Dossiers de la franchise
Les meilleures franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent en 2023
Vous souhaitez entreprendre sur un secteur en plein renouvellement ? L'Observatoire de la Franchise vous propose un focus sur le marché de la boulangerie pâtisserie qui réussit à allier modernité, innovation et tradition !
En France, la majorité des boulangeries sont des points de vente indépendants. En 2021, on recensait 32 400 boulangeries indépendantes (+ 2% depuis 2019), générant un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 17% par rapport à 2019. En ce qui concerne les chaînes de boulangerie, elles détiennent 2 200 points de vente, soit une croissance de 10 % depuis 2019. Ces réseaux génèrent à eux seuls 2,2 milliards d’euros de CA soit une belle augmentation de 23% par rapport à 2019.
Découvrez toutes les enseignes de boulangerie pâtisserie qui recrutent sur l'Observatoire de la franchise
Dossier mis à jour le 11/2023
Alors que le secteur hors-domicile a fortement souffert de la crise sanitaire, le marché de la boulangerie-pâtisserie, lui, a tiré son épingle du jeu. Il a en effet réalisé un bond de 19,5% de son chiffre d’affaires, porté notamment par les chaînes et l’offre snacking.
Le secteur connaît depuis une véritable mutation : la boulangerie à l’ancienne est peur à peu délaisser pour laisser plus de place aux entreprises empruntant les codes de la restauration. Celles-ci se distinguent par une offre élargie visant à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs urbains. D’ailleurs aujourd’hui, la part du snacking est presque au même niveau que les viennoiseries parmi les produits achetés par les Français en boulangerie-pâtisserie (15 % contre 16 %).
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
Apport 160 000 €
En termes d’emploi, le secteur de la boulangerie-pâtisseriecompte plus de 100 000 salariés, 62 000 chefs d’entreprise. La profession emploie aussi plus de 20 000 apprentis, ce qui fait mécaniquement baisser la moyenne d’âge du métier, qui s’étale de 30 ans pour les hommes à 36 ans pour les femmes.
En termes d’emploi, le secteur de la boulangerie offre plus de 180 000 emplois. Ces dernières années, on a pu constater un engouement du métier chez les jeunes : le nombre d'apprentis en boulangerie-pâtisserie est passé de 21 000 en 2021 à 29 000 en 2022. Autre fait remarquable : le nombre de femmes dans l’apprentissage en boulangerie est en croissance puisqu’elles représentent désormais plus de 30% des effectifs.
Focus sur neuf chaînes de boulangeries phare
Bun'sBaker : l'enseigne de boulangerie pour se démarquer !
Concept absolument original dans l'univers de la boulangerie, Bun's Baker a pour client les professionnels de la restauration.
Réseau de boulangeries artisanales de style street-food, Bun's Baker n'adresse pas les particuliers mais les professionnels de la restauration. Ainsi, l'enseigne vous permet d'ouvrir votre atelier de confection artisanale et de proposer aux professionnels de votre zone d'implantation une large gamme de recettes, entièrement personnalisables.
- Apport Personnel : 70 000 €
- Droit d’entrée : 35 000 €
- Nombre d’implantations : 2
Le Pain Quotidien : la convivialité avant tout
Enseigne d'origine belge fondée en 1990, Le Pain Quotidien mise sur des ingrédients frais et bio, le tout servi dans une ambiance conviviale.
- Apport Personnel : 160 000 €
- Droit d’entrée : 35 000 €
- Nombre d’implantations : 200 dans le monde
Mamatte Boulangerie Café : le lieu de vie et d'envies
Véritables lieux de vie basés sur l'expérience client, les boulangeries Mamatte permettent aux adeptes du bon pain et de la boulangerie de se régaler à chaque moment de la journée ! Ce jeune réseau aux fortes ambitions détonne avec son concept attrayant et complet !
- Apport Personnel : 250 000 €
- Droit d’entrée : 40 000 €
- Nombre d’implantations : 5 succursales
Land&Monkeys : le concept disruptif
Premier réseau de boulangeries à impact positif, Land&Monkeys offre un concept unique de boulangeries 100% végétales.
Après une première boutique ouverte en 2020, le réseau s'est développé pour compter 6 points de vente actuellement. Son objectif : atteindre les 100 unités à terme.
- Apport Personnel : 150 000 à 300 000€
- Droit d’entrée : 30 000 €
- Nombre d’implantations : 6
Le bon pain du Fournil de Pierre
Le Fournil de Pierre, qui installe ses établissements en zones périurbaines à fort trafic, offre une gamme gourmande et généreuse. Appartenant au Groupe Le Duff, l'enseigne s'appuie sur l'expérience de ce leader pour accompagner au mieux ses franchisés.
