Dossiers de la franchise

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital

Publié par , le | Franchise commerce

Pour affronter la concurrence d’Internet, les commerces alimentaires de proximité n’ont d’autre choix que de se digitaliser. Le but, offrir aux consommateurs des services innovants, réduire le temps d’attente en caisse et faciliter le parcours d’achat. Dans tous ces domaines, la franchise a un net avantage sur les magasins indépendants, car elle peut investir dans la R&D et tester des dispositifs avant de les diffuser à grande échelle. Passage en revue des initiatives prises chez des enseignes aussi diverses que Carrefour (City, Contact..), Intermarché ou Casino (Spar…) pour faire face à des pureplayers ou à des start up issues de la food tech…

Vitrines dynamiques et smartphone scanner chez Intermarché

Chez Intermarché, c’est au niveau local qu’on teste les innovations avant de les diffuser sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le magasin d’Issy-les-Moulineaux (situé dans l’éco-quartier des Bords de Seine dans le 92), a lancé une application à télécharger sur son smartphone (notamment sur iPhone) dénommée Scan Libre Service. Celle-ci, développée à 100% en interne par le Groupement des Mousquetaires, permet de faire gagner un temps précieux, puisque le téléphone sert de scanner et les clients peuvent donc enregistrer eux-mêmes leur panier au fur et à mesure qu’ils font leurs courses… Une fois arrivés à la sortie, il ne leur reste plus qu’à sortir la carte bleue sans vider son caddie.

Le Directeur de ce point de vente, Thierry Cotillard, est loin d’être un inconnu, puisqu’il est devenu depuis la mise en place de cette innovation Président du Groupement des Mousquetaires.

franchise intermarche

C’est également lui qui a habillé la façade de l’un de ses magasins d’un écran tactile interactif, financé par les publicités des marques et présentant diverses actualités et promotions de manière ludique. Les messages diffusés varient en fonction de l’heure de la journée, avec la mise en avant de formules petit-déjeuner le matin par exemple : un dispositif d’une efficacité redoutable.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Des services supplémentaires sur la toile pour attirer les clients en magasins chez Casino

Chez Casino Proximité (qui déploie Vival et Spar), on a pris le virage du web depuis fort longtemps.

Les magasins sont progressivement rattachés au site Internet central de la marque, et il est donc possible de faire ses courses en ligne 24/24, puis de sélectionner le point de vente de son choix pour y retirer son panier tout prêt. C'est le fameux click and collect pratiqué par de plus en plus d'enseignes en France.

franchise casino

Autre fonctionnalité innovante permettant d’attirer des clients en magasin : la livraison de commandes et de colis passés chez Cdiscount (filiale de Casino) peut se faire au choix en point-relais, à l’adresse de son choix (domicile ou travail...) mais aussi dans un point de vente de proximité (Spar, Vival, etc…).

L'observatoire vous recommande :
Franchise Vival
Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 50 000 €

Carrefour mise sur le e-commerce

Tout juste auréolé de la réussite de la fusion Fnac-Darty, Alexandre Bompard a été nommé à la tête du géant Carrefour en juillet 2017. Et le jeune PDG entend accélérer la présence de l’enseigne sur le web en favorisant une stratégie multi-canal.

franchise carrefour

Cela passera par une hausse des ventes en ligne, actuellement évaluées à 2% du chiffre d’affaires global. Le mouvement avait déjà été entamé dans le non-alimentaire via le rachat du site rueducommerce.com en 2015 et il va tendre à s’accélérer et à englober les magasins de proximité et l’offre alimentaire, afin de faire face notamment à Amazon, qui ne cache pas ses ambitions sur ce terrain. Pour preuve, le groupe de Jeff Bezos, qui livre déjà des milliers de références dans l’alimentaire, a récemment mis la main sur les 460 points de vente américains de Whole Foods pour la bagatelle de 11 milliards d'euros afin de se rendre incontournable dans ce secteur aux USA.

L'observatoire vous recommande :
Franchise 8 à Huit
8 à Huit

Magasins d’alimentation de proximité

Apport 5 000 €

Franchise Carrefour Express
Carrefour Express

Magasin pour toutes les courses du quotidien

Apport 5 000 €

Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Apport 5 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

Apport 5 000 €

Carrefour mise sur la proximité avec le consommateur par d’autres biais.

Notamment en proposant des pages Internet dédiées à chacun de ses points de vente, comportant la mise en avant de promotions ou bien des suggestions de sorties culturelles aux alentours, tout ceci afin de créer du lien entre l’échoppe et ses clients et de les fidéliser.

