Dossiers de la franchise

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant

Publié par , le | Franchise restauration

Depuis 2009, la recette de Memphis a fait ses preuves et lui permis de se développer un peu partout en France, pour compter 81 restaurants en activité (dont 76 en franchise) à ce jour avec un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros à fin 2019. Leader du segment des diners américains en France, Memphis a entrepris depuis quelques mois la refonte de l’identité visuelle de ses restaurants. Tout en conservant les codes qui ont fait son succès, Memphis réaffirme son attention de multiplier les ouvertures, à raison de 7 nouveaux projets attendus en 2020.

Aujourd’hui à la tête d’un parc de 81 restaurants (5 succursales, 6 en location gérance, le reste en franchise), Memphis existe depuis 2009 et propose dans un cadre digne d’un décor de cinéma - en s’inspirant des authentiques diners – une carte de burgers, viandes grillées et de milkshakes, pour ne citer que ces quelques produits emblématiques.

En 2019, le réseau a procédé à 5 ouvertures de restaurants : 3 en franchise (Evreux, Dijon, Sables d’Olonne) et 2 en succursales (Besançon, Echirolles). « En 2020, notre ambition est d’ouvrir 7 nouveaux établissements. Ce sont des projets qui dont déjà actés et dont les ouvertures vont s’étaler entre la mi-juin et le mois de décembre », précise Philippe Roux, le directeur général.

Philippe Roux
Philippe Roux

7 projets de franchisés planifiés en 2020

En 2020, 7 nouvelles ouvertures sont donc déjà programmées par la direction de l’enseigne et la totalité de ces inaugurations se fera avec des partenaires franchisés. Le spécialiste de la restauration thématique « diner à l’américaine » va donc débarquer dans les prochains mois à Nantes, Aubagne, Bourges, Dreux, Annemasse, Compiègne et Rennes. Toutes ces créations bénéficieront du tout nouveau concept architectural.

Historiquement installé dans les zones de chalandises à fort passage et zones commerciales périphériques, Memphis décline désormais également son concept en version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée) permettant d’être présent dans les villes moyennes. « Cette stratégie de développement doit permettre au réseau de croître à long terme, d’établir un maillage régional fort et s’installer dans la durée sur tout le territoire », souligne Philippe Roux.

Une évolution plus qu’une révolution

Depuis plusieurs mois, la direction de l’enseigne réfléchissait à l’évolution du concept. Créée il y a plus de 10 ans, le design des restaurants a subi un remodeling. Le réseau a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo pour revoir l’ensemble de son design. « C’est sur notamment la base d’enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés que le concept architectural a été étudié. Carrelage à damiers, néons, banquettes, juke box… chaque élément iconique des authentiques diners américains a été conservé dans une ambiance repensée, plus actuelle et modulable afin de s’adapter aux différents moments de consommation de la clientèle. L’univers Memphis évolue pour devenir la référence du diner des années 2020», témoigne Delphine Tusseau, la directrice marketing


A noter que le passage au nouveau concept va progressivement être mis en place pour les restaurants du réseau Memphis et les nouveaux points de vente l’adopteront d’emblée. Memphis continuera à se déployer avec deux formats complémentaires : 320 m² (avec 130 places assises) et 240 m² (80 places assises pour un format Memphis City). Côté profils des candidats à la franchise, le réseau cherche avant tout des franchisés opérateurs, en clair des patrons qui soient impliqués au quotidien dans leurs affaires. « On vient chez Memphis pour vivre une expérience mais aussi pour se sentir bien et partager un bon moment avec le restaurateur et ses équipes », conclut Philippe Roux.

L'observatoire vous recommande :
Franchise LA PIZZA DE NICO
LA PIZZA DE NICO

Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son succès à son business model, ses pizzas généreuses et ses valeurs d’excellence

Apport 30 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Concept de restauration éco-responsable autour du Bagel – café de qualité et pauses gourmandes – Licence de marque dans le secteur de la restauration rapide – vente de plat à emporter

Apport 70 000 €

Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

Apport 80 000 €

Franchise BIOBURGER
BIOBURGER

L'unique fast-food 100% bio

Apport 170 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

17 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Les derniers articles du secteur

  • La franchise Fresh Burritos présente son nouveau concept El Mercado
    26 mars 2020
    Juste avant que le confinement ne soit annoncé en France et à Paris, l’Observatoire de la franchise a eu l’opportunité de rencontrer Timothée Tronet, fondateur de Fresh Burritos, dans son nouveau point ...
  • Ouvrir sa franchise de pizza
    12 mars 2020
    Les derniers chiffres du marché de la pizza datent de 2017 : Cette année-là, selon le cabinet d’études Gira Conseil, les Français avaient consommé 745 millions de pizzas (9% de moins qu’en 2015), pour ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Leader des bars à salades sur mesure
Green Is Better - Restaurants bio et bars à salades sur mesure

Leader des bars à salades sur mesure

Apport 75 000 €

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

Apport 100 000 €

Travail temporaire et recrutement
Temporis

Travail temporaire et recrutement

Apport 60 000 €

Menuiserie, rénovation et équipements fenêtres
Lorenove

Menuiserie, rénovation et équipements fenêtres

Apport 40 000 €