- Apport Personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 30 000 € HT
- Nombre d’implantations : 13
Le Pain du Jour : du bon pain au quotidien
Avec pour lui l'avantage de la jeunesse, Le Pain du Jour est un réseau dynamique, qui compte plus d'une vingtaine d'adresses en France. Le secteur de la boulangerie est très porteur, surtout quand on sait que les Français sont les plus grands consommateurs de pain dans le monde.
Le Pain Quotidien recherche des franchisés motivés à la fois par le métier en lui-même, mais ayant aussi la volonté de diriger leur propre affaire. La formation fournie par le franchiseur permet à chacun de se sentir à l'aise au démarrage. Les franchisés forment une famille, auprès de laquelle il est facile de trouver de bons conseils si besoin.
- Apport Personnel : 95 000 €
- Droit d’entrée : 25 000 €
- Nombre d’implantations : 26
Brioche Dorée, fleuron du groupe Le Duff
Tout juste auréolée de son titre de Meilleure Chaîne de Magasin 2019-2020 dans la catégorie Sandwicherie, Brioche Dorée fait partie des leaders du secteur depuis plus de 40 ans. L’enseigne est à la recherche de franchisés motivés, souhaitant mettre à profit la notoriété de la marque pour attirer en nombre des clients et leur proposer une carte régulièrement renouvelée. Parmi les qualités souhaitées chez les franchisés, on trouve notamment le sens du management, la fibre du commerce et des aptitudes à la gestion. Le métier est exigeant mais rémunérateur, car Brioche Dorée sélectionne avec soin les meilleurs emplacements et les prix des produits sont très compétitifs, provenant de la maison-mère Le Duff.
Il est possible non seulement d’emporter sa commande mais aussi de la consommer sur place, certains établissements proposant des places assises.
- Apport Personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 30 000 €
- Nombre d’implantations : 615
La Mie Câline : 240 points de vente dans toute la France
Créée par André Barreteau, professionnel vendéen issu d’une lignée de boulangers, La Mie Câline s’est appuyée sur le mariage de la tradition du bon pain et des techniques de fabrication et de commercialisation les plus modernes pour asseoir son succès. David Giraudeau, le dirigeant actuel, a permis d’accélérer la croissance de la marque et d’accroître sa notoriété, que ce soit en sponsorisant le bateau d’Arnaud Boissières sur le Vendée Globe, ou bien en participant à l’émission de télé-réalité de M6 Patron Incognito.
Le réseau ayant aujourd’hui plus de 30 ans, on compte un certain nombre de points de vente en quête d’un repreneur, en plus des ouvertures régulières d’unités. Le franchiseur accompagne au plus près ses franchisés, qui sont issus du monde de l’alimentaire en partie, d’autres ayant rejoint la Mie Câline suite à une reconversion, car la formation initiale fournie permet à tout un chacun de se mettre à son compte en toute sécurité.
- Apport Personnel : 80 000 €
- Droit d’entrée : 30 000 €
- Nombre d’implantations : 240
L’atelier Papilles : la qualité avant tout
Réseau encore jeune en comparaison des deux mastodontes précédents, L’atelier Papilles propose à ses clients une carte raffinée, mêlant saveurs du terroir et produits décalés, l’accent étant mis sur le plaisir gustatif.
La marque a été créée en 1999 sous le nom d’Histoire de Pains, avant de se rebaptiser en 2019 à l’occasion d’une remise à plat du concept. Les maîtres-mots de l’enseigne reposent sur la qualité, la proximité, l’audace, l’engagement et la bienveillance.
La transmission de ces valeurs fortes se fait à travers la formation initiale, mais aussi tout au long du contrat, car les franchisés sont assistés et guidés non seulement par le franchiseur, mais aussi par les autres membres du réseau, grâce à des rencontres régulières où l’on s’échange les bonnes pratiques.
L’atelier Papilles se différencie de la concurrence en élaborant des produits originaux, respectant les hommes et la nature et mettant l’accent sur le développement durable.
- Apport Personnel : 90 000 €
- Droit d’entrée : 40 000 €
- Nombre d’implantations : 30
Passion cookies avec La Fabrique Cookies
Fondée il y a dix ans, l'enseigne La Fabrique Cookies propose en vente à emporter uniquement une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Tous les cookies sont calibrés et cuits directement au sein des boutiques de 20m² en moyenne, devant les clients.
- Apport Personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : 20 000 €
- Nombre d’implantations : 13
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
Apport 160 000 €
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