Si le géant français de la distribution se met en ordre de bataille, c’est non seulement pour répondre aux ambitions d’Amazon sur son terrain, mais également pour faire face à une myriade de start-ups aux concepts imaginatifs, qui tentent elles aussi de se faire une place au soleil… Parmi elles, citons Rapidle, qui permet de commander et de payer en ligne ses achats chez son commerçant (viande, baguette, snack, fleurs…), qu’il n’y a plus qu’à retirer sans faire la queue. Ou bien Les Habitués, sur un créneau voisin. Cette application permet de créditer un compte à l’avance, débité à chaque passage chez son boulanger par exemple. Ainsi, plus besoin de monnaie et le processus d’achat s’en trouve grandement facilité…

​Dans le même ordre d’idée, afin de concurrencer les services de livraison à domicile Deliveroo, Foodora, ou encore le plus confidentiel L’Etoile des Gourmets (livraison de plats gastronomiques fraîchement préparés partout en France). Carrefour propose désormais en rayon des paniers repas comportant tous les ingrédients pour réaliser des recettes dignes de grands chefs. Cela donne l’occasion au consommateur de découvrir de nouvelles saveurs tout en renouvelant et en réenchantant le parcours client.

Pour qui souhaite se mettre à son compte dans l’alimentaire en optant pour la reprise ou l’ouverture d’un commerce, la franchise représente un avantage indéniable en matière de présence sur la toile. En effet, si les magasins indépendants ne disposent que rarement d’un site web (au mieux d’une page Facebook), en franchise, c’est littéralement le contraire. En effet, le franchiseur met entre les mains de ses franchisés non seulement un concept et un savoir faire, mais également un site Internet disposant d’un excellent référencement, à même d’attirer toujours plus de consommateurs dans le point de vente.

Découvrez des concepts de commerces de proximité alimentaires se déployant en franchise

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Franchise de vin : choisissez le bon réseau
    23 avril 2018
    Quand on connaît la passion que les Français vouent au vin, il n’est pas étonnant de constater que les cavistes se comptent par milliers dans notre pays. Qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de points ...
  • Ouvrez votre franchise de cave à vin
    18 mai 2017
    S’il est un concept qui a de beaux jours devant lui, qui reste insensible aux modes et aux aléas du marché, c’est bien celui de la cave à vin. En effet, les Français nourrissent une passion pour tout ce ...
  • Ouvrir une chocolaterie en franchise
    15 décembre 2016
    Que ce soit durant les fêtes de Noël, celles de Pâques ou tout événement ayant cours dans l’année, il y a toujours une bonne raison pour offrir des chocolats. Ce secteur de l’alimentaire est en hausse ...
  • Ouvrir une boulangerie en franchise
    14 décembre 2016
    Le pain pour les Français, c’est sacré. Dans les faits, le pain constitue un aliment que les Français consomment quasiment à chaque repas. Résultat : dans nos rues, les boulangeries fleurissent. Et nombre ...
  • Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
    23 mai 2016
    20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co en février 2016 par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur ...
  • illy fait découvrir le café italien aux Français
    09 mai 2016
    Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
  • Le concept Etienne invente le coffee shop à la française
    04 mai 2016
    Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
  • Rejoignez un caviste, plus forte progression du commerce de détail alimentaire à +2.8%
    26 avril 2016
    Vous souahitez devenir caviste ? Ouvrir votre propre cave à vin (ou spirtitueux) est votre objectif de l'année ? Le top / flop 2015 réalisé par FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) et la Banque ...
  • L’export, nouveau relais de croissance pour La Pâtisserie des Rêves
    25 avril 2016
    De la rue du Bac en 2009 à Abou Dabi en passant par Londres, que de chemin parcouru par La Pâtisserie des Rêves, une marque emblématique créée par l’entrepreneur touche à tout Thierry Teyssier, en collaboration ...
  • Devenez franchisé dans une chocolaterie avec une enseigne leader
    28 mars 2016
    Créer son entreprise nécessite l’alliance de nombreux paramètres afin de mener son projet à terme. Il faut bien entendu avoir les fonds nécessaires et la bonne idée, mais cela ne suffit pas, car il s’agit ...
  • Le Palais des Thés prêt pour la franchise
    11 février 2016
    Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...
  • Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
    15 décembre 2015
    C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient ...
  • Happy pills : les bonbons sans ordonnance
    14 décembre 2015
    Concept dédié aux bonbons, Happy pills s’est approprié les codes de la pharmacie et de l’hôpital pour distribuer ses confiseries gélatinées. Chez Happy pills, tout rappelle l’univers de la pharmacie et ...
  • Starbucks met la franchise à sa carte
    06 octobre 2015
    Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois ...
  • Ouvrez une franchise dans le vin
    15 juin 2015
    Certaines traditions ont la peau dure et parmi celles-ci, le cliché associant les Français aux bonnes bouteilles est toujours d’actualité. La franchise s’est engouffrée dans cette brèche à travers des ...