Dossiers de la franchise

Trois enseignes de solderie, discount et bazar en quête de franchisés

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Plus que jamais en ces temps de crise, les concepts proposant des articles en discount ont le vent en poupe. Focus sur trois enseignes qui se développement en réseau, afin de proposer des prix toujours plus bas à leur clientèle : Bazarland, Marché aux Affaires et B&M / Babou

On dénombre une dizaine de gros concurrents fonctionnant en réseau sur le marché dudiscount. Ces magasins réalisent pour certains plus d'un million d’euros de chiffre d’affaires par an, car les flux de clients y sont très importants, même si le panier moyen est relativement réduit (de l’ordre de quelques dizaines d’euros). Le secret de leur réussite ? Des produits de qualité affichés à -30%, y compris dans les grandes marques, tout cela en rognant sur la décoration et la communication, autant de postes générateurs de coûts.

Investir dans un magasin de destockage, est-ce une bonne idée ?

L’époque est à la concentration, puisque une étude Xerfi montre que le parc cumulé des 15 plus grands réseaux a été multiplié par deux en l’espace de 6 ans. Cette course s’explique par la recherche des prix les plus bas, qui passe par une augmentation du volume d’achats. Or il est évident que les tarifs de gros ont tendance à baisser en achetant de grands volumes.
A noter que le e-commerce ne représente pas une menace pour les solderies, car les coûts logistiques d’envoi à domicile sont bien trop élevés pour intéresser la clientèle habituelle des points de vente, dont la fréquentation connaît une hausse sans précédent depuis 2020 et l’irruption du coronavirus. Pour toutes ces raisons, nul doute que le nombre de ces magasins, environ 4 000, continuera de croître ces prochaines années…


Bazarland : 30 ans d'expérience en solderie

Créé en1989, Bazarland était au départ un concept de solderie, devenu un discounter par la suite pour se spécialiser aujourd’hui dans l’équipement de la maison et de la personne. La marque ouvre en moyenne entre 8 et 10 points de vente par an, majoritairement en périphérie de ville. Rejoindre l’enseigne, c’est bénéficier d’une marque ayant plus de 30 ansd’expérience à son actif, capable d’offrir aux candidats un accompagnement et une formation sur mesure. Les meilleurs profils sont des entrepreneurs ayant l’esprit commerçant, qui ont l’envie de créer leur magasin en s’adossant à un réseau.

Le Directeur du Développement Jean-Gabriel Ordan a répondu à nos questions, à l’intention des candidats.

acheter un magasin bazarland
Jean-Gabriel Ordan

Budget et coût pour ouvrir un magasin Bazarland

  • Apport personnel : 100 000 €
  • Droit d’entrée : 11 000 €
  • Nombre d’implantations : 56
  • Chiffre d’affaires estimé après deux ans : 1.2 M €

Marché aux Affaires : 230 magasins discount en France

Marché aux Affaires est un groupe familial, dont le concept discount a vu le jour en 1984, le développement en réseau remontant lui à 2004. On dénombre aujourd’hui 230 unités sur le sol français, chacun occupant en moyenne 1 000 m². On y trouve des biens d’équipement de la maison à des tarifs très bas puisqu’un article se vend en moyenne 3 euros, le panier moyen atteignant 17 euros. Malgré les Gilets jaunes et le coronavirus, le développement se poursuit avec succès et une vingtaine de magasins ouvrent chaque année.

Pour tout connaître des profils recherchés, lisez notre récente interview de Bernard Lévy, Directeur du Développement de l’enseigne.

investir dans un magasin Marché aux Affaires
Bernard Lévy

Budget et coût pour ouvrir un magasin Marché aux Affaires

  • Apport personnel : 80 000 €
  • Droit d’entrée : 10 000 €
  • Nombre d’implantations : 230
  • Chiffre d’affaires estimé après deux ans : 700 000 €



B&M / Babou : +15% de progression du chiffre d'affaires

B&M / Babou a vu ses objectifs de déploiement prendre un nouvel essor depuis le rachat par le groupe britannique B&M en 2018. On trouve au sein des 100 magasins français un assortiment d’articles dans les gammes bazar, produits de grande consommation et textile, avec comme point commun un prix plancher. La marque accueille les candidats à la franchise se manière personnalisée, leur prodiguant une formation complète pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Le groupe est implanté à l’internationalet la progression de son chiffre d’affaires est de l’ordre de 15% par an.

Directrice du Recrutement de la marque, Florence Olivero nous a accordé une interview.

rentabilité magasin B&M / Babou
Florence Olivero

Budget et coût pour ouvrir un magasin B&M / Babou

  • Apport personnel : 3 000 €
  • Droit d’entrée : -
  • Nombre d’implantations : 100
  • Chiffre d’affaires estimé après deux ans : 3 M €

Chiffres tirés de l’étude Xerfi de 2018 : Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021

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