Dossiers de la franchise
Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant
Depuis 2009, la recette de Memphis a fait ses preuves et lui permis de se développer un peu partout en France, pour compter 81 restaurants en activité (dont 76 en franchise) à ce jour avec un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros à fin 2019. Leader du segment des diners américains en France, Memphis a entrepris depuis quelques mois la refonte de l’identité visuelle de ses restaurants. Tout en conservant les codes qui ont fait son succès, Memphis réaffirme son attention de multiplier les ouvertures, à raison de 7 nouveaux projets attendus en 2020.
Aujourd’hui à la tête d’un parc de 81 restaurants (5 succursales, 6 en location gérance, le reste en franchise), Memphis existe depuis 2009 et propose dans un cadre digne d’un décor de cinéma - en s’inspirant des authentiques diners – une carte de burgers, viandes grillées et de milkshakes, pour ne citer que ces quelques produits emblématiques.
En 2019, le réseau a procédé à 5 ouvertures de restaurants : 3 en franchise (Evreux, Dijon, Sables d’Olonne) et 2 en succursales (Besançon, Echirolles). « En 2020, notre ambition est d’ouvrir 7 nouveaux établissements. Ce sont des projets qui dont déjà actés et dont les ouvertures vont s’étaler entre la mi-juin et le mois de décembre », précise Philippe Roux, le directeur général.
7 projets de franchisés planifiés en 2020
En 2020, 7 nouvelles ouvertures sont donc déjà programmées par la direction de l’enseigne et la totalité de ces inaugurations se fera avec des partenaires franchisés. Le spécialiste de la restauration thématique « diner à l’américaine » va donc débarquer dans les prochains mois à Nantes, Aubagne, Bourges, Dreux, Annemasse, Compiègne et Rennes. Toutes ces créations bénéficieront du tout nouveau concept architectural.
Historiquement installé dans les zones de chalandises à fort passage et zones commerciales périphériques, Memphis décline désormais également son concept en version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée) permettant d’être présent dans les villes moyennes. « Cette stratégie de développement doit permettre au réseau de croître à long terme, d’établir un maillage régional fort et s’installer dans la durée sur tout le territoire », souligne Philippe Roux.
Une évolution plus qu’une révolution
Depuis plusieurs mois, la direction de l’enseigne réfléchissait à l’évolution du concept. Créée il y a plus de 10 ans, le design des restaurants a subi un remodeling. Le réseau a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo pour revoir l’ensemble de son design. « C’est sur notamment la base d’enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés que le concept architectural a été étudié. Carrelage à damiers, néons, banquettes, juke box… chaque élément iconique des authentiques diners américains a été conservé dans une ambiance repensée, plus actuelle et modulable afin de s’adapter aux différents moments de consommation de la clientèle. L’univers Memphis évolue pour devenir la référence du diner des années 2020», témoigne Delphine Tusseau, la directrice marketing
A noter que le passage au nouveau concept va progressivement être mis en place pour les restaurants du réseau Memphis et les nouveaux points de vente l’adopteront d’emblée. Memphis continuera à se déployer avec deux formats complémentaires : 320 m² (avec 130 places assises) et 240 m² (80 places assises pour un format Memphis City). Côté profils des candidats à la franchise, le réseau cherche avant tout des franchisés opérateurs, en clair des patrons qui soient impliqués au quotidien dans leurs affaires. « On vient chez Memphis pour vivre une expérience mais aussi pour se sentir bien et partager un bon moment avec le restaurateur et ses équipes », conclut Philippe Roux.
La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité
Apport 100 000 €
Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023
Apport 120 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Replay de la masterclass Bien comprendre les bases & les étapes de la franchise03 avril 2020Retour aux basiques pour cette masterclass en live ! Nous avons parcouru les bases essentielles de la franchise, les concepts clé ainsi que les étapes avant de devenir franchisé. Les experts présents ont ...
- Concepts dans l’air du temps : les franchises mobiles02 avril 2020Alors que la France et le monde connaissent une période sans précédent obligeant les populations à se confiner et se calfeutrer chez elles, la plupart des branches économiques subissent un ralentissement ...
- Coronavirus : comment minimiser mes sorties de trésorerie en cette période de crise sanitaire ?01 avril 2020Pour les entrepreneurs franchisés en activité, cette période n’est pas simple à gérer à plusieurs titres. La gestion de la trésorerie et les aspects financiers arrivent en tête de liste des préoccupations ...
- Voyage et Tourisme… Evadez-vous en franchise31 mars 2020Même si la plupart des Français connaissent actuellement une période de confinement en raison du coronavirus, cela ne les empêche pas de se projeter dans le monde d’après et de préparer leurs congés à ...
- Franchise : entreprendre en province31 mars 2020Ils travaillent dans plus de 2 000 réseaux différents… Les franchisés français font tourner quelque 78 218 points de vente. Si 15% d’entre eux sont installés en Ile-de-France, les autres font vivre l’ensemble ...