Dossiers de la franchise
Le secteur de la parapharmacie en pleine évolution
Alors qu’il était estimé à 3,8 milliards d’euros en France en 2014, le marché de la parapharmacie vit actuellement de profonds bouleversements.
Le secteur de la parapharmacie, soumis à une concurrence organisée entre les pharmacies, les chaînes spécialisées et indépendantes et la grande distribution, voit apparaître de nouveaux acteurs. A l’instar des parfumeries. Le 4ème acteur du marché Beauty Success vient ainsi d’ouvrir sa première parapharmacie franchisée en partenariat avec Tanguy Pharmacie. Pendant que certaines enseignes historiques disparaissent, comme Paraland-Beautéland. Sur Internet, le marché de la parapharmacie prend également de l’ampleur. Les pure players de parapharmacie seraient actuellement près de 300 et réaliseraient entre 65 et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires selon les sources.
La concurrence des pharmacies
Atteignant 80% de part de marché, les pharmacies semblent déterminées à ne pas perdre du terrain face à la grande distribution. Et même en gagner. Subissant un recul durable des ventes de médicaments remboursables, ces dernières trouvent avec les produits de parapharmacie un véritable levier de croissance. Développement des marques de distributeur (MDD), regroupement au sein de centrales d’achat, baisse des prix, toutes les stratégies sont bonnes.
De nouveaux acteurs entrent dans le jeu
Après la grande distribution, c’est au tour des chaînes de parfumeries de vouloir s’imposer sur le marché de la parapharmacie. Alors que Séphora développe déjà des corners de parapharmacie dans ses magasins en Espagne et pourrait envisager de faire la même chose en France, Beauty Success investit le terrain après un essai non abouti avec Parashop.
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Apport 20 000 €
Beauty Success concrétise son partenariat avec Tanguy Parapharmacie
Après avoir récemment annoncé son partenariat avec Tanguy Parapharmacie, le réseau de parfumeries sélectives Beauty Success , qui compte actuellement 310 points de vente dont 2/3 en franchise et 1/3 en succursales, a ainsi ouvert, le 18 novembre dernier, sa première parapharmacie en franchise au sein de la galerie commerciale Intermarché de Somain (Nord). Ce point de vente, d’une surface de 120 m² propose une offre santé et beauté. Grâce à cette ouverture, Tanguy Parapharmacie, enseigne créée en 1986 par un pharmacien, regroupe 20 points de vente, dont quatre en franchise.
Les quelques parapharmacies du réseau intégré Beauty Success devraient passer sous enseigne Tanguy au début de l’année 2016. Beauty Success, qui compte présenter le concept de parapharmacie Tanguy à l’occasion du prochain salon Franchise Expo Paris en mars prochain, a d’ores et déjà annoncé que des projets d’ouverture en franchise de nouvelles parapharmacies étaient en discussion.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Franchisés : quelle rémunération ?07 décembre 2015Mise à jour : voir les chiffres sur le salaire franchisé 2020 En 2015, 36% des Français rêvent de créer leur entreprise selon la dernière enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire ...
- Ces succursalistes qui passent à la franchise07 décembre 2015D’abord utilisée pour créer une marque et la diffuser sur un territoire donné de manière plus rapide que par le biais de succursales, la franchise change aujourd’hui de périmètre en séduisant de grands ...
- Tiger ouvre une nouvelle boutique en France07 décembre 2015Le danois Tiger poursuit sa progression au sein de l’Hexagone. La marque propose une offre de produits originaux et uniques conçus au Danemark, renouvelée chaque semaine, à des prix abordables. Le concept ...
- Toujours plus d’exposants sur Top Franchise Méditerranée 201507 décembre 2015Les 16 et 17 novembre derniers avait lieu la treizième édition de Top Franchise Méditerranée. L’événement a rassemblé 119 exposants au Palais de la Bourse à Marseille, confortant sa place de second salon ...
- Pas de rupture brutale des relations commerciales en cas d’absence d’accord des parties sur la poursuite des relations contractuelles07 décembre 2015Un contrat de franchise est signé pour l’exploitation d’une agence immobilière. Quatre (4) mois avant l’arrivée du terme du contrat, le franchiseur rappelle à son franchisé la date d’expiration du contrat ...