Dossiers de la franchise

Le vin en franchise privilégie les filières Bio et HVE

Publié par , le | Franchise commerce

Suivant le mouvement initié dans les années 90, les enseignes de franchise mettent en avant les filières Bio dans les rayons vins de leurs boutiques. Qu’il s’agisse de réseaux spécialisés (Nicolas, Cavavin, les Domaines qui Montent…) ou de généralistes (Intermarché), nous vous proposons un tour d’horizon afin de mesurer le succès de ce phénomène, dopé par l’apparition d’un nouveau label, le HVE

Intermarché à la pointe du combat pour l’environnement et du bio

Depuis leur création, les enseignes des Mousquetaires sont non seulement acheteuses auprès de producteurs mais aussi prescriptrices en matière d’agriculture raisonnée.
Le groupement a toujours été à la pointe de l’innovation au service du client, avec l’introduction des prix au litre ou le traçage de la viande par exemple. Il en va de même pour la question de l’environnement, où les Mousquetaires sont particulièrement actifs sur trois lignes de produits : le pain, les fruits et légumes et le vin qui nous intéresse ici.

Retrouvez le témoignage de François Rigaud, Président de la filière Boissons des Mousquetaires :

C’est dans ce cadre que des accords ont été passés avec des agriculteurs afin de faire évoluer leurs méthodes de production et les orienter vers un nouveau label HVE (acronyme de Haute Valeur Environnementale), qui compte 200 exploitations certifiées en cette fin 2019.
Cette appellation a vu le jour en 2012 et elle promeut des produits respectueux de l’environnement en vertu de différents critères : respect de la bio-diversité, bannissement des engrais chimiques et gestion de l’irrigation.



La maison alsacienne Hauller, qui produit plus de 9 millions de bouteilles par an, est adepte de ce label, en tant que fournisseur des Mousquetaires depuis la bagatelle de 40 ans. La marque espère produire 90% de vin HVE d’ici 2022, afin de proposer des cépages de qualité aux consommateurs, le tout à des prix attractifs, car les méthodes sont moins exigeantes et onéreuses que dans le bio.
Misha Mayuran est responsable de la marque de distributeur des Mousquetaires Expert Club d'Intermarché, qui représente 40% des ventes. Selon elle, le succès des gammes HVE vient du fait que « les bouteilles siglées disposent d’étiquettes très claires, comportant les informations essentielles pour les consommateurs, en toute transparence ».
Comptant aujourd’hui 9 références, le groupe espère atteindre les 250 références HVE sous peu, soit la totalité de sa gamme, qui intégrera pour la première fois la Foire aux Vins édition 2020.

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Les franchises s'accaparent le marché du vin bio

Au-delà de l’exemple du distributeur Intermarché, le phénomène du vin bio et naturel se fait une part grandissante dans les étalages des cavistes spécialisés se déployant en réseau.

C’est le cas chez le pionnier du secteur, Nicolas, qui propose régulièrement des animations et des découvertes de cépages issus de l’agriculture raisonnée, afin de convertir les quelques consommateurs encore rétifs à ce type de référence.
L’enseigne cherche à ouvrir des magasins partout en France, plutôt dans des villes de taille moyenne, comme nous l’a indiqué Franck Bœuf, Responsable Commercial de la marque :

Même son de cloche du côté du bordelais Cavavin, qui compte 160 implantations dans le pays. Sa centrale d’achat référence 1 800 produits, pour un stockage total qui atteint les 3 millions de bouteilles. Parmi celles-ci, les gammes bio représentent 10% du total, et la croissance est au rendez-vous, comme nous le confirme le Directeur Général de l’enseigne, Olivier Mermuys :

Enfin, Les Domaines qui Montent a depuis sa création toujours eu à cœur de mettre en avant des gammes issues de domaines respectant l’environnement, et n’a pas attendu la mode du bio pour s’y mettre. C’est d’ailleurs le cas également pour les produits destinés à la partie table d’hôtes, où l’on peut trouver des terrines et autres fromages pour accompagner sa bouteille et consommer le tout sur place, à déjeuner ou à diner…
Mais laissons la parole au Directeur Général de la marque, Hugues le Marié, pour qui le terroir représente l’ADN de sa marque :



L’ensemble des enseignes citées est à la recherche de franchisés attirés par le domaine du vin, sans être nécessairement des experts, car le système de la franchise permet de se mettre à niveau avant l’ouverture, grâce à des sessions de formation initiale.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des points de vente, qui offrent également des opportunités de reprises de magasins, certains réseaux étant désormais en activité depuis plusieurs décennies, avec un succès jamais démenti.

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