CrediPro dresse le bilan 2025 du financement des entreprises en France

A l’issue de l’année 2025, CrediPro, premier réseau français de courtage en crédits professionnels, livre son analyse du marché. Malgré un environnement économique incertain, le financement des entreprises françaises fait preuve d’une solidité remarquable.
Un marché du crédit résilient et porteur
En septembre 2025, les encours de crédits aux entreprises ont affiché une hausse annuelle stable de +2,6%, pour un volume total de 1 390Mds€. Cette croissance est principalement soutenue par les crédits d’investissement, en augmentation de +4,0%, alors que les crédits de trésorerie poursuivent leur recul avec une baisse de -2,7%.
Les conditions de financement se sont également améliorées grâce à la baisse des taux d’intérêt : le taux moyen des nouveaux crédits est descendu à 3,54% en avril 2025, pour se stabiliser autour de 3,4% en septembre.
Concernant l’accès au crédit, il reste très favorable, puisque 98% des PME ont obtenu les financements d’investissement demandés au troisième trimestre, et 83% les crédits de trésorerie demandés, reflétant la confiance des établissements bancaires.
Par ailleurs, les secteurs du conseil, de l’immobilier, de l’agriculture et de la tech restent les plus dynamiques, avec des niveaux de croissance supérieurs à la moyenne.
En dépit d’une légère baisse de la demande de crédits, le financement reste à la fois accessible et compétitif, surtout pour les TPE-PME qui profitent d’un accompagnement renforcé.
Ainsi, CrediPro poursuit efficacement le déploiement de son réseau et la recherche de nouveaux candidats à la franchise partout en France, offrant des perspectives solides en 2026, entre vigilance économique et opportunités liées à l’innovation et à la transition écologique.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
