Dossiers de la franchise

Un premier semestre 2017 positif pour le courtage en général, et pour CrediPro en particulier

Publié par , le | Franchise Services entreprises

Depuis 2016, l’enseigne CrediPro, spécialiste du crédit à destination des professionnels, a pris l’habitude de compiler les données chiffrées de ses agences pour dresser un état des lieux du crédit. Retour sur la dernière présentation, intervenue à la fin du mois de septembre 2017.

Un marché en forme

Créé en 2010, CrediPro fait partie des leaders parmi les réseaux fédérant des courtiers professionnels franchisés. « Le métier est aujourd’hui bien plus connu qu’à l’époque, qu’il s’agisse de courtiers pour professionnels ou pour particuliers » note le Président de l’enseigne, Charles Marinakis.

franchise credipro

La cible de clientèle de CrediPro est particulièrement vaste lorsqu’on sait que 99.6 % des entreprises en France sont des PME/TPE. Or, ce sont eux qui ont le plus de difficultés à accéder au crédit, contrairement aux grands groupes.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, 1 503 milliards de crédit ont été octroyés pour les professionnels (dont 385 milliards pour les TPE/PME), en hausse de 5.9 %, ce qui est supérieur aux crédits pour particuliers.

Les taux sont bas depuis des années et cela devrait continuer, étant donné l’état du marché : ceux-ci ont enregistré une baisse de -0.54% sur trois ans, atteignant aujourd’hui une moyenne de 1.48% (selon la Banque de France). « Chez Credipro, notre moyenne est de 1.30% » déclare un Charles Marinakis tout sourire.

CrediPro : un réseau solide

Le réseau se compose aujourd’hui de 23 cabinets, ouverts partout en France. Parmi ceux-ci, nous vous proposons de découvrir les interviews videos des franchisés de Benoît Gary, dans le Nord, ou bien de Didier Ledhuy, en Isère.

CrediPro dévoile que 88% des dossiers présentés par ses courtiers sont acceptés par les banques, une donnée en hausse constate à mesure que l’enseigne gagne en notoriété et que des liens toujours plus ténus se tissent entre les franchisés et les banques.

franchise credipro

Sur le marché national, on constate un léger allongement de 4 jours du délai d’octroi, qui passe à 42 jours en moyenne, mais cela dépend des banques et des régions. Là encore, « CrediPro se montre ultra performant puisque les délais d’octroi y sont de 30% inférieurs à cette moyenne » selon Charles Marinakis.

EN tout état de cause, l’année 2017 a fort bien démarré, puisque le nombre de dossiers traités a connue une hausse de près de 40% à comparer avec la même période l’an dernier, pour des encours de crédits accordés en hausse de +30.5%.

franchise credipro

Pour l’avenir, CrediPro souhaite améliorer son taux de pénétration auprès des TPE/PME en se révélant un partenaire incontournable. Autre objectif, varier les secteurs, car la restauration représente encore aujourd’hui une large part des dossiers soumis à CrediPro, qui prodigue ses conseils dans toutes les sphères d’activités.

Dans les cinq années qui viennent, l’ambition de la marque est devenir l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs à la recherche de crédit pour acquérir ou investir dans leur affaire. En termes de nombre d’agences, l’objectif est d’atteindre la barre des 50 unités d’ici 2021.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 11 derniers articles du secteur