Ange commence le déploiement de l’intelligence artificielle dans son réseau

Depuis 2023, Ange a misé sur l’IA avec Helean, un outil lui permettant d’optimiser l’efficacité opérationnelle de ses boulangeries. Cette expérience mène l’enseigne à se réinventer pour imaginer la boulangerie de demain.
Ange intègre l’IA à son activité
Avec une collaboration débutée au printemps 2023, Ange et Helean ont pris le pari de faire un premier test dès la rentrée de septembre. Cette initiative a été suivie par une longue phase d’ajustement et un important travail sur la base de données pour disposer de données exploitables et correspondants aux spécificités du réseau de franchise Ange.
Chez Ange, l’intégration de cet outil a requis un investissement humain afin d’en tirer de l’utilité et d’optimiser à terme le résultat de l’enseigne et de chaque franchise. Cela demande du temps opérationnel, une prise de conscience et de l’éducation-formation aux bonnes pratiques.
L’intégration des éléments factuels relatifs à l’activité (météo, événements culturels à proximité, recettes et process de production, historique des années précédentes) ont permis à Helean d’apporter un appui sur trois niveaux : un prévisionnel des ventes, des propositions de production et une aide aux prévisions des commandes.
Cet outil proposé et non imposé est aujourd’hui déployé dans 120 boulangeries du réseau, soit près de la moitié des unités. L’enseigne souhaite simplifier la gestion de ses franchisés et les opérations au quotidien pour qu’ils se focalisent sur la qualité produit et la relation client.
Premier réseau de boulangerie en franchise, Ange a la responsabilité de se projeter dans la boulangerie de demain, tout en respectant le savoir-faire boulanger, les contraintes sanitaires des métiers de l’alimentaire et la qualité de la relation client.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.