Dossiers de la franchise

Les meilleures franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent en 2020

Publié par , le | Franchise commerce

Tradition française par excellence, la boulangerie est le type de commerce alimentaire le plus représenté dans l’Hexagone, puisqu’on compte plus de 35 000 en activité. Au fil des années, les boulangers ont dû se réinventer pour faire face à une concurrence de plus en plus forte, notamment sur le créneau de la pause-déjeuner du midi. Focus sur un secteur qui recrute 365 jours sur 365

Les 35 000 établissements français sont pour la plupart indépendants, même si certains exploitants détiennent plusieurs points de vente au sein d’une même commune. Ils servent en moyenne 12 millions de clients quotidiennement, qui sont là non seulement pour l’incontournable baguette, mais aussi pour la viennoiserie du matin ou du goûter, pour le sandwich du midi ou pour le gâteau commandé pour les 10 ans du fiston…

chaine de boulangerie



Les boulangeries ont su se moderniser, et nombre d’entre elles ont adopté depuis quelques années un service de click and collect, une application permettant de régler ses achats via son smartphone ou bien un distributeur automatique au sein de la boutique ou juste à l’extérieur.

meilleure chaine de boulangerie

En termes d’emploi, le secteur de la boulangerie compte plus de 100 000 salariés, 62 000 chefs d’entreprise. La profession emploie aussi plus de 20 000 apprentis, ce qui fait mécaniquement baisser la moyenne d’âge du métier, qui s’étale de 30 ans pour les hommes à 36 ans pour les femmes. Le chiffre d’affaires annoncé en 2018 s’élevait à 11 milliards d’euros, ce qui revient à 275 000 € par point de vente, ce qui explique l’attirance des systèmes de commerce organisé, du type franchise, dans ce secteur, sous les marques le plus diverses…

Focus sur trois chaines de boulangerie phares

Brioche Dorée, fleuron du groupe Le Duff

Tout juste auréolée de son titre de Meilleure Chaîne de Magasin 2019-2020 dans la catégorie Sandwicherie, Brioche Dorée fait partie des leaders du secteur depuis plus de 40 ans. L’enseigne est à la recherche de franchisés motivés, souhaitant mettre à profit la notoriété de la marque pour attirer en nombre des clients et leur proposer une carte régulièrement renouvelée. Parmi les qualités souhaitées chez les franchisés, on trouve notamment le sens du management, la fibre du commerce et des aptitudes à la gestion. Le métier est exigeant mais rémunérateur, car Brioche Dorée sélectionne avec soin les meilleurs emplacements et les prix des produits sont très compétitifs, provenant de la maison-mère Le Duff.

chaine de boulangerie brioche dorée


Il est possible non seulement d’emporter sa commande mais aussi de la consommer sur place, certains établissements proposant des places assises.

Apport Personnel : 100 000€
Droit d’entrée : 30 000 €
Nombre d’implantations : 615


La Mie Câline : 240 points de vente dans toute la France

Créée par André Barreteau, professionnel vendéen issu d’une lignée de boulangers, La Mie Câline s’est appuyée sur le mariage de la tradition du bon pain et des techniques de fabrication et de commercialisation les plus modernes pour asseoir son succès. David Girodeau, le dirigeant actuel, a permis d’accélérer la croissance de la marque et d’accroître sa notoriété, que ce soit en sponsorisant le bateau d’Arnaud Boissières sur le Vendée Globe, ou bien en participant à l’émission de télé-réalité de M6 Patron Incongnito.

chaine de boulangerie la mise caline


Le réseau ayant aujourd’hui plus de 30 ans, on compte un certain nombre de points de vente en quête d’un repreneur, en plus des ouvertures régulières d’unités. Le franchiseur accompagne au plus près ses franchisés, qui sont issus du monde de l’alimentaire en partie, d’autres ayant rejoint la Mie Câline suite à une reconversion, car la formation initiale fournie permet à tout un chacun de se mettre à son compte en toute sécurité.

Apport Personnel : 80 000 €
Droit d’entrée : 30 000 €
Nombre d’implantations : 240

L’atelier Papilles : la qualité avant tout

Réseau encore jeune en comparaison des deux mastodontes précédents, L’atelier Papilles propose à ses clients une carte raffinée, mêlant saveurs du terroir et produits décalés, l’accent étant mis sur le plaisir gustatif.
La marque a été créée en 1999 sous le nom d’Histoire de Pains, avant de se rebaptiser en 2019 à l’occasion d’une remise à plat du concept. Les maîtres-mots de l’enseigne reposent sur la qualité, la proximité, l’audace, l’engagement et la bienveillance.

chaine de boulangerie l'atelier papilles



La transmission de ces valeurs fortes se fait à travers la formation initiale, mais aussi tout au long du contrat, car les franchisés sont assistés et guidés non seulement par le franchiseur, mais aussi par les autres membres du réseau, grâce à des rencontres régulières où l’on s’échange les bonnes pratiques.
L’atelier Papilles se différencie de la concurrence en élaborant des produits originaux, respectant les hommes et la nature et mettant l’accent sur le développement durable.

Apport Personnel : 90 000 €
Droit d’entrée : 40 000 €
Nombre d’implantations : 30

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