Dossiers de la franchise
Le marché français du grill : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
Le marché français du grill : quelles enseignes pour se lancer en franchise ? Marché très porteur en France depuis de nombreuses années, le grill a subi une année 2020 compliquée suite à la pandémie. Ce secteur demeure toutefois porteur et de belles opportunités sont à saisir en franchise.
« Le grill a été le concept le plus touché par la pandémie et la fermeture des restaurants puisque ce n’est pas un produit qui peut s’emporter ou se livrer. Résultat : l’activité a chuté de près de 60% l’année passée », explique Bernard Boutboul, Président de Gira. Ce marché reste toutefois porteur selon l’expert car si les Français consomment moins de viande à leur domicile, ils en mangent de plus en plus hors domicile. Les Français aiment aussi de plus en plus les burgers qui sont bien entendu au menu de toutes les enseignes dédiées au grill.
Des réseaux de franchise puissants sur le marché du grill
Des enseignes françaises sont historiquement positionnées sur le marché du grill, avec succès. Fortes de leur notoriété, ces dernières ont aussi su se réinventer pour coller à la demande de leurs clients. Sur l’Observatoire de la franchise, plusieurs enseignes recrutent leurs futurs franchisés. C’est le cas de :
- Apport personnel : 250 000 euros
- Investissement global : à partir de 750 K€
- CA à deux ans : 1 300 000 euros
- Apport personnel : 250 000 euros
- Investissement global : 800 000 euros
- CA à deux ans : 2 millions d’euros
- Apport personnel : 120 000 euros
- Investissement global : 300 k€ à 800 k€
- CA à deux ans : 1,2 à 2 M€
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : NC
- CA à deux ans : 1 700 000 euros
Les clés du succès sur le marché du grill
Pour réussir sur le marché français du grill, Bernard Boutboul conseille aux enseignes de monter en gamme. « Les Français mangent certes un peu moins de viande, mais lorsqu’ils en mangent, ils désirent de la viande de qualité. Autre sujet clé : le savoir-faire du grilladin qui doit parfaitement maîtriser la cuisson d’une viande et respecter le choix des consommateurs. » Enfin, les enseignes de viande doivent devenir des lieux de destination pour les passionnés de viande en servant des morceaux exceptionnels.
LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!
Apport 60 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Dépannage et réparation à domicile, trois réseaux de franchise qui se détachent30 mai 2021Longtemps mal considéré, les métiers de la réparation ont assaini leurs pratiques notamment grâce à la franchise, synonyme de sécurité pour les clients. Nous vous proposons un focus sur trois réseaux se ...
- La sélection du bon local, par Senior Compagnie29 mai 2021Comptant près de 130 implantations en France, Senior Compagnie a une certaine expérience dans la sélection des meilleurs locaux pour ses agences. Nous en discutons avec Alan Shillito, franchisé à Issy ...
- Trois franchises de matériel médical en plein recrutement28 mai 2021Avec le coronavirus, la demande d’équipements médicaux a littéralement explosé. Cela est particulièrement sensible sur le terrain du maintien à domicile des personnes dépendantes. Voici trois réseaux qui ...
- Webinar le 8 juin 2021 à 8.45 : Recruter des franchisés dans le contexte actuel27 mai 2021Alors que l’horizon sanitaire et économique s’éclaircit, les franchiseurs se demandent tous comment faire repartir la machine à recrutement. C’est pour donner quelques pistes que l’Observatoire a choisi ...
- Le marché français des pubs, brasseries et coffee shops : une opportunité en franchise ?24 mai 2021En pleine effervescence, le marché de la bière tire la fréquentation des pubs à la hausse. Même constat pour le secteur des coffee-shops. Et la franchise apparaît comme un moyen de dupliquer facilement ...