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Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment propice à l’entrepreneuriat ? Nous avons essayé de trouver des réponses à ces nombreuses questions dans les lignes qui suivent…

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Coup de projecteur sur le marché de la fleur

Le secteur de la fleur est en perpétuelle expansion et maintient toujours la forme en dépit des légères fluctuations du marché. Très dominé par les indépendants, il reste néanmoins ouvert aux réseaux de franchise.

Ce marché est l’un des rares secteurs en France non structurés autour de grandes enseignes. D’ailleurs, seulement 5% des fleuristes appartiennent à un réseau, représentant tout de même 25% du chiffre d’affaires du secteur.

Ces dernières années, le marché de la fleur a connu une progression remarquable, expliquée par l'augmentation de la demande pour des produits de qualité et des fleurs plus durables. Les fleuristes ont particulièrement optimisé leurs services en ligne pour répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui.

Concernant la concurrence, le marché de la fleur demeure très compétitif, avec plusieurs acteurs en ligne et en magasin. Les entreprises doivent fournir des produits qualitatifs, un service client original et une expérience d'achat marquante

Les entreprises qui souhaitent se lancer doivent aussi prendre en compte la saisonnalité et les tendances du marché pour rester compétitives.

Les étapes de création d’un magasin de fleurs

Etude de marché

Cette phase permet d'analyser le marché de sa future activité de fleuriste. Elle servira à collecter des informations nécessaires telles que :

  • Analyser les offres des principaux concurrents fleuristes,
  • Evaluer la demande et tester le projet,
  • Identifier et comprendre les besoins des clients,
  • Appréhender les dynamiques et les dernières tendances des boutiques de fleurs.

Recherche de l’emplacement

Il faut trouver un emplacement facilement accessible, avec un trafic piétonnier important et une bonne visibilité. Le magasin doit être beau et aéré, permettant d’apprécier les bonnes odeurs qui émanent des fleurs.

Le futur entrepreneur doit notamment estimer les coûts associés à l'emplacement, tels que le loyer, les charges et les taxes.

Choix du statut juridique

Avoir un statut juridique adapté à sa future activité de fleuriste est essentiel. Après avoir analysé les avantages et les inconvénients de chaque option, on peut choisir :

  • La SAS : (La société par actions simplifiée) permet aux associés d’être responsables à hauteur de leurs apports. Le dirigeant bénéficie de la même protection en étant assimilé salarié.
  • La SARL : (société à responsabilité limitée) Il faut au moins être 2 associés pour accéder à ce statut?; l’apport minimum est flexible. La SARL est l'une des formes juridiques d'entreprises les plus répandues en France.
  • L’EI : (entreprise individuelle) Si on est seul dans le magasin, on ne parlera plus de société. Son patrimoine personnel se confond avec son patrimoine professionnel.
  • L’EIRL : (entreprise individuelle à responsabilité limitée) Son patrimoine personnel et professionnel est dissocié et bénéficie donc d’une protection de son propre patrimoine.

Elaboration du business plan

Un business plan détaillé est incontournable pour peaufiner son projet de création d’entreprise. Ce document doit comprendre :

  • Une présentation synthétique du projet d’ouverture de magasin de fleurs (objectifs, produits et services, clientèle cible…),
  • Une description claire et concise de l’entreprise (raison d’être, structure juridique, valeurs, fondateurs et équipe...),
  • Une analyse du marché,
  • La stratégie marketing adoptée pour attirer et fidéliser les clients,
  • Le plan opérationnel décrivant le quotidien de l’entreprise (heures d’ouverture, fournisseurs, salariés…),
  • Une analyse financière (les revenus, coûts et bénéfices attendus sur les 3 années à venir),
  • Les détails sur le financement du projet,
  • Le plan de gestion des risques, en cas de fluctuations des prix des fleurs ou face à la concurrence.

Recherche de financement

Pour financer l’ouverture de sa boutique de fleurs, différentes options sont possibles :

  • L’apport personnel pour réaliser son projet : il faut prévoir une partie importante du financement de son magasin de fleurs grâce à ses propres économies,
  • Les aides de l'Etat : plusieurs aides de l'Etat sont possibles et participent au financement de son magasin,
  • Le crowdfunding, pour réunir des fonds rapidement : le crowdfunding peut être une bonne solution. Le principe est simple, rendre le projet attractif pour recevoir des dons et récompenser les participants par la suite,
  • L’emprunt bancaire : demander un crédit auprès de sa banque est également une solution. Un business plan de qualité est nécessaire.

En moyenne, il faut avoir 20 000€ pour lancer l’activité. Même s’il est possible d’ouvrir son commerce sans apport, injecter des fonds dans le capital de départ permet tout de même de rassurer les partenaires financiers.

Formations : il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme spécifique

Exercer une activité de fleuriste ne fait pas partie des métiers réglementés. Ce qui fait qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour s’installer en tant que fleuriste. Néanmoins, il est recommandé d’avoir certaines qualifications :

  • CAP Fleuriste,
  • Bac Professionnel Conseil-vente en Jardinerie,
  • Brevet Professionnel Fleuriste,
  • BTS Technico-Commercial Champ Professionnel Jardin et Végétaux.

Il est aussi fortement recommandé d'avoir au moins 3 ans d'expérience dans le secteur lorsque l'on souhaite devenir fleuriste sans diplôme.

Contraintes règlementaires

L’ouverture d’une boutique de fleurs est soumise à certaines réglementations. L’entrepreneur doit s’assurer de respecter la réglementation visant à protéger les clients et les collaborateurs, dont :

  • Les règles d’exploitation d’un établissement recevant du public (ERP),
  • Les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Les règles concernant l’affichage des prix,
  • Les règles en matière de facturation,
  • Les règles en cas de diffusion de musique dans le local : paiement d’une redevance à la SACEM.

Formalités de création

  • Rédiger et signer les statuts constitutifs,
  • Déposer le capital social sur un compte bloqué,
  • Publier la naissance de la société dans un journal d’annonces légales (possible de le faire en ligne),
  • Constituer le dossier de demande d’immatriculation (avec le formulaire M0),

Notons que la création d’entreprise individuelle nécessite de constituer le dossier de demande d’immatriculation (avec le formulaire P0) et de le déposer au CFE ou sur le site infogreffe.

Conclusion

Quelques simples étapes permettent donc de lancer son activité de fleuriste. Pour plus de sécurité et de sérénité, rejoindre un réseau de franchise reste une alternative idéale pour les nombreux avantages que ce modèle offre…

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