Dossiers de la franchise

Ces succursalistes qui passent à la franchise

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D’abord utilisée pour créer une marque et la diffuser sur un territoire donné de manière plus rapide que par le biais de succursales, la franchise change aujourd’hui de périmètre en séduisant de grands groupes intégrés. Qu’il s’agisse de Picard, Starbucks, Simply market ou les bientôt mariés Darty et Fnac, les enseignes ont désormais bien compris l’intérêt qu’elles avaient à utiliser de concert un déploiement en propre et en franchise. Passage en revue de grands noms à la recherche de candidats à l’entrepreneuriat souhaitant travailler à leur compte en profitant de la notoriété d’une marque forte et pérenne.

Ouvrez votre franchise en toute confiance avec Darty

L’aventure Darty a débuté en 1957, à l’initiative d’une famille de trois frères qui ont compris avant tout le monde l’essor qu’allait prendre la vente d’appareils électro-ménagers. C’est en 1968 que la première grande surface Darty ouvre sur 800 m² et elle sera suivie de nombreuses répliques puisque le réseau compte aujourd’hui 265 magasins en France et dans les DOM-TOM, et emploie 11 000 collaborateurs.

C’est récemment, en 2014, que la décision de se déployer en franchise a été prise et en l’espace de quelques mois, une cinquantaine d’unités a ouvert sur ce modèle.
Entrer chez Darty, c’est bénéficier d’une marque sans équivalent dans son domaine, atteignant 93% de notoriété spontanée selon une récente étude, une notoriété entretenue par des campagnes de publicité régulières sur tous types de media. Darty, c’est aussi une centrale d’achat comprenant 700 marques différentes et 12 000 références. L’enseigne dispose également d’une force logistique imparable, avec une flotte de véhicules électriques capables d’assurer réparations et livraisons dans des délais très réduits.

Enfin, Darty apporte une aide de tous les instants à ses candidats à la franchise avant l’ouverture (journée découverte, financement, travaux…) puis tout au long du contrat (agencement, merchandising, animation commerciale…).

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Apport
75 000 €
Droit d'entrée
50 000€

Electroménager et produits high tech

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Pour couvrir les zones rurales, Picard opte pour la franchise

Déjà fortement implanté en France avec 925 points de vente ouverts à fin 2015, Picard a fait le choix de la franchise au début de l’année 2015, afin d’accélérer le maillage en particulier dans les campagnes. Des tests concluants menés à la fois dans les DOM TOM et en Corse ont validé ce changement de politique.

Les objectifs d’ouverture de magasins en propre restent les mêmes au niveau national (de l’ordre de 20 à 25 unités par an), la franchise ne venant qu’en « bonus » dans des zones rurales ou excentrées. Etant donné leurs périmètres d’implantation, ces points de vente sont de taille plus modeste que les succursales (moins de 200 m²) et si les produits y seront un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée, les prix seront strictement les mêmes, convergence numérique oblige.

Des zones de chalandise ont d’ores et déjà été identifiées et Picard est actuellement en phase de sélection de franchisés afin de les pourvoir, le but étant d’ouvrir une quinzaine de franchises tous les ans.

Les profils privilégiés ? Des personnes prêtes à investir 100 000€ pour rejoindre Picard, ayant la fibre commerçante et connaissant bien le tissu économique local, car il s’agit avant tout de créer des liens avec la clientèle.

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Apport
100 000 €
Droit d'entrée
25 000 €

Création et distribution de produits surgelés

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La Fnac en franchise dans le monde entier

C’est en 1957 que le premier magasin FNAC a ouvert ses portes à Paris sous l’impulsion de ses deux fondateurs, Max Théret et André Essel, qui souhaitaient par le biais de cette Fédération Nationale d’Achat des Cadres, réinventer le commerce en donnant à leurs clients des produits de qualité à des prix raisonnables.

Le développement à l’international est entamé dès 1981 par la Belgique, bientôt suivie de l’Espagne et du Portugal. Dès 1999, le site Fnac.com est mis en ligne et la plate-forme e-commerce n’a cessé de croître depuis jusqu'à devenir aujourd’hui l’un des leaders de son secteur à l’échelle européenne.

C’est à l’initiative de son Président Alexandre Bompard que depuis 2011 le rythme des ouvertures connaît une une phase ascendante. Cela est dû au succès rencontré par des points de vente franchisés de moyen format ou situés dans des lieux de flux (gares, aéroports…), mais aussi à l’élargissement de la gamme de produits proposés, qui intègrent désormais de l’électro-ménager, du design ou de la téléphonie, en plus des traditionnels rayons culturels.

En dehors de la France, des contrats de master franchises ont permis d’implanter des FNAC au Maroc (depuis 2012) et au Qatar (depuis 2014) et d’autres territoires sont à l’étude.

Les profils de candidats les plus divers peuvent convenir, car trois formats différents sont ouverts à la franchise : les petites surfaces idéales pour les gares et aéroports, la « proximité » destinée aux centre-villes (de 300 à 1 000 m²) et enfin les magasins classiques (de l’ordre de 1 500 m²), destinés à s'implanter en périphérie de ville.

La franchise Fnac ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Ouvrir une Fnac en franchise

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Rejoignez Starbucks et ses 15 000 points de vente dans le monde

Que de chemin parcouru depuis l’ouverture du premier Starbucks en 1971 à Seattle. La marque a su essaimer à travers tous les Etat-Unis puis s’est déployée à l’international, rencontrant le succès y compris dans les pays pourtant inventeurs du café comme l’Italie ou la France. On compte à l’heure actuelle une centaine d’unités dans l’Hexagone et le rythme des ouvertures ne cesse de s’accélérer, notamment grâce au recours récent à la franchise.

En termes de candidats, Starbucks est à la recherche de personnes réellement passionnées par leur métier et croyant dans les valeurs véhiculées par le groupe. Une expérience dans l’hôtellerie ou la restauration peut être un avantage et les profils d'investisseurs souhaitant ouvrir une quinzaine d’unités à terme sont clairement favorisés.

Starbucks offre à ses adhérents des formations couvrant tous les aspects du métier : marketing, management, agencement et connaissance des produits, la carte étant constamment renouvelée.

La franchise Starbucks ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
300 000 €

Large gamme de café issue du monde entier

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Simply Market : l’atout franchise et proximité du groupe Auchan

Vous souhaitez à la fois vous mettre à votre compte et faire partie d’une grande marque, afin de bénéficier de sa notoriété et de sa force de frappe commerciale ? Le concept de Simply Market, magasins de surface moyenne déployés par le groupe Auchan, pourrait répondre à vos désirs.

Après des années de déploiement en propre, le groupe de grande distribution du Nord de la France a compris tout l’intérêt que pouvait représenter la franchise. Ce mode de gestion permet d’une part de partager les coûts mais aussi de mailler bien plus rapidement le territoire, prenant de vitesse la concurrence dans la course aux meilleurs emplacements.

Nous vous proposons d’écouter Joël Daneau, Directeur du Développement de la marque, que nous avons interrogé à propos des profils privilégiés, lors de cet entretien video.

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Apport
350 000 €
Ca 2ans
Variable selon site,

Grande distribution alimentaire

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