symbolise la Journée internationale des droits des femmes, au 8 avril, les femmes désireuses de créer leur entreprise en franchise vont pouvoir s’informer grâce au programme « 30 jours, ...
- Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant06 avril 2020Depuis 2009, la recette de Memphis a fait ses preuves et lui permis de se développer un peu partout en France, pour compter 81 restaurants en activité (dont 76 en franchise) à ce jour avec un chiffre d’affaires ...
- Replay de la masterclass Bien comprendre les bases & les étapes de la franchise03 avril 2020Retour aux basiques pour cette masterclass en live ! Nous avons parcouru les bases essentielles de la franchise, les concepts clé ainsi que les étapes avant de devenir franchisé. Les experts présents ont ...
- Concepts dans l’air du temps : les franchises mobiles02 avril 2020Alors que la France et le monde connaissent une période sans précédent obligeant les populations à se confiner et se calfeutrer chez elles, la plupart des branches économiques subissent un ralentissement ...