Dossiers de la franchise

Franchise commerce le

Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020 : la franchise mène la danse

Dans la lignée de l’édition précédente, la cérémonie récompensant les Meilleures Chaînes de Magasins millésime 2019-2020 a fait la part belle à la franchise, avec de belles enseignes comme Le Jardin des Fleurs, la Compagnie du Lit, Brioche Dorée, Roady, Cuisines Ixina ou Laforêt…


Tous les acteurs du commerce en réseau se sont donnés rendez-vous à la Maison des Arts et Métiers à Paris le 9 octobre dernier pour assister à la cérémonie de remise des prix des Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020.

Près de quatre mois d’investigation ont permis de départager l’ensemble des marques participantes, désignées exclusivement par les consommateurs. Au-delà des magasins physiques, les sites Internet étaient également jugés par le public, car la consommation devient davantage multicanal chaque jour qui passe. A ce sujet, sondés à l’occasion du vote, il s’avère que 89% des participants estiment trouver une complémentarité entre les points de vente et leur site Internet ou leur application.


Et les meilleures chaînes de magasins physiques sont…

34 enseignes ont été distinguées dans cette catégorie reine, mais parmi ceux-ci se détachent particulièrement des réseaux de franchise comme Le Jardin des Fleurs, déjà récompensé l’an dernier. Tout sourire, le Président de la marque de fleuristes Benoit Ganem (voir photo ci-dessous) a tenu à « remercier l’ensemble de ses équipes » en montant sur scène.


Autre univers, celui de la literie avec la Compagnie du Lit, enseigne fondée il y a 30 ans, qui compte une cinquantaine d’unités, dont 30 sont exploités par des franchisés.
Un nom bien connu des consommateurs a reçu lui aussi un prix : Brioche Dorée. Ce réseau né en Bretagne, est désormais d’envergure internationale « et toujours en quête de nouveaux territoires » comme l’a indiqué son dirigeant Louis Le Duff.

Changement d’univers avec la branche automobile des Mousquetaires, puisque c’est Roady qui a eu l’honneur d’être récompensé, la marque mettant au cœur de sa stratégie la relation client.

Enfin, en recevant son prix pour Cuisines Ixina, Michel Griffon a souligné le fait que « cette récompense était à mettre à l’actif du travail effectué autant par les équipes en magasin que par celles du siège ».

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :

Meilleure Relation Clients pour Laforêt et 15 lauréats désignés Meilleure E-commerçants

Innovation en 2019, le Trophée de la Meilleure Relation Client a été attribué et l’heureux élu est le réseau Laforêt Immobilier et ses 700 agences (en croissance de 40 par an en moyenne). Ce prix témoigne d’une relation stable et pérenne entre la marque et ses clients, et la victoire de Laforêt n’est pas usurpée, puisqu’il obtient une moyenne de 9.56/10. Les deux autres occupants du podium suivent de près : King Jouet (9.48) et Pharmabest (9.36).

Enfin, la cérémonie a souhaité donner une place particulière au e-commerce, catégorie qui prend plus toujours plus d’importance à mesure que les enseignes comprennent les synergies entre le brick et le mortar. Ce sont 15 marques qui ont récolté des awards dans cette catégorie, parmi lesquelles Yves Rocher, Botanic ou encore Gifi.

Précision : les organisateurs ont enregistré les appréciations de 322 952 consommateurs au total, ce qui a donné lieu à 340 000 votes, de quoi évaluer avec justesse et équité les candidats.

Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition d’ores et déjà très attendue

L'observatoire vous recommande :

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

21 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs