Dossiers de la franchise

Futurs franchisés, ouvrez votre boutique de prêt-à-porter grâce à Franchise Expo Paris

Publié par , le | Franchise mode

Tous circuits de distribution confondus, le marché français de l’habillement a été évalué à 30 milliards d’euros en 2010, un chiffre en recul pour la troisième année consécutive. Selon la Fédération française de la franchise , le secteur de l’ équipement de la personne regroupait 329 réseaux en 2010 et 6354 franchisés (contre 308 réseaux et 7217 franchisés en 2009). Pénalisés par une conjoncture difficile et des arbitrages de budget de la part des ménages, ces réseaux ont réalisé 3,40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Malgré tout, certaines marques tirent leur épingle du jeu et misent sur la croissance de leur parc de boutiques pour gagner des parts de marché. Avec une quarantaine d’exposants  spécialisés dans le prêt-à-porter , la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris va permettre aux futurs franchisés de découvrir des concepts forts, avec une offre équilibrée entre l’homme et la femme.  « Après avoir exposé sur des salons sectoriels, certains acteurs du prêt-à-porter arrivent sur Franchise Expo Paris pour vendre un concept, c'est-à-dire une marque, un marketing, un merchandising et pas seulement un produit. Franchise Expo apparait comme le meilleur outil pour leur recherche de partenaires » , explique Christophe Angleys, Directeur commercial et responsable du développement international du salon.
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Petit tour d’horizon de marques de prêt-à-porter présentes pour la première fois sur Franchise Expo Paris, du 18 au 21 mars prochain.

Vêt’Affaires veut doubler son parc de boutiques

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise ESPRIT
ESPRIT

Marque de vêtements internationale

Apport 50 000 €

Franchise Arthur
Arthur

Loungewear, beachwear et sous-vêtements français

Apport 25 000 €

Franchise Father & Sons
Father & Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise Aigle
Aigle

Marque française de vêtements outdoor

Apport 50 000 €

franchise vet affaires Avec un prix moyen s’élevant à 4 euros, l’enseigne de prêt-à-porter Vêt’Affaires séduit les familles qui veulent se faire plaisir sans se ruiner. Une formule gagnante en temps de crise. Alors qu’elle fête ses 25 ans, l’entreprise d’origine nantaise n’avait pas imaginé qu’elle serait un jour adhérente à la Fédération française de la franchise et exposante sur le salon Franchise Expo Paris 2012. Aujourd’hui, avec 140 points de vente et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2011, l’enseigne veut dupliquer son savoir-faire et accélérer son développement en franchise pour atteindre un maillage final de 300 boutiques. Des unités de 800 m² en moyenne implantées en périphérie et ouvertes 7 jours/7. Selon Remy Lesguer, Co-fondateur de Vêt’Affaires, « de très belles villes comme Bordeaux ou Marseille sont à pourvoir. » Pour un investissement moyen de 300 000 euros, les entrepreneurs souhaitant participer au succès de l’enseigne doivent prévoir un apport personnel de 80 000 euros.

One Step à la recherche de partenaires commerçants

franchise expo paris 2012 Propriété du Groupe Zannier depuis 2001, la marque de prêt-à-porter pour femmes One Step se développe en commission-affiliation depuis 2005 et compte à ce jour 50 boutiques en France et en Belgique, dont une quarantaine affiliées. Elle est également distribuée par plus de 800 détaillants multimarques et au sein de 25 corners en grands magasins. Après avoir fait évoluer son concept boutique en 2011, l’enseigne entend rencontrer sur Franchise Expo Paris ses futurs partenaires susceptibles de développer des boutiques de 70 m² minimum, en emplacement n°1, sur des villes de plus de 75 000 habitants.

Karl Marc John part à la conquête des centres-villes

Les jeunes parisiennes sont accros de cette marque aux tarifs abordables propulsée sur le devant de la scène grâce à un pull flanqué des trois prénoms de célèbres créateurs de mode. Dans un premier temps développé à Paris, une ville qui compte désormais 10 boutiques sous enseigne, trois autres étant situées en proche banlieue, le réseau a investi la province avec l’ouverture d’un premier point de vente à Lille. La marque dédiée aux femmes ainsi qu’aux enfants devrait poursuivre sa croissance via la commission-affiliation avec des experts de la distribution qui souhaitent développer un réseau de magasins sur des villes de plus ou moins 50 000 habitants, en emplacement n°1 en centre-ville ou en centre commercial, sur des surfaces commerciales de 50 à 100 m².

Cyrillus : une première ouverture en commission-affiliation

L’ouverture d’une première boutique affiliée à Chartres et une première participation à Franchise Expo Paris augurent pour la marque Cyrillus d’une accélération de son maillage hexagonal. Alors qu’elle compte 54 succursales en France, quatre en Belgique, deux en Suisse et une en Allemagne, la marque de prêt-à-porter et de décoration pour familles bon chic bon genre propose deux formats de boutique à ses partenaires affiliés. Le premier est dédié aux collections de vêtement pour toute la famille, le second se consacre exclusivement à l’enfant.

Women Dept, la mode multimarques

Marque du groupe clermontois Et compagnie, Women Dept souhaite grandir en franchise. Créée en 2010, cette enseigne de mode propose les  collections Et compagnie, So soon et R867, les trois marques du groupe basé en Auvergne. A la tête de 10 succursales, l’enseigne a ouvert 5 boutiques en 2011. Et devrait accélérer son développement en 2012, suite à sa présence sur Franchise Expo Paris.

Ollygan vise les 250 boutiques

Trente ans après sa création, la marque de prêt-à-porter pour hommes Ollygan compte 115 boutiques dont 15 en franchise et 18 gérées en commission-affiliation, un modèle de développement désormais privilégié par l’enseigne. En 2012, Ollygan prévoit l’ouverture de 15 à 20 boutiques et autant les années suivantes de manière à atteindre, à terme, les 250 unités. Pour assurer sa croissance, l’enseigne va participer pour la première fois à Franchise Expo Paris en espérant rencontrer ses futurs partenaires, qu’ils soient investisseurs ou associés actifs au sein de leur point de vente. Pour les accompagner dans leur phase de démarrage, Ollygan leur propose un taux de commission régressif : 45% en année 1, 42% en année 2 et 40% durant le reste du contrat. Un petit coup de pousse bien utile pour amortir les frais de démarrage.

Best Mountain, une mode casual et fashion

 Née sous l’impulsion de Thierry Sebagh en 1996, la marque de prêt-à-porter pour hommes et femmes Best Mountain est présente en Europe et à l’international dans près de 1500 magasins multimarques et franchisés. Pour accroître sa présence sur le territoire national, Best Mountain va présenter son concept sur Franchise Expo Paris. Un concept qui s’implante sur des villes de plus 50 000 habitants en emplacement de premier choix. L’enseigne en profitera pour détailler l’accompagnement porté aux partenaires qui comprend, entre autres, la visite du responsable de réseau et une hotline assurée par la structure juridique et commerciale au siège du Groupe. Avec pour objectif final, l’optimisation des performances des points de vente.

Julie Guerlande, un concept « clé en main »

Créée en 1992, la marque de prêt-à-porter féminin Julie Guerlande cible les femmes de 45 ans et plus, raffinées et aimant la mode. Pour compléter son maillage hexagonal sur des emplacements n°1 et 1 bis, avec des boutiques de 60 m², l’enseigne propose à ses partenaires affiliés un concept « clé en main ». Le réseau compte pour l’heure quelque 120 points de vente.

En savoir plus sur Franchise Expo Paris

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

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