Le groupement Les Mousquetaires annonce le rachat de l’enseigne Bricorama
L’enseigne Bricorama, spécialisée dans le bricolage, a été rachetée par le groupe Les Mousquetaires qui développe les enseignes dédiées au bricolage Bricomarché et Brico Cash L’achat a été finalisé par ITM Equipement de la Maison, filiale du groupe.
ITM Equipement de la Maison a officialisé l’achat de Bricorama France et Espagne ainsi que le bureau d’achat de l’enseigne en Asie. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Une opération qui place Bricorama sur le podium des enseignes du bricolage en France
Avec cette acquisition du réseau Bricorama, le groupe frappe un grand coup et devient ainsi troisième acteur majeur du bricolage en France, en s'enrichissant des 170 points de vente du réseau Bricorama qui s'ajoutent aux 506 magasins des enseignes Bricomarché et Brico Cash.
Cette opération de croissance externe est un levier majeur pour affermir et pérenniser l'activité bricolage du Groupement Les Mousquetaires. Elle permettra aussi de renforcer le développement de ses enseignes, déjà engagées dans une dynamique de croissance organique. « Ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d'un marché en progression et fortement concurrentiel » a indiqué dans un communiqué Thierry Coulomb, Président d'ITM Equipement de la Maison.
Avec cette acquisition le groupe Les mousquetaires renforce son positionnement sur tout le territoire français en bénéficiant de l’expertise des magasins Bricorama dans le domaine du bricolage.
L'enseigne Bricorama, qui a vu le jour en 1975, regroupe près de 2500 employés. Elle rejoint un groupement solide qui compte six enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge, pour un total de 3 500 magasins.
Rappelons qu'en 2016, Les Mousquetaires ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dans le secteur du bricolage et un chiffre d’affaires global d’environ 40 milliards d’euros.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.