Dossiers de la franchise

Le fitness : un marché qui continue de progresser en France

Publié par , le | Franchise beauté

Stimulé par une forte volonté d’innovations, le marché du fitness poursuit sa croissance en France et continue d’attirer de nouveaux adhérents. De nouvelles tendances se dégagent. Ainsi, l'EMS (Electro Myo Stimulation ) fait son entrée en franchise avec des enseignes telles que My Big Bang ou Action Sport.

Le fitness : un marché qui continue de progresser en FranceEn Europe, le marché du fitness se porte bien. Ainsi, les adhésions ont augmenté de 4% pour atteindre 60 millions de personnes abonnées à des clubs de fitness. L’année passée, le chiffre d’affaires du secteur a en outre augmenté de 3,8% pour s’élever à 26,6 milliards d’euros. La France constitue le troisième marché européen en matière de fitness avec 5,71 millions d’adhérents, un chiffre en hausse de 4,6%, contre 10,61 millions pour l’Allemagne et 9,72 millions pour l’Angleterre. « Le marché français reste le 3ème sur le marché de la santé et du fitness en Europe, avec un fort potentiel de croissance annuelle régulière d’environ 5%», confirme Philippe Dardelet, Directeur Sports & Major Events chez Deloitte.

La domination des clubs low-cost

Si le nombre d’adhérents augmente fortement, celui des tarifs d’adhésion continuent de baisser. Les offres low-cost dominent donc le marché français du fitness qui est dynamisé par les cinq premières enseignes : L’Orange Bleue, Keep Cool, Basic Fit, Groupe Moving (Fitness Park) et Magic Form. En France, le prix de l’abonnement mensuel moyen a baissé de 41 Euros en 4016 à 40 euros en 2017, alors que le nombre d’inscrits aux salles est passé de 5,46 millions en 2016 à 5,71 millions l’année passée.

On compterait actuellement 4 200 clubs de fitness au sein de l’Hexagone.

De nouvelles tendances dans le fitness

Aux côtés des clubs de fitness traditionnels, les Français s’ouvrent à d’autres pratiques. La grande tendance du moment ? L’EMS (Electro Myo Stimulation ) avec des séances de 20 minutes de stimulation musculaire qui équivalent à quatre heures de sport traditionnel et qui permettent de faire travailler plusieurs zones musculaires en même temps à l’aide de tenues spécifiques branchées à des machines, comme celles proposées par Miha Bodytech. Cette nouvelle activité tendance n’a pas longtemps résisté à la franchise et des réseaux se sont lancés avec des concepts chiadés. My Big Bang propose une méthode exclusive pratiquée dans des studios intimes et fonctionnels. L’enseigne, qui a démarré son développement en propre, mise désormais sur un développement mixte en incluant la franchise pour créer d'ici 5 à 7 ans un réseau national comptant une centaine de centres. Action Sport a développé ses propres protocoles afin de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des objectifs de ses adhérents : remise en forme, préparation physique ou réathlétisation… Le réseau partie sur une très forte croissance de l’activité en France avec, d’ici à 2025, 1 000 à 1 200 studios d’EMS. L’enseigne souhaite prendre un quart de ce marché en ouvrant 250 studios.

Source : Deloitte et EuropeActive

L'observatoire vous recommande :
Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Franchise My Big Bang
My Big Bang

Ouvrez votre studio d'électro-stimulation avec My Big Bang. Un concept révolutionnaire et rentable.

Apport 30 000 €

Franchise Fitness Park
Fitness Park

Des clubs de fitness haut de gamme dernière génération

Apport 200 000 €

Franchise action sport
action sport

Le sport nouvelle génération en 20 MN

Apport 30 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 2.5/5 basée sur 2 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Le marché du fitness tient la forme !
    25 avril 2018
    Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc ...
  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
  • Découvrez les nouvelles tendances du fitness sur Body Fitness Paris
    12 mars 2018
    Les amateurs de fitness ont rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion de la 31ème édition du salon Body Fitness Paris. Nouveau ...
  • L’Appart Fitness ouvre son 50ème club à Lyon
    01 février 2018
    Dans un premier temps développé en propre, le réseau L’Appart Fitness a adopté la franchise en 2011. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe 7 centres en propre et 43 franchises, soit 50 clubs au total. C’est ...
  • Quelles enseignes pour créer sa franchise de running ?
    04 septembre 2017
    Vous êtes passionné de footing ou de rando et souhaitez créer votre franchise de running dans le milieu du sport ? Découvrez les enseignes spécialistes du secteur du running ! Le running constitue indéniablement ...
  • Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?
    21 avril 2017
    Le fitness a le vent en poupe. L’année passée, le secteur comptait en effet 56,4 millions d’adhérents en Europe selon la dernière étude réalisée par Deloitte et EuropeActive. En tête des franchises positionnées ...
  • Créer sa salle de sport en franchise
    03 juin 2016
    L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts ...
  • Le Groupe Moving a une ambition : rester leader
    04 février 2016
    Après avoir ouvert plus de 200 clubs de remise en forme en 30 ans d’existence, le Groupe Moving se revendique leader du secteur en France avec plus de 450 000 adhérents. Regroupant cinq enseignes aux positionnements ...
  • Fitness : un secteur qui innove
    08 septembre 2011
    Mi-août, l’Idea World Fitness Convention, grand salon mondial consacré au secteur du fitness , s’est tenu à Los Angeles. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de remise en forme , ...
  • Ouvrir un centre de fitness en franchise
    04 février 2011
    Avec un taux de pénétration encore faible, aux alentours de 5,4% en France en 2008 contre 7,9% en Europe, le marché du fitness regorge d’un lourd potentiel. Au sein de l’Hexagone, le secteur est en pleine ...
  • Le fitness en mode low-cost
    11 juin 2010
    Après les avions, les voitures, l’alimentaire, les voyages, le low-cost s’attaque au fitness. Ou plutôt le fitness s’attaque au low-cost. Avec des acteurs de plus en plus nombreux, cette niche commerciale ...
  • Le fitness tient la forme
    08 mars 2010
    En France, un français sur deux pratique un sport. Certains le font pour le plaisir (42%), d’autres pour être et rester en forme (41%) ou encore se détendre (40%). Une chose est sure, ces dernières années ...
  • Fitness, bien-être : un secteur qui bouge
    30 septembre 2009
    Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus ...
  • Entretien avec Christophe Andanson, Représentant français de l 'IHRSA
    24 juin 2009
    p { text-align: justify; } Ancien athlète Olympique et représentant français de l’IHRSA (International Health and Racquet Sport Association), association chargée de soutenir l’industrie du Fitness dans ...
  • Le fitness, un secteur en pleine forme
    20 février 2009
    #contenu a.lnk { text-decoration: underline; } En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo ...